ABTA : Association Bogso terre d'Avenir

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Editorial
Envoyer Imprimer PDF

Votre association poursuit ses interventions nombreuses et passionnantes !

Nous avons dédié plusieurs de nos actions en Mai et Juin 2012  à la célébration de la Journée Mondiale de l'Afrique du 25 Mai, regroupées sous le label "Semaine mondiale de l'Afrique 2012". Ainsi nous vous proposons de découvrir, dans les articles de notre site, le détail de chaque  temps fort. Un peu de patience, il faudra bien compter 1 semaine pour avoir tous les articles en ligne …  Notre premier rendez-vous, le 22 Mai, nous a conduits dans la salle des professeurs du collège Jean Zay (91390). Pour notre second rendez-vous, le 23 mai, nous avons organisé et accompagné nos élèves du club Unesco visiter ... l'Unesco à Paris !!! Le troisième rendez-vous, véritable défi, était notre partenariat avec le festival Unis Sons de notre ville et notre engagement sur 2 jours, les 1er et 2 juin dans le parc du château de Morsang sur Orge. Quatrième rendez-vous, pas des moindres, notre matinée de découverte des Ndebele lors de la fête annuelle du collège Jean Zay le 13 juin. Cinquième et dernier rendez-vous, que nous aurions pu citer au début, l'implantation de notre exposition "l'Afrique des richesses" pendant 15 jours au CDI du collège Jean Zay avec l'implication et la mise en scène de Christelle, professeure documentaliste, qui a mis des livres en avant, proposé un quiz, affiché les dessins des 6è faits pour la SSI 2011, etc.

Déjà nous avons initié dans notre ville, des rencontres de préparation pour la Semaine de la Solidarité internationale 2012 (SSI 2012). Elle aura lieu du 17 au 25 novembre dans toute la France et reprend le slogan de 2011 « droits à l’essentiel ». Dans notre réseau, nous accueillons de nouveaux acteurs - Secours Populaire, Théâtre Arlequin, Société Historique de Morsang sur Orge, la bande de Niaismans, A tout Cœur, La Voie du Cap Vert, le collège Péguy probablement – qui rejoignent les « anciens » - la Ligue de l’Enseignement fédération Essonne, Lire et Faire Lire, Mrap Val d’Orge, Amnesty Val d’orge,  Artisans du Monde, ACDH, Croix-Rouge Val d’Orge, Médecins d’Afrique, La Maison de l’Environnement, Le collège Jean Zay et son club Unesco et bien sûr ABTA ! Pour cette nouvelle édition de la SSI, nous avons choisi comme thème « la transmission des savoirs ici et là-bas ». N’hésitez pas à collaborer à cet évènement en nous envoyant des idées, des photos, en nous prêtant des objets souvenirs de vos voyages etc … C’est notre Semaine !

Et puis, dans les appels à bonne volonté que nous lançons, n’oublions pas les « confitures de la solidarité » qui font un tabac et pour lesquelles nous avons vraiment besoin de coups de main ! Un autre besoin voit le jour, avec toutes ces actions qui défilent à une vitesse incroyable : nous aimerions faire un « book » pour ABTA : retracer en images les actions année par année. Si nous possédons bien les images, car de plus en plus nous avons le réflexe « numérique », nous n’avons pas le temps de les retravailler et de les valoriser. D’autre part,  si quelqu’un veut prendre en main la gestion de notre site internet, des articles, etc. il sera aussi le bienvenu.

S.O.S. pour ces sujets …

Comme on dit, chose promise chose due, nous n’oublions pas la promesse faite dans le précédent édito : nous complétons actuellement le point « dossier Cscom Bogso » présenté en assemblée générale le 19 mai  et publierons un article détaillé sur le sujet fin juin. Les actions pour notre Semaine Mondiale de l’Afrique ont quelque peu ralenti cet engagement.

Nous avons commencé à collecter la campagne « Pas d’Education Pas d’Avenir » au collège Jean Zay ; cela n’est pas aussi facile que les élèves et nous le pensions …  Prochainement un article en fera le bilan.

Bonnes vacances à ceux qui partiraient avant le prochain édito, rapportez nous quelques exemples de « transmission de savoirs ici et là-bas ».

Bonne lecture, à bientôt

Suzanne

 
Envoyer Imprimer PDF

En avril ne te découvre pas d'un fil, en mai fais ce qu'il te plaît ...

Votre association poursuit son bonhomme de chemin avec plusieurs rendez-vous à l'horizon. Avant de vous présenter le calendrier à venir, petit retour sur les 2 derniers mois.

Dans l'article consacré à la Semaine d'Education contre le Racisme et les Discriminations, vous avez vu notre exposition et découvert le bilan que nous avons établi. Il est très difficile en quelques mots de résumé la richesse de cet évènement, la satisfaction des enseignants et des élèves , l'investissement des associations et de la vôtre en particulier. Nous tâcherons pour les prochaines éditions de donner la parole, sur ce site, à quelques participants, acteurs ou non, de cette Semaine.

Dans la rubrique "nos actions culturelles", les articles du 10 mars au 31 mars 2012, relatent nos belles soirées partagées avec BlonBa. Nous avons écouté, regardé et échangé avec de grands artistes dont certains nous étaient jusqu'alors inconnus. Cette collaboration avec BlonBa nous a poussés à innover. Ainsi sont nées les "Confitures de la Solidarité" et les "cocktails ABTA" dont on a du mal à se passer ! Les goûter c'est les adopter !!!

Tout en fin de mois, nous apprenons que notre dossier de création du Cscom  Bogso a reçu un avis défavorable du "Programme Franco-Camerounais pour un Développement Solidaire" le 29 mars à Yaoundé ! Depuis septembre 2011 nous étions sur cet appel d'offre, multipliant les réunions en France et au Cameroun, les populations ont accueilli les experts internationaux à Bogso, et tout s'arrête brutalement ... Nous préparons un bilan des actions menées pour ce projet et vous le présenterons en assemblée générale avant de le publier pour les internautes. D'ores et déjà nous pouvons vous assurer que nous avons d'autres pistes et que nous restons mobilisés pour créer ce centre de santé à Bogso. Notre prochain édito fera la part belle à ce dossier car nous devons, tous ensemble, agir pour la réalisation du Cscom Bogso. C'est le projet des populations de Bogso et des environs, nous ne pouvons pas les abandonner, nous ne devons pas baisser les bras !

Avril nous a permis de commencer à préparer notre assemblée générale du 19 mai et de finaliser nos bilans d'action du mois de mars. Nous avons également poursuivi la Semaine d'Education contre le Racisme et les discriminations avec une intervention dans une classe de troisième du collège Jean Zay. Au début du mois nous avons également appris une bonne nouvelle ;  notre dossier de demande de financement pour la campagne "Pas d'éducation Pas d'avenir" a reçu un avis favorable de la commission. Il porte sur l'Education à la santé dans les écoles de Bogso et vous trouverez un résumé de ce projet dans un article très bientôt. Pour vous faire une idée générale de la campagne, vous pouvez déjà consulter le site dédié : www.pasdeducationpasdavenir.org.

Bien avant la réponse positive de la campagne "Pas d'éducation Pas d'Avenir" nous avons mobilisé environ 150 collégiens et enseignants ainsi que quelques sympathisants pour la vente de timbres et/ou cartes postales pour cette campagne (2€/pièce).

Et nous voici au mois de mai !!!! Plein de p-r-o-j-e-t-s ! Encore et encore et surtout plein d'enthousiasme pour avancer.

Assemblée Générale le samedi 19 mai à 15h à la maison de la Citoyenneté 62 Avenue René Cassin à Morsang sur Orge. Venez n-o-m-b-r-e-u-x !

S'il n'y a qu'une date à retenir, c'est bien celle là !!!

 
Envoyer Imprimer PDF

Une Semaine qui nous laisse sur les genoux !

Notre évènement de novembre 2011, la Semaine de la Solidarité Internationale, est déjà derrière nous et nous n’en sommes pas encore remis !

Nous vous laissons découvrir dans notre rubrique « bilan des manifestations » les jours qui ont précédés celle-ci.  Collecte de matériel, essais dans la salle, pose du planisphère, nous avons plein de choses à vous raconter. Prenez quelques minutes pour lire nos péripéties vous ne le regretterez pas ! Nous ajouterons au fur et à mesure un descriptif de chaque journée passée et des étapes de notre caravane de la solidarité. En parallèle, nous rédigeons le bilan des actions que nous avons menées et des actions  de nos partenaires.

Tout au long de la Semaine nous avons reçu  des scolaires, du CP au niveau 5e de collège. Ce public a été respectueux des installations, à l’écoute et aussi curieux. Nous avons répondu à de nombreuses questions, débattu de différents sujets comme la santé, les droits de l’enfant, les Roms, les migrations pour vivre ensemble, les huiles essentielles du Togo, les missions de la Croix-Rouge Française, les centres de santé communautaires. Le stand sur les costumes et coiffes du mondes et celui sur les objets fabriqués par Abta attiraient également les scolaires qui n’avaient que peu de temps en général pour les découvrir tellement il y avait de centres d’intérêt dans la salle Pablo Neruda.

La soirée du 18 novembre a attiré en majorité un public adulte dont une partie était avec des enfants.  On peut dire que c’est un beau succès. En effet, au-delà de votre mobilisation massive (un grand merci à tous !) nous avons partagé un beau moment de solidarité. Solidarité car nous étions nombreux (122 entrées), solidarité car tous y compris les bénévoles - les membres des associations partenaires – la municipalité nous avons acquitté notre droit d’entrée. Solidarité aussi quand il a fallu installer puis désinstaller la salle, solidarité encore pour le service des soupes et desserts du monde - confectionnés par le restaurant traiteur associatif Yénéka -, solidarité toujours avec ce beau cadeau des acteurs – de l’auteur – du metteur en scène qui ont renoncé à leurs cachets.

Que dire des aides, non acquises  au moment de la conception du programme et qui sont venues le conforter. D'abord, un de nos partenaires, il se reconnaîtra, nous a assuré de son soutien jusqu'au bout quelque soit le résultat : l'aventure pouvait se poursuivre ! Notre belle ville de Morsang sur orge, nous a cédé gracieusement la salle Pablo Neruda, nous a imprimé des supports spécifiques pour la Semaine et propose de nous accorder une subvention. Le Conseil Général nous accorde une subvention conséquente, et La Semaine nous accorde notre premier Coup de pouce ! Vous trouverez tous ces montants dans notre bilan définitif, une fois les subventions reçues sur notre compte. Un peu de patience …

Tous ce formidable élan de solidarité a permis de générer un premier apport pour le projet soutenu, la création du Cscom de Bogso, de 1510,10 euros collectés dans l’urne installée toute la Semaine dans la salle et dédiée au projet. Et ce n’est qu’un début ! Dès le 22 novembre, 3 collégiens sensibilisés par ces actions, donnaient chacun 1 euro pour le projet.

Bravo à tous, chacun a été en place pour faire de ce rendez-vous une belle Semaine de solidarité ! On ne dira jamais assez "woo wada u nkañ bé jomb" soit "une seule main ne peut attacher un paquet" et "a single hand cannot tie a parcel".

Bonne lecture !

photo de Rufino Uribe, http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/deed.fr

 
Envoyer Imprimer PDF

En Mars avec Abta

Après la Semaine de la Solidarité internationale qui a généré beaucoup de travail voici nos rendez-vous du mois de mars, avec un programme riche et varié.

Nous accueillerons du 19 au 23 mars des collégiens et des élèves de primaire, dans le cadre de notre Semaine contre le Racisme et les Discriminations. Comme l’année dernière nous travaillerons en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement fédération Essonne et le Mrap Val d’Orge (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les peuples). Vous trouverez dans un article rédigé à l’issue de cette Semaine le détail des animations proposées et nos conclusions.

Nous collaborons au « mois de BlonBa » au théâtre Arlequin à Morsang sur Orge du 10 au 31 mars. Chaque année, ce rendez-vous est l’occasion de faire découvrir au public du Val d’Orge ce que dit l’Afrique d’aujourd’hui : musique, danse, humour, théâtre et réflexion…  Abta participera à chacune des représentations de BlonBa avec l’exposition Cscom Bogso (projet de création d’un centre de santé communautaire à Bogso, au Cameroun) et des dégustations-ventes de mets aux saveurs africaines, petits objets divers, confitures de la solidarité...

Enfin, pour préparer la prochaine Semaine de la Solidarité Internationale, nous participerons à la Rencontre Nationale des Acteurs qui se déroulera les 23, 24 et 25 Mars 2012 à Paris.

A bientôt !

 
Envoyer Imprimer PDF

Encore quelques jours de vacances pour certains d'entre nous, rentrée déjà effectuée pour d'autres.

Quelque soit votre activité du moment, nous vous invitons à parcourir notre site pour suivre les actions que nous avons menées cette année et découvrir nos projets. Dans nos actions d'éducation, lisez nos articles sur notre semaine d'animation autour de la lutte contre le racisme et les discriminations ainsi que sur la semaine que nous avons consacrée à l'Afrique. Dans nos actions culturelles, partez à la rencontre des jeunes chanteurs du groupe Negro Beat et laissez vous tenter par leur album Saï Mbock. Enfin, dans nos actions sanitaires, vous trouverez un dossier relatif à la création d'un centre de santé à Bogso.

Bientôt vous trouverez également un compte-rendu de la deuxième édition du FIBE (festival international Bogso Eseka) de février 2011, des photos et quelques vidéos. Le traitement des images est long, nous découvrons le montage vidéo, aussi serions nous heureux de renforcer notre équipe avec ceux qui ont ces compétences.

Assez rapidement nous vous présenterons Cultures FM, la radio créée à Eseka sous l'impulsion de la Chefferie de Bogso, et qui émet depuis 1 mois maintenant. Une jeune de 19 ans, Juliette, en séjour pour 4 semaines à Bogso, nous rapportera des nouvelles début septembre. Avec quelques jeunes du département elle a été reporter pour la radio durant son séjour au Cameroun.

Actuellement nous préparons la prochaine édition de la Semaine Nationale de la Solidarité Internationale du 12 au 20 novembre 2011. Nous travaillerons avec nos partenaires de la précédente édition et cherchons à en recruter de nouveaux. Le centre de santé pour Bogso est le dossier de solidarité internationale que cette édition entend soutenir. Deux programmes sont élaborés : un pour les élèves en temps scolaire et un autre tout public .Nous prévoyons le 18 novembre (date à confirmer ) un spectacle et un repas solidaire dansant : réservez nous déjà votre soirée ! Bientôt le programme sera disponible sur notre site.

Notre rentrée et nos actions pour l'année à venir seront orientées sur la recherche de financements pour créer le centre de santé à Bogso. Bien entendu nous continuerons à animer les échanges scolaires entre le Cameroun et la France. Nous recherchons toujours des établissements pour intégrer ce réseau. Nous continuerons à mener des actions pour l'éducation, des actions culturelles sans oublier notre investissement dans notre ville.

Nous vous attendons nombreux sur notre stand, lors de  la journée des associations de Morsang sur Orge, samedi 10 septembre dès 14h au gymnase Rousseau. Nous vous réservons quelques surprises.

Bonne rentrée à tous !

 


Page 3 sur 4

Les Quizz de ABTA




GALERIE

bogso 811.jpg