Le Club Unesco Jean Zay

Depuis 3 ans ABTA anime le club Unesco du collge Jean Zay avec Diane Hommet professeur d'histoire-gographie dans l'tablissement. Vous pouvez suivre les nouvelles du club Unesco dans L'AGENDA 21 DES COLLGIENS DE MORSANG surhttp://www.canalblog.com

Voici un petit historique du club depuis sa cration et jusqu' ses ralisations en 2011/2012.

Le club UNESCO est un club du collge Jean Zay cr pendant l'anne scolaire 2009-2010. Le club est compos d'lves de 3 et de 4, en plus de deux adultes: Mme Hommet et Mme Ntomp (association ABTA). Nous sommes en correspondance avec le CES de Bogso, au Cameroun, prs d'Eska, l'Ouest de Yaound, la capitale. Cette correspondance se fait par messages lectroniques (trs peu),et par lettres imprimes. Nous nous envoyons aussi des affiches. Nous dcorons la salle informatique du collge avec celles que nous recevons. Nous avons aussi eu une carte du Cameroun et un tissu sur la journe mondiale de l'enseignant. Nous travaillons principalement sur le thme de la solidarit, et particulirement pendant la semaine de la solidarit internationale (du samedi 17 au dimanche 25 novembre cette anne).

Voici la liste de nos activits depuis les dbuts du club:

En 2009-2010, la premire anne du club, nous avons enregistr des contes que nous lisions: Le Vaillant Petit Tailleur, Le Chat bott, Le Vilain Petit Canard, Le Petit Lapin, Princesse Grenouille, La Belle et la Bte, Cendrillon, Jack et le Haricot magique, La Petite Sirne, Blanche Neige, La Petite Poule Rousse, Le Petit Chaperon Rouge, Hancel et Gretel, Peau d'ne et L'Oie d'Or.

Nous avons commenc la correspondance avec le CES de Bogso: nous avons fait des courriers personnels sur la prsentation de nos origines. Nous avons prsent l'ensemble des pays, des rgions et des villes d'origines des lves du club (le Portugal, l'Aquitaine, la Belgique, le Cambodge, l'le de France, la Corse, l'Espagne, l'Essonne, Bordeaux, la Hongrie, la France, l'Italie, le Maroc, la Martinique et Morsang).

Nous avons aussi travaill sur la gastronomie portugaise et les monuments de Paris.

Nous avons fait des interviews pour prsenter les diffrentes personnes qui travaillent au collge (la documentaliste, les surveillants, la CPE, la principale adjointe, le principal...)

Nous avons fait un document sur la maison de l'environnement.

Nous avons fait l'inventaire du matriel scolaire et nous avons fait les plans du collge pour voir les diffrences avec le CES de Bogso.

Nous avons travaill sur les emblmes de la France et nous avons fait une info compostage.

En 2010-2011, l'anne suivante, nous avons beaucoup travaill sur la semaine de la solidarit internationale durant laquelle nous avons prsent des associations sur ce thme (la Croix rouge, le Commerce quitable, Amnesty internationale...), ainsi que les diffrents domaines les concernant (la sant, la scolarit, la lutte contre la faim...). Nous avons travaill sur des chansons solidaires.

Pour se distraire, pendant la semaine de la solidarit internationale les lves de 6me ont particip un concours de dessins autour de ce thme.

Il y a eu un tournoi de foot UNSS avec Monsieur Le Breton (professeur dEPS) et deux autres collges (Ste Genevive des bois et Grigny) les joueurs avaient crit une charte pour la rencontre qui a t anime par un concert de percussions sur bidons avec Madame Mrker (professeur de Musique qui a travaill avec les lves volontaires).

Des repas ont t prpars par les S.E.G.P.A et par les 5me1 sur les plats du monde : Maroc, Vietnam, Antilles et Cameroun pendant cette mme semaine. Des lves de 5me volontaires ont pu y goter.

Il y a eu encore plein dautres actions dans le collge pour cette Semaine.

Nous avons publi le premier article du journal du club sur le site des co collgiens.

Nous avons fait un arbre message qui posait des questions sur la solidarit.

Nous avons visit lexposition sur la SSI 2010 la maison de la citoyennet et avons rencontr toutes les associations participantes. Cette exposition nous a donn envie de travailler sur la faune du Cameroun, notamment les oiseaux, les Droits de l'homme, de la femme et de l'enfant, les Instruments de musique du Cameroun et la Journe mondiale de l'Afrique.

Nous avons particip, toujours la maison de la citoyennet, un atelier sur le thme des critures africaines, loccasion de la semaine de lAfrique organise par lassociation ABTA.

Nous avons enqut auprs des adultes du collge sur le port de l'uniforme, puis nous avons fait un sondage auprs des lves pour avoir leur avis: ils ont vot dans une urne se trouvant au CDI.

Nous avons publi le second article du journal.

Pour la journe mondiale de lAfrique nous avons travaill sur les diffrentes spcialits culinaires en Afrique (carte de lAfrique des spcialits culinaires), ainsi que les maladies prsentes sur le continent, tel que le paludisme et la tuberculose.

Nous avons ensuite publi le troisime et dernier article du journal.

Nous avons travaill sur la journe contre les discriminations, le 21 mars, ainsi que sur le Yum, une forme de travail communautaire des femmes, et sur la monnaie SOL, une monnaie utilise par certaines associations, en fonction du savoir et du travail qu'on apporte.

Nous avons travaill sur les ftes nationales au Cameroun et en France.

En 2011-2012, nous avons utilis les affiches que nous avions faites les annes prcdentes pour les exposer lors de la semaine de la solidarit internationale la salle Pablo Neruda (travail sur les associations de solidarit internationale), en plus du travail que nous avions fait cette anne : une affiche sur ce qu'on peut faire avec un euro (pour inciter donner aux associations de solidarit),

un manga sur le thme de la solidarit et une bd, ainsi que d'autres travaux sur les coiffures du monde

et costumes du monde.

Nous avons slectionn des villes et villages du monde (parmi les origines des lves du collge) pour dsigner des lieux de l'exposition (panneaux indicateurs) .

Nous avons galement commenc dautres recherches en rapport avec le thme de la sant (de lassociation Abta) pour la SSI 2011:

histoire de la vaccination,

histoire de la sant scolaire, prix de quelques mdicaments ici,

Nous sommes alls (les journalistes de la SSI) dans des classes de 3me et de 4me pour parler aux lves de la semaine de la solidarit internationale afin de les informer sur la Semaine et sur les actions mises en place dans le collge par exemple: en Segpa les lves ont confectionn un repas mexicain avec laide dune maman (association ABTA)pour les adultes du collge, personnel dencadrement et enseignants; dautres lves ont fabriqus quelques poupes de la solidarit(association Abta) ; des 6e ont fait des dessins sur le thme de la solidarit / sant, dautres ont fait des sets de table pour la cantine avec des mots flchs, croiss, mls etc; de nombreuses autres actions ont eu lieu dans le collge: travail sur lidentit en anglais, etc.

Nous avons t rejoints par 8 lves de 4ime et 4 lves de 5ime en cours danne pour assurer la relve lanne prochaine, quand les lves de 3ime fondateurs du club auront quitt le collge.

Nous avons travaill sur les autres sujets suivantsqui correspondent parfois des journes mondiales :

Enfants soldats

Cameroun: la colonisation et lindpendance

Leau(pour faire cho aux travaux proposs par lUnesco aux clubs) : eau potable et distribution; eau loisirs et consquences; eau et agriculture; et questionnaires

lHistoire du club: Clment et Hanane

Prix de quelques aliments et mdicaments

la Campagne Pas dEducation Pas dAvenir(sur laquelle nous avons t sensibiliss par lassociation Abta qui a aussi mobilis des professeurs et des lves du collge)

la Peine de mort

la Journe Nelson Mandela

Les mtiers de la solidarit.

Nous avons fait des affiches sur chaque sujet.

Nous avons fini lanne scolaire par une sortie lUnesco et par un repas de fin danne, organiss par lassociation Abta; Mme Hommet (tant en congs maternit) sest occupe de planifier la visite et a aide pour linstallation du repas et le service.

Pour la sortie nous tions 6 lves de 3ime. Notre guide nous a expliqu ce qutait lUnesco, les pays membres, les actions et nous avons pu visiter le jardin, la salle de runion et voir trs rapidement les stands des pays africains prsents dans le hall pour clbrer la journe mondiale de lAfrique. Ctait trop court!

Pour le repas, nous avions choisi dacheter des produits reprsentants le monde et quelques produits quitables. Ainsi nous avions du taboul libanais, des nems et du riz cantonnais, du guacamole avec des tortillas, des mangues Nos biscuits quitables avait des ingrdients qui provenaient de coopratives (Paraguay, Brsil, Rpublique Dominicaine); la prime du commerce quitable leur a permis par exemple de mettre en place un programme dalphabtisation, daider la scolarisation des enfants en leur donnant un uniforme ou encore daccder de leau potable. Mme Hommet a pu assister notre repas ce qui nous a fait trs plaisir.

25/06/2012