Le Club Unesco Jean Zay

Depuis 3 ans ABTA anime le club Unesco du collège Jean Zay avec Diane Hommet professeur d'histoire-géographie dans l'établissement. Vous pouvez suivre les nouvelles du club Unesco dans L'AGENDA 21 DES ÉCOLLÉGIENS DE MORSANG sur http://www.canalblog.com

Voici un petit historique du club depuis sa création et jusqu'à ses réalisations en 2011/2012.

Le club UNESCO est un club du collège  Jean Zay créé pendant l'année scolaire 2009-2010. Le club est composé d'élèves de 3è et de 4è, en plus de deux adultes : Mme Hommet et Mme Ntomp (association ABTA). Nous sommes en correspondance avec le CES de Bogso, au Cameroun, près d'Eséka, à l'Ouest de Yaoundé, la capitale. Cette correspondance se fait par messages électroniques (très peu),et par lettres imprimées. Nous nous envoyons aussi des affiches. Nous décorons la salle informatique du collège avec celles que nous recevons.   Nous avons aussi eu une carte du Cameroun et un tissu sur la journée mondiale de l'enseignant. Nous travaillons principalement sur le thème de la solidarité, et particulièrement pendant la semaine de la solidarité internationale (du samedi 17 au dimanche 25 novembre cette année).

Voici la liste de nos activités depuis les débuts du club :

En 2009-2010, la première année du club, nous avons enregistré des contes que nous lisions : Le Vaillant Petit Tailleur, Le Chat botté, Le Vilain Petit Canard, Le Petit Lapin, Princesse Grenouille, La Belle et la Bête, Cendrillon, Jack et le Haricot magique, La Petite Sirène, Blanche Neige, La Petite Poule Rousse, Le Petit Chaperon Rouge, Hancel et Gretel, Peau d'Âne et L'Oie d'Or.

Nous avons commencé la correspondance avec le CES de Bogso : nous avons fait des courriers personnels sur la présentation de nos origines. Nous avons présenté l'ensemble des pays, des régions et des villes d'origines des élèves du club (le Portugal, l'Aquitaine, la Belgique, le Cambodge, l'Île de France, la Corse, l'Espagne, l'Essonne, Bordeaux, la Hongrie, la France, l'Italie, le Maroc, la Martinique et Morsang).

Nous avons aussi travaillé sur la gastronomie portugaise et les monuments de Paris.

Nous avons fait des interviews pour présenter les différentes personnes qui travaillent au collège (la documentaliste, les surveillants, la CPE, la principale adjointe, le principal...)

Nous avons fait un document sur la maison de l'environnement.

Nous avons fait l'inventaire du matériel scolaire et nous avons fait les plans du collège pour voir les différences avec le CES de Bogso.

Nous avons travaillé sur les emblèmes de la France et nous avons fait une info compostage.

En 2010-2011, l'année suivante, nous avons beaucoup travaillé sur la semaine de la solidarité internationale durant laquelle nous avons présenté des associations sur ce thème (la Croix rouge, le Commerce équitable, Amnesty internationale...), ainsi que les différents domaines les concernant (la santé, la scolarité, la lutte contre la faim...). Nous avons travaillé sur des chansons solidaires.

Pour se distraire, pendant la semaine de la solidarité internationale les élèves de 6ème ont participé à un concours de dessins autour de ce thème.

Il y a eu un tournoi de foot UNSS avec Monsieur Le Breton (professeur d’EPS) et deux autres collèges (Ste Geneviève des bois et Grigny) les joueurs avaient écrit une charte pour la rencontre qui a été animée par un concert de percussions sur bidons avec Madame Mörker (professeur de Musique qui a travaillé avec les élèves volontaires).

Des repas ont été préparés par les S.E.G.P.A et par les 5ème1 sur les plats du monde : Maroc, Vietnam, Antilles et Cameroun pendant cette même semaine. Des élèves de 5ème volontaires ont pu y goûter.

Il y a eu encore plein d’autres actions dans le collège pour cette Semaine.

Nous avons publié le premier article du journal du club sur le site des éco collégiens.

Nous avons fait un arbre à message qui posait des questions sur la solidarité.

Nous avons visité l’exposition sur la SSI 2010 à la maison de la citoyenneté et avons rencontré toutes les associations participantes. Cette exposition nous a donné envie de travailler sur la faune du Cameroun, notamment les oiseaux, les Droits de l'homme, de la femme et de l'enfant, les Instruments de musique du Cameroun et la Journée mondiale de l'Afrique.

Nous avons participé, toujours à la maison de la citoyenneté, à un atelier sur le thème des écritures africaines, à l’occasion de la semaine de l’Afrique organisée par l’association ABTA.

Nous avons enquêté auprès des adultes du collège sur le port de l'uniforme, puis nous avons fait un sondage auprès des élèves pour avoir leur avis : ils ont voté dans une urne se trouvant au CDI.

Nous avons publié le second article du journal.

Pour la journée mondiale de l’Afrique nous avons travaillé sur les différentes spécialités culinaires en Afrique (carte de l’Afrique des spécialités culinaires), ainsi que les maladies présentes sur le continent, tel que le paludisme et la tuberculose.

Nous avons ensuite publié le troisième et dernier article du journal.

Nous avons travaillé sur la journée contre les discriminations, le 21 mars, ainsi que sur le Yum, une forme de travail communautaire des femmes, et sur la monnaie SOL, une monnaie utilisée par certaines associations, en fonction du savoir et du travail qu'on apporte.

Nous avons travaillé sur les fêtes nationales au Cameroun et en France.

En 2011-2012, nous avons utilisé les affiches que nous avions faites les années précédentes pour les exposer lors de la semaine de la solidarité internationale à la salle Pablo Neruda (travail sur les associations de solidarité internationale), en plus du travail que nous avions fait cette année : une affiche sur ce qu'on peut faire avec un euro (pour inciter à donner aux associations de solidarité),

un manga sur le thème de la solidarité et une bd, ainsi que d'autres travaux sur les coiffures du monde

et costumes du monde.

Nous avons sélectionné des villes et villages du monde (parmi les origines des élèves du collège) pour désigner des lieux de l'exposition (panneaux indicateurs) .

Nous avons également commencé d’autres recherches en rapport avec le thème de la santé (de l’association Abta) pour la SSI 2011 :

histoire de la vaccination,

histoire de la santé scolaire, prix de quelques médicaments ici, …

Nous sommes allés (les « journalistes » de la SSI) dans des classes de 3ème et de 4ème pour parler aux élèves de la semaine de la solidarité internationale afin de les informer sur la Semaine et sur les actions mises en place dans le collège par exemple : en Segpa les élèves ont confectionné un repas mexicain avec l’aide d’une maman (association ABTA) pour les adultes du collège, personnel d’encadrement et enseignants ; d’autres élèves ont fabriqués quelques poupées de la solidarité (association Abta) ; des 6e ont fait des dessins sur le thème de la solidarité / santé, d’autres ont fait des sets de table pour la cantine avec des mots fléchés, croisés, mêlés etc ;  de nombreuses autres actions ont eu lieu dans le collège : travail sur l’identité en anglais, etc.

Nous avons été rejoints par 8 élèves de 4ième et 4 élèves de 5ième en cours d’année pour assurer la relève l’année prochaine, quand les élèves de 3ième fondateurs du club auront quitté le collège.

Nous avons travaillé sur les autres sujets suivants qui correspondent parfois à des journées mondiales :

Enfants soldats

Cameroun : la colonisation et l’indépendance

L’eau (pour faire écho aux travaux proposés par l’Unesco aux clubs) : eau potable et distribution ; eau loisirs et conséquences ; eau et agriculture ; et questionnaires

l’Histoire du club : Clément et Hanane

Prix de quelques aliments et médicaments

la Campagne Pas d’Education Pas d’Avenir (sur laquelle nous avons été sensibilisés par l’association Abta qui a aussi mobilisé des professeurs et des élèves du collège)

la Peine de mort

la Journée Nelson Mandela

Les métiers de la solidarité.

Nous avons fait des affiches sur chaque sujet.

Nous avons fini l’année scolaire par une sortie à l’Unesco et par un repas de fin d’année, organisés par l’association Abta ;  Mme Hommet (étant en congés maternité) s’est occupée de planifier la visite et a aidée pour l’installation du repas et le service.

Pour la sortie nous étions 6 élèves de 3ième. Notre guide nous a expliqué ce qu’était l’Unesco, les pays membres, les actions et nous avons pu visiter le jardin, la salle de réunion et voir très rapidement les stands des pays africains présents dans le hall pour célébrer la journée mondiale de l’Afrique. C’était trop court !

Pour le repas, nous avions choisi d’acheter des produits représentants le monde et quelques produits équitables. Ainsi nous avions du taboulé libanais, des nems et du riz cantonnais, du guacamole avec des tortillas, des mangues … Nos biscuits équitables avait des ingrédients qui provenaient de coopératives (Paraguay, Brésil, République Dominicaine) ; la prime du commerce équitable leur a permis par exemple de mettre en place un programme d’alphabétisation, d’aider à la scolarisation des enfants en leur donnant un uniforme ou encore d’accéder à de l’eau potable. Mme Hommet a pu assister à notre repas ce qui nous a fait très plaisir.

25/06/2012