La compagnie Blonba nous a proposé de faire un partenariat en mars 2012 durant Le Mois de Blonba (4 rendez-vous et 5 représentations dédiées à l’Afrique au Théâtre arlequin de Morsang sur Orge).

Nous avons accepté cette proposition et défini nos interventions au profit de la création du Cscom Bogso. Notre engagement portait sur toutes les représentations de BlonBa, avant et après le spectacle.

Nous avons implanté pour un mois une exposition au théâtre, à partir d’une sélection de panneaux de la SSI 2011 (thème création du centre de santé).

Nous avons procédé à une  Vente de produits (petits bijoux, carnets, etc.) et à une Dégustation / Vente d'aliments aux saveurs africaines (cocktail sans alcool à base de jus de gingembre léger, Confitures de la Solidarité, gâteaux, quiches, …).

Enfin, nous avons confectionné l'apéro-dînatoire offert par Blonba le 31 mars soir, pour un financement de 200€ ttc.

Les membres et sympathisants d’Abta se sont largement mobilisés pour ces 5 représentations et sont intervenus de plusieurs façons : installation / désinstallation au théâtre et nettoyage pour chaque rendez-vous, distribution des plaquettes au public et informations, courses, cuisine, service, tenue de la caisse, dressage de l’apéro, présence aux spectacles, … Pour chacun de ces rendez-vous, entre 5 et 20 personnes étaient présentes.

Nous avons pour l’occasion créé des recettes :

-          5 cocktails sans alcool au jus de gingembre léger baptisés Bogso, Eseka, Boumnyebel, Douala et Yaoundé

-          7 gâteaux aux saveurs africaines : gingembre léger, amandes 5 épices, miel gingembre, tarte à la noix de coco, flan coco et gâteau léger à la noix de coco et banane chocolat

-          5 recettes de Confitures de la Solidarité : ananas/orange, citron vert 5 épices, pamplemousse rose, oranges amères, mandarine/pamplemousse/pomme.

Nous proposions également des tisanes africaines (citronnelle, tamarin, bissap, gingembre, kinkéliba), quelques objets (sacs à tarte, flûtes en bois, Cd de Négro Beat, carnets ….).

A l’issue de la 1ère soirée, vue l’étroitesse du lieu, nous avons restreint notre offre.

Au final, pour l’aspect financier, nous avons eu 641,59€ de recettes, 287,72€ de dépenses soit une différence de 353 ,87€. Pour le reste, nous avons largement diffusé les plaquettes prévues, pris quelques contacts intéressants et la compagnie Blonba, enchantée par notre prestation, nous propose d’être présents pour toutes les représentations de sa prochaine saison. Cela correspondrait à 2 représentations par mois sur 9 mois, du mois d’octobre au mois de juin. C’est une offre intéressante car le théâtre relève de l’agglomération et draine un public de plusieurs villes alentour ; cependant il faut du monde !

ABTA et le mois de BlonBa : Bilan au 16/12/2012

Bonjour Suzanne,

Avec beaucoup de retard, mais beaucoup de reconnaissance aussi, je voulais te dire combien j'ai apprécié la participation de l'association Bogso Terre d'Avenir au dernier "mois de BlonBa". Toi et tes amis avez accompagné avec créativité, sourires et constance ce mois de découverte de la création contemporaine de l'Afrique, vous impliquant dans l'accueil du public, mais également dans la mobilisation autour de chacun des spectacles que nous proposions. Ce partenariat est pour nous exemplaire. Il montre qu'il est possible et bénéfique de constituer un public actif, un public citoyen qui contribue vraiment à faire du théâtre un lieu de rencontre, d'échange, d'enrichissement. Il y avait beaucoup de sens aussi à ce que l'action généreuse et efficace que vous développez avec la commune de Bogso puisse trouver à l'Arlequin une caisse de résonance. L'art gagne à s'articuler à la vie sociale, à lui apporter ses visions, à en tirer de l'inspiration. L'Afrique, d'ailleurs, ne l'a jamais oublié et c'est une des richesses qu'elle peut apporter au reste du monde.

Merci de transmettre à tous les amis de l'association mes vifs remerciements et mes encouragements pour votre engagement solidaire avec l'Afrique.

En espérant que nous aurons vite l'occasion de faire converger à nouveau nos perspectives et avec mon amitié

Jean-Louis

Jean-Louis Sagot-Duvauroux

Directeur du théâtre de l'Arlequin

Bonsoir Jean-Louis

je te remercie pour ce message sympathique que je transmettrais à tous nos membres mobilisés et impliqués dans le mois de BlonBa. C'est toujours gratifiant et mobilisateur d'avoir un retour sur nos engagements.

Nous avons également apprécié l'accueil, la gentillesse et l'écoute de tous tes collaborateurs à l'Arlequin ainsi que la qualité des spectacles qui montrent une Afrique riche, notre combat au quotidien.

Nous avons eu beaucoup de plaisir à partager ce mois avec BlonBa et nous vous souhaitons du courage pour la situation actuelle au Mali. Surtout ne vous découragez pas, pour ces jeunes talents que vous révélez, pour cette Afrique à laquelle vous donnez la parole.

Merci à toi, merci à toute ton équipe, nous avons fait de belles rencontres et sommes prêts pour en faire de nouvelles.

Avec toute mon amitié,

Suzanne NTOMP