La compagnie Blonba nous a propos de faire un partenariat en mars 2012 durant Le Mois de Blonba (4 rendez-vous et 5 reprsentations ddies lAfrique au Thtre arlequin de Morsang sur Orge).

Nous avons accept cette proposition et dfini nos interventions au profit de la cration du Cscom Bogso.Notre engagement portait sur toutes les reprsentations de BlonBa, avant et aprs le spectacle.

Nous avons implant pour un mois une exposition au thtre, partir dune slection de panneaux de la SSI 2011 (thme cration du centre de sant).

Nous avons procd une Vente de produits (petits bijoux, carnets, etc.) et une Dgustation / Vente d'aliments aux saveurs africaines (cocktail sans alcool base de jus de gingembre lger, Confitures de la Solidarit, gteaux, quiches, ).

Enfin, nous avons confectionn l'apro-dnatoire offert par Blonba le 31 mars soir, pour un financement de 200 ttc.

Les membres et sympathisants dAbta se sont largement mobiliss pour ces 5 reprsentations et sont intervenus de plusieurs faons: installation / dsinstallation au thtre et nettoyage pour chaque rendez-vous, distribution des plaquettes au public et informations, courses, cuisine, service, tenue de la caisse, dressage de lapro, prsence aux spectacles, Pour chacun de ces rendez-vous, entre 5 et 20 personnes taient prsentes.

Nous avons pour loccasion cr des recettes:

- 5 cocktails sans alcool au jus de gingembre lger baptiss Bogso, Eseka, Boumnyebel, Douala et Yaound

- 7 gteaux aux saveurs africaines: gingembre lger, amandes 5 pices, miel gingembre, tarte la noix de coco, flan coco et gteau lger la noix de coco et banane chocolat

- 5 recettes de Confitures de la Solidarit: ananas/orange, citron vert 5 pices, pamplemousse rose, oranges amres, mandarine/pamplemousse/pomme.

Nous proposions galement des tisanes africaines (citronnelle, tamarin, bissap, gingembre, kinkliba), quelques objets (sacs tarte, fltes en bois, Cd de Ngro Beat, carnets .).

A lissue de la 1re soire, vue ltroitesse du lieu, nous avons restreint notre offre.

Au final, pour laspect financier, nous avons eu 641,59 de recettes, 287,72 de dpenses soit une diffrence de 353,87. Pour le reste, nous avons largement diffus les plaquettes prvues, pris quelques contacts intressants et la compagnie Blonba, enchante par notre prestation, nous propose dtre prsents pour toutes les reprsentations de sa prochaine saison. Cela correspondrait 2 reprsentations par mois sur 9 mois, du mois doctobre au mois de juin. Cest une offre intressante car le thtre relve de lagglomration et draine un public de plusieurs villes alentour; cependant il faut du monde!

ABTA et le mois de BlonBa: Bilan au 16/12/2012

Bonjour Suzanne,

Avec beaucoup de retard, mais beaucoup de reconnaissance aussi, je voulais te dire combien j'ai apprci la participation de l'association Bogso Terre d'Avenir au dernier "mois de BlonBa". Toi et tes amis avez accompagn avec crativit, sourires et constance ce mois de dcouverte de la cration contemporaine de l'Afrique, vous impliquant dans l'accueil du public, mais galement dans la mobilisation autour de chacun des spectacles que nous proposions. Ce partenariat est pour nous exemplaire. Il montre qu'il est possible et bnfique de constituer un public actif, un public citoyen qui contribue vraiment faire du thtre un lieu de rencontre, d'change, d'enrichissement. Il y avait beaucoup de sens aussi ce que l'action gnreuse et efficace que vous dveloppez avec la commune de Bogso puisse trouver l'Arlequin une caisse de rsonance. L'art gagne s'articuler la vie sociale, lui apporter ses visions, en tirer de l'inspiration. L'Afrique, d'ailleurs, ne l'a jamais oubli et c'est une des richesses qu'elle peut apporter au reste du monde.

Merci de transmettre tous les amis de l'association mes vifs remerciements et mes encouragements pour votre engagement solidaire avec l'Afrique.

En esprant que nous aurons vite l'occasion de faire converger nouveau nos perspectives et avec mon amiti

Jean-Louis

Jean-Louis Sagot-Duvauroux

Directeur du thtre de l'Arlequin

Bonsoir Jean-Louis

je te remercie pour ce message sympathique que je transmettrais tous nos membres mobiliss et impliqus dans le mois de BlonBa. C'est toujours gratifiant et mobilisateur d'avoir un retour sur nos engagements.

Nous avons galement apprci l'accueil, la gentillesse et l'coute de tous tes collaborateurs l'Arlequin ainsi que la qualit des spectacles qui montrent une Afrique riche, notre combat au quotidien.

Nous avons eu beaucoup de plaisir partager ce mois avec BlonBa et nous vous souhaitons du courage pour la situation actuelle au Mali. Surtout ne vous dcouragez pas, pour ces jeunes talents que vous rvlez, pour cette Afrique laquelle vous donnez la parole.

Merci toi, merci toute ton quipe, nous avons fait de belles rencontres et sommes prts pour en faire de nouvelles.

Avec toute mon amiti,

Suzanne NTOMP