Nous avons dédié plusieurs de nos actions en Mai et Juin 2012  à la célébration de la Journée Mondiale de l'Afrique du 25 Mai, regroupées sous le label "Semaine Mondiale de l'Afrique 2012".

Notre premier rendez-vous, le 22 Mai, nous a conduits dans la salle des professeurs du collège Jean Zay (91390) pour une animation.

Pour notre second rendez-vous, le 23 mai, nous avons organisé et accompagné nos élèves du club Unesco visiter ... l'Unesco à Paris !!!

c

Le troisième rendez-vous, véritable défi, était notre partenariat avec le festival Unis Sons de notre ville et notre engagement sur 2 jours, les 1er et 2 juin dans le parc du château de Morsang sur Orge.

Quatrième rendez-vous, pas des moindres, notre matinée de découverte des Ndebele lors de la fête annuelle du collège Jean Zay le 13 juin.

Cinquième et dernier rendez-vous, que nous aurions pu citer au début, l'implantation de notre exposition "l'Afrique des richesses" pendant 15 jours au CDI du collège Jean Zay avec l'implication et la mise en scène de Christelle, professeure documentaliste, qui a mis des livres en avant, proposé un quiz, affiché les dessins des 6è faits pour la SSI 2011, etc.

En 2012 la Semaine Mondiale de l'Afrique que nous avons organisée a touché un public important et varié.

Pour les enseignants et les collégiens de Jean Zay, la relation est inscrite dans la durée avec le club Unesco. La visite de l'Unesco a permis de faire plaisir aux élèves fondateurs du club Unesco, qui se sont investis 3 années consécutives de la 5ième à la 3ième. Les 2 ateliers Ndébélé, animés lors de la fête du collège, ont beaucoup plu aux élèves qui ont réalisé des dessins originaux en s'inspirant de cet art. A la faveur de l'animation en salle des professeurs nous avons pu échanger avec quelques enseignants sur le projet santé de Bogso et les actions menées par ABTA.

Le partenariat avec le festival Unis sons était l'occasion de travailler avec l'équipe du Service Municipal de la Jeunesse (SMJ) de notre ville (les organisateurs). Nous sommes très satisfaits de cette expérience et pensons reconduire des actions ensemble !

Deux actions font l'objet d'un bilan financier : l'animation dans la salle des professeurs du collège Jean Zay et le festival Unisons. Cela représente pour l'ensemble de la Semaine de l'Afrique 640.88€. Un bon coup de pouce au projet santé que nous défendons, puisque 86% seront reversés à ce projet.

Une belle Semaine Mondiale de l'Afrique, à reconduire l'année prochaine !

imgp1323.jpg