Bilan du loto associatif ABTA du 22 septembre 2012

salle L’Escale 16, chemin des Berges 91620 LaVilledu Bois

Ce projet de loto associatif est né du désir d’un jeune morsaintois, sympathisant  ABTA,  d’aider l’association à organiser un évènement contribuant à la collecte de fonds au profit de la création d’un centre de santé communautaire à Bogso (Cameroun).

C’est donc dans le cadre de son cursus universitaire (licenceen alternance technico-commercial à l’IUT d’Evry Essonne) et avec 3 autres étudiants de sa classe que ce projet a pris forme, encadré par une convention de stage entre les étudiants et notre association ABTA.

L’association visait plusieurs objectifs avec ce loto : remplir une de ses missions (l’encadrement des jeunes),  collecter des fonds pour le projet (produit de la vente des cartons du loto), parler du projet (second temps de l’après-midi), inciter les joueurs à s’impliquer dans le projet soutenu (plaquettes de souscription disponibles).

Les 4 étudiants ont fait plusieurs démarches pour collecter des lots, sans succès. Ils ont donc sollicité l’association qui a activé son réseau et a obtenu de nombreux lots (Conseil Général 91, Ligue de l’Enseignement 91, Croix-Rouge française, la Poste, Artisans du Monde, théâtre La Mare au Diable 91120, particuliers).  Un étudiant a réussi à obtenir quelques lots en démarchant directement les commerçants (magasin de meubles Istikbal 91700, Restaurant Mani 91620, Leroy Merlin 91700, mercerie 1106 brins de laine 91620)et le prêt gracieux du  matériel de loto complet (boulier, cartons) par l’association Ste Geneviève Sport Football (91700). Deux autres étudiants, résidant à La Ville du Bois, ont obtenu le prêt gracieux d’une salle municipale (l’Escale – 16, chemin des Berges) avec sono sur leur commune (pour la tenue du loto), la parution d’une annonce dans La feuille du bois (journal local), le site internet de la mairie et les panneaux lumineux municipaux.

Lesdémarches et documents administratifs relatifs au loto (salle, débit boisson catégorie1, gendarmerie, Trésor public, assurance) ont été faits en partie par les étudiants et en partie par l’association. Nous avons choisi de ne pas avoir de musique donc nous n’avons pas fait de déclaration à la Sacem. Il nous reste à envoyer au Trésor public le bilan détaillé de l’opération dans un délai d’un mois après la date du loto.

ABTA a rédigé un règlement intérieur qui a été lu au début du loto. Ce règlement ainsi que la règle du jeu ont été affichés dans la salle et sur notre site internet. Nous avons également enregistré le nom et la ville de résidence des joueurs au moment de l’achat des cartons.

Notre partenaire, La Ligue de l’Enseignement fédération Essonne, a pris en charge tous les tirages papier pour le loto (affiches et flyers pour la promotion, règlement intérieur, règles du loto et plaquettes projet et association). Les affiches ont été finalisées par 2 infographistes bénévoles.

L’après-midi s’est déroulée en 3 temps. Une première partie de jeux durant laquelle le carton simple était vendu 5€ et les 5 cartons 20€. La présentation du projet de création d’un centre de santé communautaire à Bogso (Cameroun) par l’ONG Médecins d’Afrique, partenaire et expert, composait le second temps. Des panneaux informatifs sur le projet décoraient la salle. Une seconde partie de jeux constituait le troisième et dernier temps pour lequel le carton simple était vendu 3€ et les 5 cartons 12€.

Au total, plus d’une trentaine de lots nous ont été offerts (téléviseur 107 cm, four micro-ondes, hébergements pour 4 personnes en centre de vacances, lecteur DVD portable, cafetière, magnums de champagne, bons d’achat…) pour une valeur totale dépassant4000€. Nous n’avons pas acheté de lots. La liste des lots a été affichée dans la salle et sur notre site internet. Les lots étaient exposés dans la salle durant le loto. Pour les lots correspondant à double quine (2 lignes remplies) et à un carton plein nous avions établi une fiche d’enlèvement en deux parties détachables, à compléter avec le nom et la signature du gagnant. Ainsi la partie « attestation d’acquisition de lot » a été remise au gagnant tandis que l’autre partie « attestation de remise de lot » a été conservée par l’association.

Durant le loto nous avons tenu une buvette avec des boissons chaudes ou froides (catégorie 1) et des crêpes. Les tarifs appliqués étaient de 1€ (petite bouteille d’eau, petit café) ou 2€ pour le reste.

La confection des crêpes a été réalisée par une sympathisante Abta gracieusement.

C’est donc 51 joueurs (50 joueurs en première partie, 1 nouveau joueur en seconde partie) qui ont participé à ce loto associatif et ont permis de collecté 905 € pour le centre de santé auxquels il faut ajouter un don de 3€ soit un total de 908€.

Les fournitures pour la confection de crêpes, les achats de boisson de catégorie 1 et l’achat de tampons pour les cartons ont représenté une dépense de 84,30€.

Les ventes de la buvette ont rapporté 226€.

Onze personnes ont travaillé directement sur cette action et ont réalisé au total au moins 199 heures (équivalent à 1870,60 € pour un taux horaire de 9,4€). Les temps des étudiants ont été estimés en l’absence de précisions de leur part. Nous n’avons pas évalué les frais de déplacement.

L’association a fait de son mieux pour encadrer les étudiants. Cependant, il a été difficile de travailler avec eux. L’association a dû prendre en charge beaucoup de tâches inhérentes au projet, souvent dans l’urgence. De nombreuses demandes de notre part sont restées sans réponse. Le jour du loto, certains d’entre eux ont manqué de professionnalisme.

La collecte de fonds et la présentation du projet ont été réalisées. Nous pensons que nous aurions pu faire plus et mieux. En matière de loto la date et l’horaire semblent déterminant pour la fréquentation ainsi que le lieu. La présentation du projet de centre de santé aurait gagné à être plus proche des joueurs, plus interactive et peut être même en dehors des phases de jeu.

Aucune souscription pour le projet n’a été enregistrée, les joueurs venaient pour les lots et nous n’avons pas su les intéresser à autre chose.

Sans les 4 étudiants, nous n’aurions pas tenté cette expérience de loto. Qu’ils soient remerciés ici pour leur initiative et pour les fonds collectés pour le projet.

Nous remercions tous ceux qui ont permis l’aboutissement de ce projet de jeunes, les services municipaux de la Ville du Bois, les infographistes pour les affiches, l'ONG Médecins d'Afrique venue présenter le projet Cscom, les donateurs, les bénévoles et les sympathisants ainsi que les joueurs pour leur fairplay.

ecole primaire.jpg