Nous avons fini l’année scolaire par une sortie à l’Unesco et par un repas de fin d’année, organisés par l’association Abta ;  Mme Hommet (étant en congés maternité) s’est occupée de planifier la visite et a aidée pour l’installation du repas et le service.

Pour la sortie nous étions 6 élèves de 3ième. Notre guide nous a expliqué ce qu’était l’Unesco, les pays membres, les actions et nous avons pu visiter le jardin, la salle de réunion et voir très rapidement les stands des pays africains présents dans le hall pour célébrer la journée mondiale de l’Afrique. C’était trop court !

Pour le repas, nous avions choisi d’acheter des produits représentants le monde et quelques produits équitables. Ainsi nous avions du taboulé libanais, des nems et du riz cantonnais, du guacamole avec des tortillas, des mangues … Nos biscuits équitables avait des ingrédients qui provenaient de coopératives (Paraguay, Brésil, République Dominicaine) ; la prime du commerce équitable leur a permis par exemple de mettre en place un programme d’alphabétisation, d’aider à la scolarisation des enfants en leur donnant un uniforme ou encore d’accéder à de l’eau potable. Mme Hommet a pu assister à notre repas ce qui nous a fait très plaisir.