1. 1. Les actions

Vue générale des travaux des élèves et des travaux 2011/2012 du Club Unesco du collège Jean Zay, exposés salle Neruda lors de la SSI 2012.

Action 1 :

Ardoises de la solidarité : 3ème7, 12 élèves. 3 Professeurs de Segpa. Il s’agissait de fabriquer des ardoises de la solidarité (dimensions 60x45 cm) pour les utiliser durant la Semaine.

Action 2 :

Collation équitable confectionnée par les 4ème7, 16 élèves de Mme Moreau qui ont invité les adultes du collège (4 heures d'entraînement, 4 heures de préparation et 1h45 de service).

Les élèves de 4ème 7 ont préparé des gâteaux (brownies, pain à la banane, pancake, cake aux carottes et gingembre) avec des produits bios ou équitables qui ont ensuite été proposés aux professeurs du collège.  Abta a offert ses Confitures de la Solidarité pour les pancakes.

Les élèves ont été sensibilisés lors de la préparation de ces gâteaux aux notions  de partage et  de commerce équitable par leur professeur et par les produits différents utilisés.

Les élèves ont été satisfaits de travailler dans un but précis, et de partager le fruit de leurs efforts avec les professeurs.

En revanche, le lien avec la solidarité est resté flou en l'absence d'un acteur extérieur qui aurait expliqué la notion. Ils ont regretté que peu de professeurs soient venus à la collation.

Action 3 :

Réalisation d’affiches sur la solidarité par les 16 élèves de 4ème7, encadrés par Mr Izanic qui ont travaillé sur la solidarité. Les élèves ont été sensibilisés lors de la préparation de ces affiches aux notions de solidarité, de commerce équitable … par leur professeur avant d’être accueillis à l’exposition.

Action 4 :

Visite de l’exposition salle Pablo Neruda par les 16 élèves de 4ème7, encadrés par Mr Izanic. Echanges interactifs avec les acteurs autour des expositions présentées.

Action 5 :

Confection d’1 abécédaire de la solidarité par les 16 élèves de 5ème7 encadrés par Mr Bégarie/ Français, Mme Mothes/documentaliste (5 h). Travail sur le sens du mot solidarité. Les élèves de 5ème 7 ont réalisé un abécédaire de la solidarité. Pour chaque lettre de l'alphabet,  ils ont cherché ensemble des mots qui  avaient un lien avec ce thème. Ensuite, par groupe de 2, ils ont créé une définition des mots retenus, soit à partir d'une recherche documentaire, soit à partir d'une réflexion personnelle. L'abécédaire a ensuite été illustré par des images ou des dessins.

Par ce travail, les élèves de 5ème 7 ont pu aborder de nombreuses notions liées à la solidarité, et réalisé tous ensemble un travail commun. Ils ont été fiers de parvenir à réaliser cet abécédaire et de le voir exposer à la salle Pablo Néruda. Il s’agissait d’1 travail préliminaire à la visite de l’exposition.

Action 6 :

Visite de l’exposition salle Pablo Neruda par les 16 élèves de 5ème7 encadrés par Mr Bégarie/ Français, Mme Del Vito/directrice de la Segpa Jean Zay. Echanges interactifs avec les acteurs autour des expositions présentées.

Action 7 :

Réalisation d’1 memory de la solidarité par les 16 élèves de 6ème7 encadrés par Mr Bégarie/ Français, Mme Mothes/documentaliste. Les élèves de 6ème 7 ont réalisé un jeu de mémory ayant pour thématique la solidarité. Chaque élève de la classe a dû trouver un mot ou une notion qui symbolise pour lui la solidarité. Les mots retenus étaient : respect, union, aider, secourir, soutenir, amitié, amour, être solidaire dans le sport, donner, assister. Une image a ensuite été associée au mot.

Les cartes réalisées ont été exposées à la salle Pablo Néruda pendant la Semaine.  Le jeu pourra être exploité dans la classe lors de différentes occasions, semaine contre les discriminations.... Les élèves ont été fiers de participer à la Semaine de la solidarité et de voir leur travail exposé. Il s’agissait d’1 travail préliminaire à la visite de l’exposition.

Impressions couleur des cartes offertes par la Ligue de l’Enseignement 91 / Abta.

Action 8 :

Visite de l’exposition salle Pablo Neruda par les 16 élèves de 6ème7 encadrés par Mr Bégarie/ Français. Echanges interactifs avec les acteurs autour des expositions présentées.

Action 9a :

Recherches et Réalisation d’affiches sur la Semaine, les acteurs, les droits de l’enfant, l’Unesco, la FAO et l’ONU par les 4 classes de 5ème de Mme Alvès-Dias et  Mme Hommet en Histoire –géographie. Les professeurs ont donné des recherches à faire aux élèves durant les congés de la Toussaint. Ces recherches ont été notées. Les affiches ont été exposées dans le hall du collège durant la Semaine, pour que l’ensemble des élèves puissent les voir. L’ensemble du collège pouvait voter pour désigner la plus réussie (Concours d'affiches dans le hall du collège). Cet investissement des enseignants et des élèves a permis aux jeunes d’aborder l’exposition avec pertinence.

Action 9b :

Visite de l’exposition salle Pablo Neruda de tout le niveau 5ème soit 6 classes et 159 élèves. Les enseignants concernés sont Mme Alvès-Dias, M. Dumas et Mme Hommet pour l’Histoire –géographie. 4 classes (sur 6) de 5ème ont passé chacune 2 heures dans l’exposition en demi-groupes avec ABTA et la Ligue de l’Enseignement sur le thème de l’Education Pour Tous. Tous les élèves avaient le même questionnaire à remplir, préparé par leurs professeurs. L’accent a été mis sur : l’éducation un droit, l’inégalité de l’accès à l’éducation dans le monde en particulier pour les filles et les conséquences, les enjeux de la protection et de l’éducation de la petite enfance, la qualité de l’éducation, agir avec la Campagne Pas d’Education Pas d’Avenir et enfin la situation en 2012 (très rapide).

Premier bilan positif de la part des professeurs d’histoire géographie et de leurs collègues intéressés (au nombre de 4, autres disciplines : anglais, arts plastiques, SVT, français) ayant accompagné les classes à l’exposition. L’exposition d’ABTA qualifiée de dense était abordable en pilotant les élèves. Peu de questionnaires ont été remplis sur place car l’interactivité avec les élèves a été privilégiée. Nous attendons un second retour des enseignants, dans le mois qui suit, pour savoir si les élèves se sont appropriés les éléments de l’exposition et ont su les réinvestir dans leurs cours.

Vue générale des expositions «Accès à l’Education dans le monde» et les "Fôrêts" illustrées avec de nombreux objets

Action 10 :

Visite de l’exposition salle Pablo Neruda par les 26 élèves de 6ème2 qui est une classe à projet arbres, encadrée par Mr Chavanne/SVT. Tous les élèves ont abordés les Forêts dans le monde (Abta) et un ou plusieurs autres thèmes. Retour très positif de l’enseignant qui participait pour la 1ère fois à la SSI avec ses élèves et a apprécié cette ouverture sur le monde pour ses élèves.

Action 11 :

Visite de l’exposition salle Pablo Neruda par les 23 élèves de 3ème 5 inscrit par Mr Chavanne/SVT et accompagnés par leur professeur d’EPS. Les échanges avec les acteurs ont été plus engagés, plus curieux. On constate que les élèves ont beaucoup de difficultés par exemple avec le vocabulaire concernant les droits humains (travail des enfants).

Action 12 :

Visite de l’exposition salle Pablo Neruda par les 24 élèves de 3ème 6 inscrit par Mr Chavanne/SVT et accompagnés par un surveillant. Les échanges avec les acteurs ont été également plus engagés et on constate encore que les élèves ont beaucoup de difficultés avec le vocabulaire concernant les domaines abordés.

Action 13 :

Dessiner à la manière des Ndébélés (Afrique du sud). Les 14 élèves de 5ème 1 encadrés par Mme Audier mathématiques / Mme Donnez Arts Plastiques ont découvert le peuple Ndébélé et ont dessiné en s’inspirant de leur art. Les dessins réalisés ont été exposés pendant la Semaine au collège, salle Neruda (copie), salle Mandela –Château (copies). Cette activité les a intéressés et leur a permis d’aborder la symétrie et les formes d’une façon différente. Cela a été l'occasion de travailler en transdisciplinarité  entre les mathématiques et les arts plastiques. Impressions couleur des dessins offertes par la Ligue de l’Enseignement 91 / Abta.

Action 14 :

Visite de l’exposition salle Pablo Neruda par les 14 élèves de 5ème 1 encadrés par Mme Bernigole/Français. La classe a profité d’1 heure de permanence pour revenir 1h après la récréation car les élèves étaient intéressés. Ils ont apprécié de voir leurs dessins exposés dans la salle (copies). Echanges interactifs avec les acteurs autour des expositions présentées.

Action 15 :

Visite de l’exposition salle Pablo Neruda par les 24 élèves de 3ème 3 inscrit par Mme Bernigole/Français. Les échanges avec les acteurs étaient intéressants les élèves connaissent peu le vocabulaire concernant les domaines abordés.

Action 16 :

Visite de l’exposition Education Pour Tous (ABTA) et des travaux des élèves du Club Unesco 2011/2012 (affiches sur  l’histoire de la santé scolaire et des vaccinations et quelques maladies, les métiers de la solidarité, les coiffes et costumes du monde, la campagne Pas d’Education Pas d’Avenir et le projet de Bogso, les enfants soldats, les chansons solidaires, ce que 1 euro permet de faire ici et ailleurs, …) par 1 élève du Club Unesco encadrée par Mme  Hommet/ Histoire –géographie.

Action 17:

Travail sur l'identité : Arbres de la solidarité et différents travaux artistiques réalisés par les élèves de 6ème1 et 6ème2 ? avec Mme Marignac/anglais. Les élèves de 6ème1 et de 6ème2 ont travaillé sur leurs différentes origines : de quel pays viennent leurs parents, leurs grands-parents ? Ils ont ensuite réalisé différents types de travaux : affiches,  arbres en cartons qui ont été exposés au CDI et dans le hall du collège durant la Semaine. Ce travail a été très positif car il a permis de faire comprendre aux élèves de  ces deux classes que malgré les origines diverses de chacun, ils étaient tous égaux. Cela a permis aussi de renforcer la cohésion de la classe.

Action 18 :

Photomaton de la Solidarité réalisé par les 6ème1 encadrés par Mme Santoni/français

Mme Mothes/documentaliste. Les élèves de 6ème1 ont travaillé sur la notion de solidarité, d'abord en réfléchissant à un message que leur inspirait cette notion, puis en en inscrivant ce message sur des ardoises faites par l'atelier de la SEGPA. Tous les messages des élèves ont ainsi été pris en photo, imprimés, puis affichés pendant la Semaine à plusieurs endroits du collège. Les messages ont pu être lus et partagés avec tous les élèves du collège lors de la Semaine de la Solidarité.

Action 19 :

Exposition des dessins du collège de Bogso au CDI. Les collégiens de Bogso ont réalisé des dessins sur la Solidarité en septembre 2012 à l’occasion de la présence d’Abta au collège. Ces dessins qui véhiculent leurs représentations de la solidarité ont été affichés tout au long de la Semaine au CDI.

Action 20 :

Écriture de nouvelles par les 3ème1 et 3ème6 encadrés par M. Cano / Français

Les élèves ont écrit une nouvelle en lien avec la solidarité. Le sujet était : « Vous allez écrire selon le procédé de la nouvelle, un épisode de la jeunesse d’un personnage qui s’est montré solidaire envers un autre ». Les meilleures nouvelles sélectionnées par leur professeur de français vont être retravaillées et ensuite éditées sous forme d'un recueil. Quatre des plus belles nouvelles seront récompensées (places de cinéma offertes aux auteurs).

Action 21 :

Atelier marque-pages pour les élèves volontaires (sur le temps du midi) encadrés par Mme Mothes/ documentaliste et Mme Decraemer/ bénévole au MRAP. Les élèves inscrits à l'atelier ont réalisé des marque-pages en inscrivant des messages solidaires. La présence du Mrap a permis de discuter sur le contenu des messages solidaires. Les marque-pages ont été exposés durant la Semaine sur le stand du Mrap. Les élèves les ont récupéré après (ils y tenaient !). Matériel fourni par le Mrap.

Action 22 :

Dessins sur  la solidarité par des 5ème encadrés par Mme Gabiache/ Arts plastiques. Les mains sont souvent liées à la représentation de la solidarité. L’enseignant,  après avoir débattu de solidarité avec les élèves, leur a donné comme consigne « j’ai le cœur sur la main ». Par petits groupes de 2 ou 3 et pendant 1 heure ces derniers ont créé leurs représentations puis les ont photographiées. Voici quelques exemples.