Semaine d'éducation contre le racisme et les discriminations 2013

Pour la troisième année consécutive ABTA a animé la Semaine d'éducation contre le racisme et les discriminations en 2013 à Morsang sur Orge avec de nombreux partenaires locaux : le MRAP qui coordonnait la manifestation, la Ligue de l'enseignement fédération de l'Essonne, le Secours Populaire français, la Voie du Cap vert, l'association A tout Coeur (personnes en surpoids), ACDH (association caritative pour le développement humain), la délégation droits humains de la ville avec le CEPFI, le SMJ (service municipal de la jeunesse), l'espace Handicitoyen (handicapés), le théâtre Arlequin.

Durant une semaine, du 17 au 23 mars, nous avons accueilli en journée les élèves des deux collèges de la ville, Jean Zay et Charles Péguy, autour d'expositions traitant du racisme et des discriminations.

Deux soirées riches en échanges ont ponctué cette semaine. La première au SMJ autour d'une exposition sur Mandela (MRAP) avec projection-débat sur le film Invictus et un buffet froid. La seconde au théâtre Arlequin, soirée des Cultures Partagées avec conte, poésie, danse du monde autour d'une chorba confectionnée par le Secours Populaire français.

Les définitions des mots racisme, discriminations, préjugés étaient au coeur de la Semaine. Pour permettre aux élèves de connaître la liste de toutes les discriminations la Ligue de l'Enseignement proposait des ateliers avec des études de cas. Selon leurs expertises les associations illustraient les thèmes abordés par des exemples vécus.

ABTA pour sa part s'est appuyée sur des extraits de textes (code noir, manuel de géographie de 1882), de livres (l'invention du sauvage, noirs dans les camps nazis, la charte du mandé, etc), des portraits (Wangari Maathai, Alexandre Pouchkine, Abraham Hanibal, Rosa Parks, etc).

Les enseignants de Jean Zay avaient planifié leurs cours en fonction de la Semaine. Leurs élèves devaient remplir un questionnaire noté à l'issue de la visite, garantie de sérieux et de ré-investissement en classe des notions abordées.

Les échanges ont été très riches et constructifs avec les élèves qui ont écrit de nombreux messages à cette occasion et fait de beaux dessins.

Pour certains partenaires dont c'était la première participation comme l'espace Handicitoyen ou l'association A Tout Coeur, le temps passé avec les jeunes a été de qualité, ils avaient beaucoup de questions et étaient très intéressés.

Cette Semaine est un véritable outil de travail pour les enseignants d'histoire-géographie du niveau 5e en collège.

Nous aimerions aussi implanter la Semaine au niveau CM2 ou CM1 du primaire car l'expérience montre son importance dans la compréhension de l'autre, pour les jeunes.