Projet 2013 d’échanges avec l’école de jeunes sourds

(IMSHA) d’Eséka au Cameroun

Contexte

Tous les deux ans se tient à Bogso, au Cameroun, le festival FIBE (festival international Bogso Eséka). Ce festival comporte toujours un volet solidarité. Pour 2013, ABTA est coordonnateur du FIBE solidarité au Cameroun et doit y organiser des actions de solidarité en direction des écoles, de la prison et des structures médicales.

Chaque année au mois de mars ABTA anime à Morsang sur Orge, en France, la Semaine d’Education contre le Racisme et les Discriminations avec d’autres intervenants. Les actions de cette Semaine sont principalement dirigées vers les scolaires de la ville.

Le handicap, motif de discrimination reconnu en France, ou plus justement les handicaps, restent souvent loin des préoccupations de ceux qui ne sont pas directement concernés. Selon les pays, la situation de handicapé est peu ou pas reconnue, le handicapé ne bénéficie pas d’une prise en charge adéquate (médicale, psychologique, éducative, etc.) et peut se retrouver abandonné et marginalisé.

Association de solidarité, ABTA a souhaité faire une place au handicap dans ses actions.

Ainsi, Suzanne Ntomp s’est rendue à l’IMSHA en septembre 2012 pour découvrir l’école et voir dans quelle mesure elle pourrait être intégrée dans le réseau d’échanges scolaires animé par ABTA entre Le Cameroun et la France. Après un entretien de 3 heures avec la directrice (sourde elle-même) et la visite de l’école, au vu des rudes batailles menées par les adultes de l’établissement pour secourir les enfants, ABTA a décidé d’agir pour cette école.

Déjà en mettant en place une action sur le long terme en recherchant un établissement en France qui accepterait de faire un échange avec l’IMSHA.

Puis, vu les difficultés matérielles et financières de l’école, en trouvant des équipements, du matériel pédagogique, et des fonds pour continuer les actions. Plusieurs démarches sont et seront menées pour y arriver : contacts avec des structures établies, avec des professionnels, sollicitations d’aides ou encore réalisation d’actions au profit de ce projet. La liste n’est pas exhaustive !

La directrice de l’IMSHA a remis à ABTA le rapport d’activités général de l’année scolaire 2011/2012 qui a servi de base pour la recherche des partenaires.

Au collège Péguy :

Le collège Péguy est engagé dans une démarche Eco Ecole avec pour thème, cette année, Les Solidarités (Voir le site EcoEcole : http://www.eco-ecole.org/exemples-de-projets.html).

Au cours de la réunion Eco Ecole sur les solidarités du mardi 11 décembre 2012 du collège Péguy, ABTA a proposé ce projet de solidarité internationale. La proposition a été bien accueillie et, lors de la réunion du comité de pilotage du projet Eco Ecole du 12 février 2013, des enseignants (Mme Dutertre, professeur de français et son collègue professeur d’histoire géographie) se sont engagés à démarrer le projet avec leur classe de 4e1.

Avant le 28 février, la classe va préparer une lettre commune et une photo de classe. Les élèves signeront la lettre ou feront un petit dessin pour personnaliser l’envoi. De plus, la classe devra imaginer une animation pour la fête annuelle du collège, autour du thème du handicap

Lors de son séjour au Cameroun, Suzanne prendra des photos de l’école, fera des interviews (élèves, enseignants).

La directrice de l’école et son équipe prépareront une description détaillée de leur établissement, les élèves enverront quelque chose en retour à leurs camarades de Péguy (à déterminer sur place).

L’idée pour le collège Péguy est de lancer l’échange cette année et de s’organiser pour l’année prochaine afin que des 6e ou une classe entière de 6e poursuive l’échange durant leurs 4 années de collège.

Au collège Jean Zay :

Les élèves de 6e du club Unesco, dans le cadre de la préparation de la Semaine d’Education contre le Racisme et les Discriminations, confectionnent depuis plusieurs séances, des livres matières pour les élèves de l’IMSHA. Ces livres seront offerts aux enfants pendant le FIBE Solidarité (congés de Pâques région parisienne).

Les enfants enverront quelque chose à leur tour à leurs camarades du club Unesco (à déterminer sur place).

Institut National des jeunes sourds de Paris :

Suzanne et Muriel (secrétaire ABTA) se sont rendues aux portes ouvertes de l’INJS de Paris le 25 janvier 2013. Elles ont peu visité l’établissement faute de temps, mais ont surtout rencontré des enseignants et personnel d’encadrement. A ceux-ci elles ont proposé d’établir un lien avec l’IMSHA du Cameroun et aussi d’établir un lien avec les collégiens de Morsang (action commune partagée, etc.). La visite a été confirmée par un courrier pour lequel nous attendons les réponses. Une information sur la proposition d’échanges Paris /Morsang a été présentée aux 2 collèges de notre ville, Péguy et Jean Zay.

Bénévoles :

Nathalie (bénévole ABTA) a fait beaucoup de recherches sur internet et a trouvé des ressources intéressantes. C’est ainsi que nous avons par exemple connu l’INJS de Paris et eu l’information sur les journées portes ouvertes.

Actions dédiées d’ABTA :

En cours de création.

Chacun peut, à son niveau, enrichir le projet : idées, matériels, contacts, pistes, etc. tout est bien venu !

N’hésitez pas à réagir à ce document.

Le 13 février 2013