ABTA : Association Bogso terre d'Avenir

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Envoyer Imprimer PDF

Bilan 2013 sur les actions pour l’école de jeunes sourds (IMSHA) d’Eséka au Cameroun

 

Au collège Péguy :

La classe de 4e1 du collège Péguy a pris en charge l’échange scolaire avec l’école des jeunes sourds de l’IMSHA à Eséka au Cameroun. Les actions menées sur l’année ont consisté en 2 envois et l’organisation d’une exposition le 21 juin.

Dans le premier envoi il y avait des lettres, des photos et un courrier des enseignants.

Remise du 1er envoi du collège Péguy à la directrice de l'IMSHA, mars 2013

Dans le second envoi il y a du courrier, un dvd réalisé par les élèves et 2 lecteurs dvd pour l’école, 1 ballon, 1 petit carnet de messages écrits pendant la visite de l’exposition du 21 juin.

Le collège a organisé une journée du handicap banalisée le 21 juin. Les élèves de 4e1 étaient responsables des différents ateliers de la journée. 3 élèves de la classe ont organisé au CDI une exposition sur l’échange avec l’école des sourds ; ils ont accueilli et expliqué à leurs camarades tout ce qui c’était passé au cours de cet échange. Les élèves visiteurs pouvaient écrire un message dans le carnet mis à disposition sur l’exposition.

Deux enseignants très motivés et impliqués ont encadré la classe pendant l’année : Mme Dutertre, professeure de français et Mr Bourduge, professeur d’Histoire géographie. Ce dernier a pris le Cameroun comme exemple de pays pauvre à présenter à ses élèves dans le cadre de son programme scolaire.

La classe de 4e1 a accueilli Abta le 20 juin pour répondre aux questions des élèves.

Le collège a reçu son label ECO ECOLE 2013, sur le thème des "Solidarités" le vendredi 21 juin 2013.

Le collège compte poursuivre l’échange sur 2013/2014.

 

Au collège Jean Zay :

Les élèves de 6e du club Unesco, ont confectionné durant plusieurs séances, 3 livres matières pour les élèves de l’IMSHA. Ces livres seront offerts aux enfants en septembre 2013 (à la faveur d’1 voyage à Bogso) en même temps que le second envoi du collège Péguy.

Institut National des jeunes sourds de Paris :

Malgré plusieurs relances après notre visite aux enseignants, aucun retour.

IMSHA :

Les élèves et leurs enseignants ont envoyé à deux reprises du courrier, des dessins, des poèmes, des petits objets (poupées en herbe), des réalisations plastiques (collage de plantes ou de tissus locaux), etc. Toutes les classes ont accueilli ABTA pour faire des photos, les élèves et les enseignants ont présenté leurs leçons, la directrice l’école et son fonctionnement.

Les élèves et leurs enseignants étaient enchantés par l’échange qui leur a apporté une ouverture sur le monde, une valorisation des élèves malgré leur handicap. Ils comptent poursuivre l’échange.

Actions dédiées d’ABTA :

ABTA a fait des photos et des petits films à l’école des jeunes sourds d’Eséka (remis au collège Péguy) et a fait un don de fournitures scolaires (feutres, crayons de couleur).

ABTA a imprimé une série de photos pour l’IMSHA : photos des élèves et des classes, photos de leurs différents envois aux élèves de Péguy, photos des actions menées en France et au cours desquelles leurs envois ont été exposés : Semaine d’Education contre le Racisme et les Discriminations 2013 à Morsang sur Orge (ABTA), Forum EDD du 27 mars 2013 à l’IUFM d’Etiolles (ABTA), journée du handicap du collège Péguy le 21 juin 2013 (classe de 4e1).

 

ABTA est intervenu dans la classe de 4e1 et a encadré l’installation de l’exposition le 20 juin, a participé à la journée du handicap le 21 juin et a mobilisé pour cette même journée une Educatrice Spécialisée (Esméralda qui avait travaillé pour l’INJS) afin d’initier les collégiens à la Langue de Signes Française.

L’atelier cuisine de la médiathèque de Fontenay les Briis a servi à financer les actions d’ABTA en direction de l’IMSHA.

Conclusion d’ABTA :

Pour les élèves de 6e du club Unesco du collège Jean Zay cette activité a été trop longue (beaucoup de séances du club ont sauté le jeudi pour différentes raisons) et trop difficile (l’ambition au départ était de fabriquer 1 livre de 10 pages par élève) ; ils se sont découragés. Au vu de cette expérience il faudra prévoir un travail collectif de moindre envergure pour ce type de projet. Un retour devra être fait au club Unesco après réception par les élèves de l’IMSHA (dessins, petits objets fabriqués, etc.) ; le retour photo n’est pas possible avant le 1er trimestre 2014 (voyage ABTA ; pas d’appareil photo à l’IMSHA).

Pour l’INJS (Institut National du Jeune Sourd) alors que les contacts - pris lors de leurs journées portes ouvertes - avaient été nombreux et intéressants il n’y a pas eu de suite. En plus des liens que nous souhaitions créés entre jeunes de cet Institut, Collèges de Morsang sur orge et IMSHA nous pensions pouvoir récupérer du matériel spécialisé de seconde main pour l’école du Cameroun et mettre en relation les enseignants de l’Institut et ceux du Cameroun.

Pour le collège Péguy et l’IMSHA, nous avons observé beaucoup d’engagement et ils reconduiront l’échange sur 2013/2014. Les jeunes et les adultes impliqués sont tous bénéficiaires de cette action de part et d’autre.

Nous devons aider l’IMSHA à trouver des solutions pour pérenniser les échanges et pour dépasser leurs difficultés matérielles. Les échanges sont un plus indéniable pour eux aussi, mais nous ne pouvons pas ignorer leurs autres difficultés : statut du sourd, pauvreté des familles, manque de ressources de l‘école pour mener à bien ses missions. Si l’envoi de matériels reste une bonne chose (les 2 lecteurs de dvd de Péguy), il est lié à beaucoup de contraintes (attente d’1 voyageur qui va à Bogso, pas de confiscation à l’aéroport). Nous attendons la livraison effective de ce matériel à l’école pour nous réjouir.

Une piste qui pourrait être intéressante serait de parrainer des élèves de l’IMSHA. Qui ? Comment ? Je nous invite tous, ABTA et sympathisants, collèges Péguy et Jean Zay, partenaires, … à réfléchir à cette solution ou à en proposer d’autres.

J’invite dans le même temps la directrice de l’IMSHA à envoyer à ABTA la liste des besoins de l’école et l’évaluation du coût d’une année scolaire pour un élève interne.

Fidèles à notre slogan « Rencontres, Echanges, Solidarité » nous avons à cœur d’encourager la jeunesse du monde.

Le 25 août 2013

Don de fournitures scolaires (feutres, crayons de couleur) à la directrice de l'IMSHA, mars 2013

 

Les Quizz de ABTA




GALERIE

bogso 529.jpg