BILAN DE LA SEMAINE DEDUCATION CONTRE LE RACISME 2013

La Semaine dEducation contre le Racisme et les Discriminations sest droule du 17 au 23 mars 2013 Morsang sur Orge (salles Pablo Nruda et Mandela, Thtre Arlequin) avec des expositions, une projection/dbat et une soire cabaret. Elle tait coordonne par le Mouvement contre le Racisme et pour lAmiti entre les Peuples (MRAP).

Notre association a particip aux diffrentes activits durant toute la Semaine, au ct de nombreux partenaires MRAP, Lire et Faire Lire, Ligue de lEnseignement 91, ACDH, Secours Populaire, La Voie du Cap-Vert, A tout Cur, lEspace Handi-Citoyen, le CEPFI, la dlgation Femme/ Homme/ Egalit de la ville, le Service Municipal de la Jeunesse.

Notre exposition tait compose de 50 planches A3 plastifies abondamment illustres. Des dfinitions (Racisme, discriminations, prjugs) en passant par les diffrentes lois le visiteur pouvait dcouvrir de nombreux documents (crits, photos) tels que La Charte du Mand, le Code noir. Nous prsentions aussi quelques portraits de personnages clbres (Mandela, Billie Holliday, Wangari Mattha, etc) ou mconnus de la lutte contre le racisme. Une exposition de livres compltait lensemble (La Charte du Mand, Aboubakar Fofana; Codes noirs, de lesclavage aux abolitions, Andr Castaldo; Exhibitions: Linvention du sauvage, Pascal Blanchard / Gilles Botsch / Nanette Jacominjn Snoep; Reines dAfrique et hrones de la diaspora noire, Sylvia Serbin; Mes toiles noires, Lilian Thuram; Les Africains et leurs descendants en Europe avant le XXme sicle, Dieudonn Gnammankou; Noirs dans les camps nazis, Serge Bil; Soundjata ou lpope mandingue, D.T.Niane).

Nous avons galement expos les travaux raliss en amont par les lves du collge Jean Zay (dessins, pomes, ralisations des ateliers main messages) ainsi que les travaux des lves de lcole des jeunes sourds dEska au Cameroun (poupes en herbe, collage masques, pomes, lettres, etc.).

La Semaine a accueilli des jeunes dune part (lves de CM1, collgiens de 6me, 5me et 4me de Morsang sur orge) et des adultes dautre part. Au total nous avons reu 388 lves et collgiens rpartis comme suit:

• 288 lves de 6me, 5me, 4me et du Club UNESCO du collge J. Zay accompagns des enseignants (Mmes Alves, Diop, Hommet et Mrs Bgarie et Dumas).
  • 72 lves de 5me du collge C. Pguy accompagns de leurs enseignants Mme Raymond et Mr Bourduge
  • 28 lves de CM1 de lcole primaire Curie, accompagns de leur enseignante Mme Mnard.

Les lves des collges J. Zay et C. Pguy de Morsang sur orge ont crit des slogans contre le racisme, en fin de parcours.

Le racisme est inutile, alors pourquoi en faire?, Marie

Il ny a quune espce humaine, alors pourquoi le racisme existe?, Handy

Vivons ensemble!, Elose

Tous pareils et tous diffrents., Robin

Quelle que soit notre origine nous sommes gaux., Ilovan

Stop au racisme!, Safia

Le racisme est injuste, Laurine

Cette opration a mobilis 2 bnvoles pendant environ 94 heures (quivalent 888,30 selon taux horaire du SMIC en vigueur) pour un cot de revient en matriel et ralisation estim 242,19 .

Bilan de laction trs positif daprs les retours que nous ont faits les enseignants et les visiteurs ainsi que les lves.