BILAN DE LA SEMAINE D’EDUCATION CONTRE LE RACISME 2013

La Semaine d’Education contre le Racisme et les Discriminations s’est déroulée du 17 au 23 mars 2013 à Morsang sur Orge (salles Pablo Néruda et Mandela, Théâtre Arlequin) avec des expositions, une projection/débat et une soirée cabaret. Elle était coordonnée par le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP).

Notre association a participé aux différentes activités durant toute la Semaine, au côté de nombreux partenaires MRAP, Lire et Faire Lire, Ligue de l’Enseignement 91, ACDH, Secours Populaire, La Voie du Cap-Vert, A tout Cœur, l’Espace Handi-Citoyen, le CEPFI, la délégation  Femme/ Homme/ Egalité de la ville, le Service Municipal de la Jeunesse.

Notre exposition était composée de 50 planches A3 plastifiées abondamment illustrées. Des définitions (Racisme, discriminations, préjugés) en passant par les différentes lois le visiteur pouvait découvrir de nombreux documents (écrits, photos) tels que La Charte du Mandé, le Code noir. Nous présentions aussi quelques portraits de  personnages célèbres (Mandela, Billie Holliday, Wangari Matthaï, etc) ou méconnus de la lutte contre le racisme. Une exposition de livres complétait l’ensemble (La Charte du Mandé, Aboubakar Fofana ; Codes noirs, de l’esclavage aux abolitions, André Castaldo ; Exhibitions : L’invention du sauvage, Pascal Blanchard / Gilles Boëtsch / Nanette Jacominjn Snoep ; Reines d’Afrique et héroïnes de la diaspora noire, Sylvia Serbin ; Mes étoiles noires, Lilian Thuram ; Les Africains et leurs descendants en Europe avant le XXème siècle, Dieudonné Gnammankou ; Noirs dans les camps nazis, Serge Bilé ; Soundjata ou l’épopée mandingue, D.T.Niane).

Nous avons également exposé les travaux réalisés en amont par les élèves du collège Jean Zay (dessins, poèmes, réalisations des ateliers main messages)  ainsi que les travaux des élèves de l’école des jeunes sourds d’Eséka au Cameroun (poupées en herbe, collage masques, poèmes, lettres, etc.).

La Semaine a accueilli des jeunes d’une part (élèves de CM1, collégiens de 6ème, 5ème et 4ème de Morsang sur orge) et des adultes d’autre part. Au total nous avons reçu 388 élèves et collégiens répartis comme suit :

• 288 élèves de 6ème, 5ème, 4ème et du Club UNESCO du collège J. Zay accompagnés des enseignants (Mmes  Alves, Diop,  Hommet et Mrs Bégarie et Dumas).
  • 72 élèves de 5ème du collège C. Péguy accompagnés de leurs enseignants Mme Raymond et Mr Bourduge
  • 28 élèves de CM1 de l’école primaire Curie, accompagnés de leur enseignante Mme Ménard.

Les élèves des collèges J. Zay et C. Péguy de Morsang sur orge ont écrit des slogans contre le racisme, en fin de parcours.

« Le racisme est inutile, alors pourquoi en faire ? », Marie

« Il n’y a qu’une espèce humaine, alors pourquoi le racisme existe ? », Handy

« Vivons ensemble ! », Eloïse

« Tous pareils et tous différents. », Robin

« Quelle que soit notre origine nous sommes égaux. », Ilovan

« Stop au racisme ! », Safia

« Le racisme est injuste », Laurine

Cette opération a mobilisé 2 bénévoles pendant environ 94 heures (équivalent à 888,30 € selon taux horaire du SMIC en vigueur) pour un coût de revient en matériel et réalisation estimé à 242,19 €.

Bilan de l’action très positif d’après les retours que nous ont faits les enseignants et les visiteurs ainsi que les élèves.