BILAN DES INTERVENTIONS D’ABTA AU COLLEGE JEAN ZAY 2012 / 2013

1. ECHANGES ENTRE COLLEGIENS

1.1 Le club Unesco et les collégiens du lycée de Bogso et les jeunes sourds de l’école IMSHA (Institut Missionnaire et Social des Jeunes handicapés) à Eséka

Jeudi 29 Novembre 2012, le Club UNESCO du collège Jean Zay, a repris ses activités avec deux sessions, de 11h30 à 12h25 et de 13h à 13h55 tous les jeudis dans la salle informatique (dans le hall). Des élèves de 6ème, 5ème et 4ème se sont inscrits. Pour ABTA, l’encadrement était assuré toute l’année par Suzanne.

Séances du club Unesco 2012-2013

Les premières séances ont été consacrées à la présentation des activités du Club, à la lecture des courriers reçus des collégiens de Bogso (envoi de septembre 2012) et à la rédaction des réponses. Chaque élève choisissant son correspondant. Puis les élèves ont choisi et abordé différentes activités qui se poursuivront toute l’année.

Envois des collégiens de Bogso septembre 2012

Pour préparer la Semaine d’Education contre le Racisme et les Discriminations :

-           les élèves de 5e (premier groupe) ont fait des recherches pour concevoir des affiches sur les discriminations (définition, nature, associations engagées, etc.).

-          les élèves de 6e (second groupe) se sont lancés dans la création de livres-matière pour l’école de jeunes sourds d’Eséka.

Ecole des sourds Eséka, Cameroun septembre 2012

Pour faire découvrir Morsang sur Orge à leurs correspondants au Cameroun, les élèves de 4e  (premier groupe) ont eu l’idée de créer un   « Monopoly de Morsang ». Il s’agit d’un jeu basé sur la carte de la ville avec des questions qui permettent de repérer la mairie, une école, un gymnase etc.

Recherches et réalisation du "Monopoly "de Morsang

En mars /avril 2013 les élèves ont reçu de nouveaux courriers de leurs correspondants, des documents et des photos à l’issu du voyage de Suzanne à Bogso. Un dernier envoi de courrier a été fait par les élèves du club Unesco en mai 2013, période du FIBE 2013 (Festival Bogso Eséka 2013) grâce aux nombreux départs des membres d’ABTA pour le projet PEPA Bogso 2013.

Nous avons fait des projections durant les séances du Club du 30 Mai 2013 pour célébrer la Journée Mondiale de l’Afrique. Il s’agissait de petits films sur Bogso et photos (pygmées, festival, collégiens, Campagne PEPA 2013 à Bogso). Les collégiens (4e et 5e) engagés dans la Campagne PEPA ont réagi aux photos prises à Bogso (questions, prise de conscience de l’importance de leur collecte, etc.).

PEPA Bogso 2013 : visites médicales pour les élèves et formations pour les enseignants et parents d'élèves (don de matériel médical, visites avec médecins ophtalmos et dentiste, tests labo ; théorie et pratique : lavage des mains, four pour brûler les plastiques)

Enfin, pour clôturer l’année,  nous avons fait un goûter pour les deux groupes le jeudi 20 juin.

goûter du 20 juin club Unesco

Les élèves du club ont été accueillis aux expositions d’ABTA des 2 événements Semaine de la Solidarité Internationale et Semaine d’Education contre le Racisme et les Discriminations.

Elèves du collège Jean Zay à la Semaine de la Solidarité internationale 2012

Elèves du club Unesco à la Semaine d'Education contre le racisme et les discriminations 2013

Après quelques séances d’essai 3 élèves de 6e ont décidé de quitter le club ; 1 élève de 5e nous a rejoints en cours d’année.

Nous avons eu beaucoup moins de séances que les années précédentes car le club a démarré plus tard et de nombreuses séances (le jeudi) ont été annulées : modifications d’emploi du temps, grèves, sorties, cross du collège.

En conséquence de quoi  les activités ont duré plus longtemps et pour les élèves, en particulier les 6e, une lassitude et un découragement (pour la confection de leurs livres – matières) se sont installés. Il faut dire aussi que la tâche du départ était trop ambitieuse (1 livre de 10 pages par élève). Au final 3 livres collectifs ont été confectionnés avec un minimum de 2 pages réalisées par élève. Les élèves de 6e ont passé beaucoup de temps sur les premières étapes (choix des mots à illustrer, choix des illustrations, réalisations de patrons). Pour les dernières étapes (choix des tissus, découpages, réalisation de la page …) il aurait pratiquement fallu 1 personne par élève pour être efficace. Pour ce type de travaux il faudra procéder différemment : réaliser un travail collectif de moindre envergure et  montrer le résultat rapidement aux élèves (pour l’exemple des livres, finir les pages au fur et à mesure).

Réalisation des livres-matières au club Unesco

Martine Baillin de l’Université du Temps Libre (UTL d’Evry) a renforcé efficacement l’équipe d’encadrement du club (Diane et Suzanne) pour toutes les séances de création des livres-matières.

Les autres élèves du club (5e et 4e) étaient beaucoup plus autonomes et ont pratiquement achevé leurs travaux (hormis quelques derniers réglages pour le jeu et l’impression des affiches).

On observe toujours le même engouement pour les correspondances ; dès que les courriers sont là les élèves sont impatients de les lire et de les commenter.

Le club Unesco poursuivra ses activités en 2013/2014.

1.2 La classe de 6e de Segpa et les élèves du Cétic (collège d’enseignement technique industriel et commercial) de Mouanda

Il s’agissait de créer un lien entre cette classe et les élèves du CETIC de Mouanda (village voisin de Bogso). Quelques actions simples ont été arrêtées le 31 janvier avec l’équipe enseignante (cf. projet échanges Jean Zay 31-01-2013 par Abta) pour répondre à la proposition d’échanges scolaires de la directrice du Cétic Mouanda (septembre 2012).

Demande de partenariat, photo des élèves et des enseignants du Cetic de Mouanda

Il y a eu 2 échanges de courriers et d’objets dans l’année.

Au départ, en février,  les élèves de 6e Segpa ont fait des courriers, des dessins, ont envoyés des  documents (« journée type du collégien », emploi du temps, photo de classe, informations sur quelques oiseaux du Cameroun, carte du Cameroun plastifiée) ainsi que quelques fournitures peu encombrantes (crayons, feutres).  Au préalable ABTA était intervenu en classe (2 heures) le 5 février, pour sensibiliser les élèves à partir de petits films et de photos pris à Bogso et dans ses environs. Le 14 février une réunion de travail avec l’enseignant, professeur principal de la classe avait permis de finaliser l’envoi.

Premier envoi de la classe de 6e Segpa

Dès la semaine 12 (du 18 au 23 mars) les 6e recevaient des réponses : courriers, dessins, nombreux objets fabriqués ou collectés par les élèves (nids d’oiseau, cabane d’oiseau en bambou, balai traditionnel en palmier), semences de pistaches, photos et petits films réalisés par ABTA en visite au Cétic Mouanda le 6 mars 2013 (interviews des élèves et de quelques adultes, le collège, les correspondants, etc.).

Envoi du Cetic de Mouanda

Le 17 juin ABTA a fait une nouvelle intervention en classe de 6e, plus interactive : les élèves étaient invités à comparer leur quotidien à celui des collégiens là-bas en se basant sur l’analyse des courriers reçus et sur les photos et film réalisés dans l’établissement là-bas. A l’issue de cette heure de discussion les élèves ont rédigé de nouveaux courriers très décorés (collage de paillettes, petits éléments, etc. – reliquat de matériel des ateliers mains-messages). Ces courriers seront remis au Cétic en septembre 2013 (pas de voyage pour le village avant cette date).

Courriers préparés par les 6e Segpa lors de la séance du 17 juin, affichage dans la classe

Les élèves de la classe de 6e Segpa (et toutes les classes de la Segpa) ont été accueillis aux expositions d’ABTA des 2 évènements Semaine de la Solidarité Internationale (SSI) et Semaine d’Education contre le Racisme et les Discriminations. Plusieurs classes ont mené des actions pour la SSI 2012 (Memory de la Solidarité pour les 6e, Abécédaire pour les 5e, Ardoise pour les 3e, Affiches et confection d’1 goûter pour les 4e, Cf. bilan ABTA SSI 2012).

Jeu Memory réalisé par les élèves de 6e Segpa pour la Semaine de la Solidarité internationale 2012

Pour les 2 séances en classe les élèves étaient attentifs, intéressés et surpris par les différences constatées entre eux et des collégiens là-bas. L’enseignant (Mr Bégarie) impliqué a également fait un retour positif sur cette expérience avec ses élèves.

L’échange devrait se poursuive l’année prochaine avec les mêmes élèves en classe de 5e.

2. LES AUTRES ACTIONS

2.1 Ateliers mains messages au CDI

Deux ateliers sur le temps de midi au CDI, avec les volontaires afin de préparer un affichage au collège pour célébrer la Semaine d’Education contre le Racisme et les Discriminations. Après les définitions collectives de quelques mots (racisme, discrimination, préjugé) et une information sur la loi française, chaque élève dessine sa main sur une feuille A3 de couleur (=tronc d’un arbre) et y accroche des feuilles (= ses messages pour la Semaine) ; puis ajout d’éléments de décoration (paillettes, papillons, cœurs, etc.)

2.2 Productions visuelles avec les classes de 6e 4 et 5 en cours de français de Mme Diop

En préparation d’un affichage salle Neruda (salle d’exposition) pour la Semaine d’Education contre le Racisme et les Discriminations. Très belles réalisations des élèves : poèmes, dessins, slogans, etc.

2.3 Impulsion de la SSI 2012 dans le collège

Mobilisation des enseignants et des classes, de nombreuses actions ont été réalisées (cf. bilan SSI 2012 d’ABTA) ; dans le collège C. Mothes documentaliste assurait la coordination.

2.4 Exposition des dessins des collégiens de Bogso au CDI durant la SSI 2012

Les collégiens de Bogso ont réalisé des dessins sur la Solidarité en septembre 2012 à l’occasion de la présence d’Abta au collège. Ces dessins qui véhiculent leurs représentations de la solidarité ont été affichés tout au long de la Semaine au CDI.

2.5 Exposition Afrique

Pour célébrer la journée mondiale de l’Afrique en mai nous avons implanté à partir du 27 mai une exposition l’Afrique des richesses au CDI avec quelques objets et jouets décoratifs.

2.6 Accompagnement du collège

Plusieurs réunions : Commission Santé Citoyenneté, réunions avec le Conseil Général de l’Essonne [au collège et au CRESI -Centre de Ressources Essonnien de la Solidarité Internationale, à Juvisy-], Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté, Journée forum EDD (Education au développement Durable) à l’IUFM d’Etiolles, etc.

Forum EDD

2.7 Implantation de la Campagne Pas d’Education Pas d’Avenir

Dans le collège pour les classes de 5e,  en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement fédération 91.

Comptage de la collecte

3. LES ETABLISSEMENTS AU CAMEROUN

Les établissements se heurtent à beaucoup de difficultés au quotidien pour faire fonctionner les échanges : le manque de matériel scolaire (pas de budget pour acheter par exemple des feuilles pour écrire aux correspondants), l’absence de rémunération pour encadrer les échanges, une charge de travail importante au quotidien liée à leurs fonctions (le calendrier scolaire impose des évènements à organiser dans les établissements - voir expo ABTA SSI 2013 ).

Nous mettons à leur disposition nos matériels quand nous nous y rendons (appareil photo, caméra, etc.) et offrons systématiquement quelques fournitures (feutres, crayons, stylos) pour les soutenir dans leurs tâches. Nous animons également des séances du club sur place quand nous avons fait le déplacement.

Les échanges sont importants pour eux et, là-bas tout comme ici, chaque élève qui reçoit une correspondance est heureux et pressé de la lire.

Nous devons poursuivre notre accompagnement des établissements là-bas et également renouer des contacts avec la hiérarchie (délégations ministérielles) pour nous assurer leur soutien et la motivation des établissements et enseignants engagés dans les échanges.

4. EN CONCLUSION

L’ouverture sur le monde, la découverte de l’autre, sont des points positifs pour tous les établissements.

Le manque de matériel et plus généralement la pauvreté limitent les actions que les établissements de Bogso (et alentours) peuvent mener.

Nous souhaitons, en plus des échanges scolaires, favoriser l’échange d’expériences entre les enseignants et les inciter à se rencontrer.

Le 5 septembre 2013

imgp1323.jpg