Rémy au club Solidarité collège Péguy le 1er octobre 2013

Au collège Péguy un club Solidarité est créé cette année 2013-2014 pour poursuivre les échanges engagés avec l'école des sourds d'Eséka au Cameroun, par le biais de l'association ABTA.

La date officielle de démarrage des clubs est le 7 octobre néanmoins 3 élèves se sont présentés.

Il était tout naturel que Rémy (voir article Du concret pour les échanges au collège Jean Zay 26 septembre 2013) s'y rende afin de présenter la vie au village de Bogso.

Les élèves n'ayant pas encore découvert le quotidien de leurs camarades de là-bas avaient du mal à poser des questions.

Nous avons donc animé la discussion pour les aider à découvrir quelques différences.

Sur le port de l'uniforme, les élèves étaient catégoriques : pas question d'en porter un !

Quelques réactions sur le sujet : après on se ressemble tous, je préfère choisir mes habits, ...

Sur les déchets, pourquoi on ne construit pas des déchetteries ?

Sur la rareté des transports, l'absence de bus, les accidents mortels des enfants : pourquoi on ne construit pas des pistes cyclables ?

Sur la pauvreté : pourquoi les pays riches ne font pas de dons ?

Nous avons essayé de répondre aux questions et aux propositions mais surtout, nous avons amené les élèves à réfléchir, proposer, argumenter !

Déjà un temps fort de notre Semaine de la Solidarité Internationale 2013 ! Rendez-vous à Morsang sur Orge du 16 au 24 novembre pour un programme ambitieux !!!!!