Semaine de la Solidarité Internationale du 16 au 23 novembre 2013

Grand rendez-vous national de sensibilisation à la solidarité internationale et au développement durable, la Semaine de la Solidarité Internationale enchaîne une semaine durant des manifestations alliant réflexion, créativité et convivialité. Des manifestations qui permettent de dépasser nos idées reçues, d’échanger et de s’interroger sur ce que nous pouvons faire pour rendre ce monde plus solidaire, que ce soit à travers nos actes quotidiens les plus simples comme les plus engagés.
Pour la 4e année consécutive, c’est l’Association Bogso Terre d’Avenir (ABTA) qui coordonne cet événement devenu incontournable dans notre commune.

Samedi 16 novembre 2013

Fête annuelle du Secours Populaire,
À 18h30, salle Pablo-Neruda, allée des Pervenches.
Ouverture de la Semaine de la Solidarité Internationale 2013 et présentation du projet« École en Haïti » par les bénévoles du Secours populaire.
Buffet-dansant. Participation : 5 €.
Soirée ouverte à tous,
sans réservation.

Dimanche 17 novembre 2013

Apéritif équitable,
A 11h à la boutique Artisans du Monde, 10 rue Lucien-Sampaix.
Venez découvrir, échanger et surtout goûter aux produits issus du commerce équitable proposés dans la boutique !

Vendredi 22 novembre 2013

Bal solidaire et repas camerounais,
A partir de 19h au Théâtre de l’Arlequin.

Le bal sera animé par l’orchestre Le Vent se lève, dirigé par Mico Nissim, qui vous proposera ses musiques kletzmer, arabe, latino-américaine, réunionnaise et bretonne.
Avant cela, les acteurs de la manifestation se relayeront pour présenter leurs actions de solidarité internationale et de développement durable. Amnesty International :
40 ans d'actions urgentes, Artisans du Monde : le commerce équitable, etc.

Avec, également, la possibilité de se restaurer autour d’un somptueux repas camerounais « pèpè soup » (pot au feu à la viande et aux légumes camerounais). Participation : 5 €.

Samedi 23 novembre 2013

Ciné croissant,
à 10h à la Médiathèque Louis-Aragon.
Un
petit-déjeuner confectionné par les résidents du Foyer de la Guérinière sera offert. L’Association Caritative pour le Développement Humanitaire (ACDH) proposera ensuite la projection du film « Naître en France », de Jenny Keguiner (2003, durée : 40 mn), suivi d’un débat en présence de plusieurs intervenants (psychologue, gynécologue obstétricienne...).
Réservations au 01 69 72 20 33.

« Cuisinons la forêt équitablement ! »,
A la Maison de l’Environnement, à 10h ou à 14h. 2 Ateliers. Sur inscription au 01 69 72 22 41.
Venez en famille découvrir des recettes (simples) à base de fruits, graines, racines que nous offrent les arbres. En partenariat avec Artisans du Monde.
Cette animation s’inscrit également dans le cadre de l’exposition "Forêts du monde" à la Maison de l’Environnement.

Toute la semaine, du 18 au 24 novembre 2013

Exposition et rencontres, Les scolaires ayant de nombreux créneaux en semaine, pensez à réserver au 06 13 57 57 49 avant de venir !

Expositions / Interventions des associations  en journée avec les différents partenaires de la Semaine à la salle Pablo-Neruda. Artisans du Monde : exposition A table. MRAP :exposition sur les ROMS (préjugés et accès à l'école), présentation de parrainages pour la Palestine. Atelier Ecrire Pourquoi Pas : exposition des travaux encadrés d'élèves de 6e. Amnesty International : exposition sur le travail des enfants. A Tout Coeur : exposition Regard et Poids, un tour du monde.Sélection de livres jeunesse par la Médiathèque Louis Aragon. ACDH : exposition sur le co-développement. ABTA/LIGUE91 : A l'école ici et ailleurs, est un parcours d'activités d'1h30 pour découvrir le quotidien d'un écolier d'Afrique avec les contraintes qu'il doit assumer tout au long de sa journée (développé par les 2 associations pour les scolaires) ; en complément du parcours les scolaires découvriront des projets de solidarité internationale (Campagne PEPA Bogso 2013 pour ABTA, projets PEPA 2012 pour Ligue de l'enseignement de l'Essonne, autres projets pour les autres associations). Quiz Géant dans le parc du château par le SMJ, le mercredi après-midi de 14h/16h.

Exposition "Forêts du monde" à la Maison de l’Environnement, accueil des CM1/CM2 et des élèves du collège Péguy. Ateliers Droits de l’enfant par les Temps Loisirs pour les CP/CE1/CE2 et animations par le SMJ au cyberespace.

source : http://www.morsang.fr

compléments ABTA