1er concours écho-citoyen "Action pour la Planète" organisé par le Conseil départemental

Préparez vous à voter pour nous si nous sommes sélectionnés !! Information en mars 2016

"Agir pour un Quotidien Durable"

Objectif : Comprendre et Agir durablement contre le réchauffement climatique par la mobilisation de la communauté éducative du collège (élèves et familles, enseignants, personnels de service et encadrement). Toutes les actions sont en rapport avec l’objectif : rechercher les causes et mesurer les conséquences du réchauffement climatique, connaître les bons gestes pour limiter ce réchauffement et les adopter.
Début en novembre 2015 : ABTA a mené 1 campagne de sensibilisation auprès de tous les élèves de 6e et 5e lors de la Semaine de la Solidarité Internationale puis pour tous les élèves du club. En Arts Plastiques 6 classes (5e et 4e) ont fait des dessins que le Club a affiché dans tout le collège.
Décembre 2015 – Juin 2016 : Le Club fait des recherches et réalise des affiches pour mener une campagne de sensibilisation interne en février. Pour noter les gestes déjà faits il conçoit un questionnaire et fera un sondage en mars. Pour le CDI en avril il créé et installe une boîte à idées pour les gestes en faveur de la planète et chaque élève choisit 1 geste qu’il s’engage à poursuivre chez lui. Il élabore les questions des quiz qui seront réalisés en cours de physique par 2 classes de 5e et qui serviront en mai et lors de la fête du collège. Il instaure une semaine de sensibilisation « Actions pour la planète » le 9 mai (la communauté éducative sera invitée à amplifier et à enregistrer ses gestes). Il développe le « Jeu des logos » avec récompenses (logos affichés dans le collège, les élèves sont invités à découvrir le sens de ceux-ci et à découper le logo reconnu sur 1 produit chez eux pour jouer). Enfin il réalise un thermomètre géant pour matérialiser l’engagement de tous (le curseur sera déplacé en fonction de l’engagement de chacun).

Les informations sur le concours sont disponibles en suivant le lien : www.actionplanete.essonne.fr