Bogso est situe? dans l’arrondissement d’Ese?ka, de?partement du Nyong et Kelle?, la re?gion Centre du Cameroun. C’est un village e?lectrifie? et traverse? par la route bitume?e qui relie Boumyebel a? Lolodolf via Ese?ka.

Il y vit une population cosmopolite de 1000 habitants environ.

Des associations comme le GIC PAB (les paysannes), le GIC VAB (les planteurs), ou encore l’ACDEB (communaute? de de?veloppement) sont des acteurs majeurs du de?veloppement du village.

Les activite?s principales sont l’agriculture, l’e?levage de petit be?tail et le petit commerce.

Sur le plan agricole Bogso compte au moins 500 ha de palmiers a? huile, 25 ha de manioc en culture intensive, 2 ha de champs de piment, 25 ha de bananier plantain. Des cultures traditionnelles varie?es (macabos, taros, ignames, arachides, courges, gombos ...) assurent l’alimentation des habitants.

Sur le plan e?conomique, la modernisation de l’Unite? de Transformation du Manioc renomme?e sur le plan international, l’existence de 5 Unite?s de pressage d’huile de palme, l’ouverture d’une banque villageoise sont quelques exemples de re?alisations re?centes dans le village de Bogso. Une importante unite? de fabrication d’aliments pour le be?tail est en cours d’implantation.

Sur le plan social, 12 puits d’eau ame?nage?s avec pompage me?canique alimentent en eau potable le village. Le marche? du village cre?e? il ya dix ans est en cours de construction en mate?riaux de?finitifs.

Sur le plan e?ducatif, on trouve une e?cole primaire a? cycle complet, un colle?ge cre?e? en 2007 et transformé en lycée en 2012, une e?cole maternelle officielle depuis 2009 et une école maternelle des parents créée en 2012.

Sur le plan touristique, les chutes d’eau de Njock, la rencontre des pygme?es, un voyage dans l’histoire a? Ese?ka, la palmeraie, l’Unite? de Transformation du Manioc sont quelques exemples de de?couvertes de la re?gion. Le village a une auberge de 28 chambres e?quipe?es de salles d’eau et des formules chez l’habitant sont possibles.

imgp1323.jpg