Bogso est situé dans l’arrondissement d’Eséka, département du Nyong et Kellé, la région Centre du Cameroun. C’est un village électrifié et traversé par la route bitumée qui relie Boumyebel à Lolodolf via Eséka.

Il y vit une population cosmopolite de 1000 habitants environ.

Des associations comme le GIC PAB (les paysannes), le GIC VAB (les planteurs), ou encore l’ACDEB (communauté de développement) sont des acteurs majeurs du développement du village.

Les activités principales sont l’agriculture, l’élevage de petit bétail et le petit commerce.

Sur le plan agricole Bogso compte au moins 500 ha de palmiers à huile, 25 ha de manioc en culture intensive, 2 ha de champs de piment, 25 ha de bananier plantain. Des cultures traditionnelles variées (macabos, taros, ignames, arachides, courges, gombos ...) assurent l’alimentation des habitants.

Sur le plan économique, la modernisation de l’Unité de Transformation du Manioc renommée sur le plan international, l’existence de 5 Unités de pressage d’huile de palme, l’ouverture d’une banque villageoise sont quelques exemples de réalisations récentes dans le village de Bogso. Une importante unité de fabrication d’aliments pour le bétail est en cours d’implantation.

Sur le plan social, 12 puits d’eau aménagés avec pompage mécanique alimentent en eau potable le village. Le marché du village créé il ya dix ans est en cours de construction en matériaux définitifs.

Sur le plan éducatif, on trouve une école primaire à cycle complet, un collège créé en 2007 et transformé en lycée en 2012, une école maternelle officielle depuis 2009 et une école maternelle des parents créée en 2012.

Sur le plan touristique, les chutes d’eau de Njock, la rencontre des pygmées, un voyage dans l’histoire à Eséka, la palmeraie, l’Unité de Transformation du Manioc sont quelques exemples de découvertes de la région. Le village a une auberge de 28 chambres équipées de salles d’eau et des formules chez l’habitant sont possibles.