ABTA : Association Bogso terre d'Avenir

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Envoyer Imprimer PDF

 

Notre association a pour but de mener des opérations de solidarité internationale à caractère philanthropique et laïque en partenariat avec le village de Bogso au Cameroun. Ce village est situé dans le département du Nyong et Kellé *. Les actions que nous entreprenons sont basées sur des échanges et un développement durable dans les domaines éducatif, socioculturel, socioéconomique et sanitaire. L’association s’attache à encourager l’implication de la jeunesse du monde à tous les niveaux.

Depuis plus de deux ans nous nous inscrivons dans des actions qui visent à mettre en relation les enseignants et les élèves de la région parisienne avec ceux du village de Bogso pour permettre un échange pédagogique et culturel. L’augmentation de ces actions de solidarité et l’enthousiasme croissant des participants ont nécessité la création de cette association.

C’est ainsi que des enfants de la Maternelle l’Etang (Ste Geneviève des Bois - 91) et des jeunes du collège Jean Zay (Morsang sur Orge – 91) et de l’Ecole spécialisée Olivier Métra (Paris 20ème) en France, ont échangé avec les enfants et les jeunes des établissements scolaires de Bogso au Cameroun.

Echange de « poupées locales » pour les petits, et pour les collégiens un échange de correspondances, de photographies, de posters, de cartes et drapeaux du pays et même des graines en provenance du Cameroun qui ont été planté en France et dont les jeunes surveillent le développement.

L’association travaille également en partenariat avec la chefferie de Bogso à l’organisation du 2ème Festival International Bogso-Eseka qui vise au renforcement de l’unité nationale et à la rencontre des autres cultures d’Afrique et du Monde. Ce festival se déroulera en février 2011 avec notamment la rencontre d’un groupe de polyphonie Corse avec un groupe de polyphonie Pygmée.

Autres rendez-vous, notre participation à la semaine nationale de la solidarité internationale avec présentation de nos actions à la Maison de la Citoyenneté et des Associations de Morsang sur Orge. Cette semaine se déroulera du 13 au 20 novembre 2010 pendant laquelle nous animerons un tournoi de football, des ateliers cuisine, des lectures de contes, des débats…

En projet également, la mise en place d’un centre de santé à Bogso en partenariat avec Médecins d’Afrique. Projet sanitaire qui nous tient à cœur car il permettra à la population de Bogso et des villages environnant d’accéder à des soins médicaux de base (consultations, vaccinations, analyses, premiers traitements).

Bienvenue sur notre site où vous trouverez dans les différentes rubriques toutes nos coordonnées ainsi que tous les détails de nos activités réalisées et à venir.

Nous avons de grands projets qui accueilleront toute forme de soutien de votre part.

Merci

 


 

Les Quizz de ABTA




GALERIE

bogso 849.jpg