HISTORIQUE DE L'ABTA

L'assemble constitutive de l'Association Bogso Terre d'Avenir s'est tenue le 18 mai 2010 Morsang sur Orge dans l'Essonne. C'est l'issu de cette premire runion que les membres du bureau de l'association ont t nomms pour 3 ans: Suzanne Ntomp en tant que prsidente, Muriel Vaquer comme secrtaire, et Grard Gottlieb la trsorerie. Diane Vaquer, Jean-Marc Grison et Sandra Ntomp, autres membres fondateurs, appartiennent au conseil d'administration.

Au terme de l'exprience de nombre de membres actifs dans le milieu associatif depuis 20 ans, certains ont constat que les actions menes par une organisation officiellement reconnue taient plus efficaces que celles menes individuellement. C'est pourquoi des membres du conseil d'administration ont dcid de fonder une association en partenariat avec le village de Bogso dont certains sont originaires

Bogso est un village situ dans le dpartement du Nyong et Kell au Cameroun. Ce dpartement, jadis prospre et riche de son histoire prcoloniale, coloniale et postcoloniale, est en voie de reconstruction. Bogso est l'un de ses centres d'impulsion et se situe 12 km d'Eska, chef-lieu du dpartement.

Dans le monde actuel et globalis, la ncessit d'ouverture d'autres civilisations rsulte de l'interconnexion croissante des territoires. C'est prcisment dans le cadre des rencontres, des changes et de la promotion de la jeunesse dans le monde que l'ABTA s'inscrit. Car [...] c'est l'ignorance et non la connaissance qui dresse les hommes les uns contre les autres (d'aprs un discours de Kofi Annan prononc en 2001). Elle est laque, philanthropique, solidaire et se construit autour de 4 domaines:

=> le domaine culturel: des changes entre des coles de la rgion parisienne et de Bogso (une cole maternelle, une cole primaire et un collge) ont t organiss lors de l'anne scolaire 2009-2010. L'ABTA est partenaire de cet change pour l'anne scolaire 2010-2011.

=> le domaine sanitaire: un projet de dispensaire dans le village de Bogso est en cours en partenariat avec la Croix-Rouge de l'Essonne.

=> le domaine socio-conomique

=> le domaine socioculturel: l'ABTA est partenaire du FIBE 2011 ( Festival International de Bogso Eska). Cette manifestation, qui a lieu tous les 2 ans dans la ville d'Eska, est un festival de cultures dont l'objectif principal est de faire dcouvrir aux uns et aux autres les murs d'ailleurs; comme en tmoigne le projet de prsentation de polyphonies corses et pygmes.

L'association a pour but de sensibiliser la population, d'Europe, d'Afrique ou d'ailleurs la solidarit internationale travers des manifestations ponctuelles.