ABTA : Association Bogso terre d'Avenir

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Envoyer Imprimer PDF

 

Lundi 15 novembre en bref Morsang sur Orge

La Semaine nationale de la solidarité internationale se poursuit.

Au collège Jean Zay

Dès 08H15 nous sommes en route pour le collège Jean Zay avec nos tajines : les plus petites remplies d’épices aux belles couleurs et odeurs (safran, poivre rouge, curcuma, cannelle, etc.), les plus grosses pour la décoration de la salle. Une belle nappe violette marocaine et ses deux coussins assortis, 2 robes typiques brodées, le plateau et ses accessoires pour nous régaler de thé à la menthe, quelques gâteaux marocains non prévus mais que nous transportons avec plaisir ! J’allais oublier… le matériel pour se laver les mains (la bassine et la cruche en métal argenté) ainsi que quelques autres bibelots.

Déménagement donc au collège où deux personnes nous aident (ouf ça fait du bien).

Nous voici à la Segpa, dans la cuisine. Les élèves arrivent, ils se mettent en tenue (blouse, charlotte, chaussons) ce qui n’est pas du goût de tout le monde (il faut vraiment cacher tous mes cheveux ?).

Le chef livre les denrées spécifiques préalablement commandées pour ces  «ateliers solidaires ». Abta fait parler les élèves sur la solidarité internationale (qu’est ce que c’est ? qui ? comment ? …) puis recadre l’atelier cuisine dans son contexte national.

Lavage des mains, planche et couteaux sortis, ça y est ! Ils attaquent les oignons !

Et Abta se sauve pour aller à accueillir d’autres citoyens solidaires…

A la maison de la Citoyenneté

Nous attendons les visiteurs venant du collège Péguy. Au lieu de 15 élèves il y en a 2 accompagnés de 2 adultes : sorties, maladies, contrôles expliquent l’absence du reste du groupe. Tant pis, nous suivons notre programme et ils repartiront enchantés 2 heures plus tard. René et Eve ont présenté la Ligue et Lire et Faire Lire, Abta son exposition et nos autres partenaires avec les actions et les interventions qu’ils mènent.

Retour au collège Jean Zay

C’est le premier service, les collégiens se régalent, il reste pas mal de fruits secs (on a vu un peu gros sur les quantités).

Enfin je goûte ce succulent tajine de poulet aux abricots secs et aux raisins secs. Indescriptible, beau, bon …

Vous trouverez prochainement la recette du tajine sur notre site  http://www.abta-association.org

12h25 : Abta file à l’atelier jeune conteur au CDI

Durant ½ heure les jeunes conteurs vont se succéder en binôme (nouveau) ou seul pour nous narrer un conte de Bogso extrait de l’envoi de l’échange 2009/2010. Emouvant … Ecouter les mêmes contes sur deux continents différents, par des élèves qui ne se connaissent pas, qui les disent à leur façon, c’est trop beau !

Bien entendu, auparavant Abta avait fait une introduction, présenter les actions à la Maison de la Citoyenneté, les partenaires, remercier, etc…

C’est fini pour aujourd’hui, à demain et bonne lecture !

Suzanne Ntomp

 

Les Quizz de ABTA




GALERIE

jourass28.jpg