Mardi 16 novembre en bref Morsang sur Orge : La Semaine nationale de la solidarité internationale se poursuit.

Au collège Jean Zay

Dès 08H40 nous sommes en route pour le collège Jean Zay avec nos objets et nos aliments : un éventail décoré d’un symbole du ying et du yang, des boules musicales en verre pour les massages, un ensemble bol coupelle cuillère à motis asiatiques, des baguettes pour manger, de l’huile de sésame et de la sauce soja.

Brrr !  Il fait froid dans la salle de restauration et dans la cuisine ; ils ont aéré et nous ne sommes pas bien couvertes. Marie Claire a mis une belle robe du Vietnam décorée de motifs floraux.

Ça y est, tout le monde est prêt à démarrer : blouse, charlotte, chaussons. Abta fait parler les élèves sur la solidarité internationale (qu’est ce que c’est ? qui ? comment ? …) puis recadre l’atelier cuisine dans son contexte national.

Premier travail, écrire la recette par étapes au tableau. Chouette, c’est la prof et la maman qui bossent…

A nous ! Nous installons nos plans de travail, planches à découper, poubelles et couteaux et nous voilà partis à découper minutieusement les légumes : brocolis, carottes, courgettes, poivrons rouges. Nous apprenons à faire des carottes en forme de fleurs, nous utilisons la tige épluchée du brocoli en plus de la fleur, etc.

Abta se sauve pour aller chercher des décorations supplémentaires chez une autre maman vietnamienne de la ville (et rapportera une tenue traditionnelle de fillette, un disque et un grand chapeau) et pour chercher un lecteur cd car nous avions oublié de mettre de la musique hier alors que la médiathèque de la ville nous avait apprêté des disques !!!

Missions accomplies retour d’Abta en cuisine : tout est prêt à cuire ; les légumes détaillés en bâtonnets, fleurs etc., les blancs de poulet en fines lanières et les pois gourmands sont rincés.

Mince, le disque de la maman ne marche pas !!! Vite au CDI pour récupérer celui de la médiathèque : ouf c’est bon il y a enfin de la musique dans la salle de restauration.

Les cuissons ont commencé, les élèves sont intéressés et concentrés. Déjà c’est l’heure d’animer le club, Abta repart.

Au club, direction la maison de la citoyenneté. Nous trottinons gentiment pour aller visiter l’exposition.  Abta pilote notre visite ainsi que la Croix Rouge présente fortuitement à ce moment là. Puis nous rentrons rapidement au collège car l’heure a tourné sans que nous ne nous en apercevions.

De retour à l’atelier cuisine, le premier service est fini et le deuxième attaque. Nous essayons systématiquement de prendre quelques photos souvenir de ces ateliers.

Et puis dans le hall du collège, nous avons admiré et photographié les dessins des 6° qui avaient pour mission de dessiner la solidarité.

A la maison de la Citoyenneté

Pour 14h nous attendons la classe de Segpa du collège Jean Zay prévue. Il y a 13 élèves et après le rituel (définir la solidarité internationale avant visite de l’exposition) nous passons à la découverte des affiches et objets de l’exposition. Un échange interactif s’établit entre les élèves et les deux associations présentes. C’est l’heure, il faut partir, nous redéfinissons la solidarité internationale etc…  nous voilà partis.

Vous trouverez prochainement la recette des nouilles aux légumes et au poulet  sur notre site  http://www.abta-association.org

C’est fini pour aujourd’hui, à demain et bonne lecture !                             Suzanne Ntomp