Mercredi 17 novembre, en bref à Morsang sur Orge : La Semaine nationale de la solidarité internationale se poursuit.

Au stade municipal Léo Lagrange

Dès 13H30 nous sommes en route pour le stade Léo Lagrange  avec le goûter pour le tournoi de football solidaire au cours duquel 3 UNSS vont se rencontrer : UNSS Jean Zay de Morsang sur Orge, l’UNSS Grigny (collèges Delaunay et Neruda), l’UNSS Eluard de Sainte Geneviève des bois. Deux catégories ont pris part au tournoi, les benjamins (6e et 5e) et les minimes (4e et 3e). Certaines équipes sont mixtes.

Brrr !  Il fait froid  mais pas de pluie : c’est déjà ça de gagné !!!

Pendant que les collégiens se changent puis s’échauffent, les célèbres « tambours du Bronx » de Jean Zay,  dirigés par leur professeur de musique, s’accordent puis se lancent : de superbes percussions, rythmées, sonores (…) joyeuses nous égaient.

Le Principal de Jean Zay  ainsi que la Documentaliste sont présents, plus une spectatrice.

Début du tournoi, tout le monde est prêt à démarrer !

Petite introduction d’Abta qui recadre cette rencontre sportive dans la Semaine en quelques mots sans omettre le thème privilégié : les droits des enfants.

Le tournoi est lancé, nous accusons un peu de retard mais les collégiens sont bien en jambe et le ballon circule rapidement. Avant chaque match, les équipes lisent à tour de rôle la charte que les élèves ont élaborée auparavant pour rappeler quelques règles de bonne conduite.

Ah, j’oubliais : les élèves se sont peint le drapeau des pays sur le visage et les équipes sont repérées par des couleurs. Nous assistons vraiment à une rencontre « des enfants du monde ».

A défaut d’applaudissements, chaque but marqué était ponctué par des percussions qui grimpaient dans les décibels … tout en étant harmonieuses. Vous avez vraiment raté quelque chose !!!

Une fois gentiment puis une deuxième fois beaucoup moins gentiment nos percussionnistes sont chassés par les professeurs de tennis (nous étions à côté des courts, du coup ils avaient du mal à se faire entendre par leurs élèves).

De toutes les façons, c’était l’heure d’apprêter le goûter et nous sommes partis sous les gradins. Au menu il y avait des biscuits et boissons offerts par l’UNSS Jean Zay et issus du commerce équitable, des gâteaux (cannelle / coco, banane, chocolat) offerts et de la citronnelle chaude (tant mieux) du Cameroun.

Petit nettoyage des gradins après le départ des collégiens et tout le monde peut s’en aller, content de l’après midi quoique gelé !

Vous trouverez prochainement la charte élaborée par les collégiens sur notre site  http://www.abta-association.org

C’est fini pour aujourd’hui, à demain et bonne lecture !                             Suzanne Ntomp