Jeudi 18 novembre, en bref à Morsang sur Orge : La Semaine nationale de la solidarité internationale se poursuit.

Au collège Jean Zay

Dès 08H45 nous sommes en route pour l’atelier cuisine du collège Jean Zay. Notre maman Chef du jour y est déjà depuis 08h30 avec ses décorations et ses surprises. Pour notre plus grand bonheur elle a apporté ; une nappe en madras, un set de table décoré de la Martinique, des petites poupées locales de décoration, des vêtements, un beau chapeau, de la musique.

Nous aurons beau faire, essayer de mettre un chanteur traditionnel, les élèves changeront systématiquement de disque pour mettre Frankie Vincent (le célèbre), Zouk machine ou Kassav. Il faut bien que jeunesse se passe … Et puis, nous sommes encore jeunes nous aussi !

Blouse, charlotte, chaussons, ça y est, tout le monde est prêt à démarrer.  Abta fait parler les élèves sur la solidarité internationale (qu’est ce que c’est ? qui ? comment ? …) puis recadre l’atelier cuisine dans son contexte national.

Nous avons l’habitude maintenant, le premier travail consiste à écrire la recette au tableau. Chouette, c’est encore  la prof et la maman qui bossent…

A nous ! Installation des plans de travail, des planches à découper, poubelles et couteaux et, première tâche, faire mariner les pilons de poulet. Humm, que ça sent bon !!! Des odeurs de citron vert et d’épices s’échappent de notre cuisine pour aller chatouiller les narines de ceux qui, plus loin, vaquent aux occupations studieuses qui prennent place habituellement au collège.

Direction la salle audiovisuelle du collège où la première classe de 5e va visiter l’exposition sur la biodiversité
co-organisée par la maison de l’Environnement de la ville et la fédération française des clubs Unesco. Comme d’habitude  Abta fait parler les élèves sur la solidarité internationale (qu’est ce que c’est ? qui ? comment ? …) puis recadre l’exposition dans le contexte de la Semaine nationale de la Solidarité Internationale. Des photos prises sur le vif nous assurerons quelques souvenirs.

Retour en cuisine, tout se passe bien, les élèves sont partis à découper minutieusement la cive : un condiment qui ressemble à un petit poireau mais qui est très parfumé et se rapproche de la ciboulette en goût.

Oups, c’est l’heure, direction la Maison de la Citoyenneté. Nous trottinons gentiment pour aller visiter l’exposition avec une classe de 5ième.  Abta pilote notre visite ainsi que la Ligue de l’enseignement et Lire et Faire Lire. Puis nous rentrons rapidement au collège car l’heure a tourné sans que nous ne nous en apercevions.

De retour à l’atelier cuisine, le premier service démarre, le poulet coco nous chatouille les narines … les élèves sont ravis et se régalent. Nous échangeons avec les convives sur la solidarité internationale, un grand classique pour nous désormais.

Deuxième service, nous avons une petite place pour nous attabler, ne laissons pas passer cela !  Trop bon !!!

Bon il faut retourner travailler, préparer la visite des maternelles demain matin, déplacer des affiches et mettre des objets alentour à la hauteur des jeunes enfants qui viendront. Nous reprenons donc le chemin de la maison de la Citoyenneté.  Notre maman Chef du jour visite l’expo ainsi que deux autres jeunes et nous nous faisons un plaisir de les guider. Ils sont partis, dernier tour d’horizon sur ce qui pourrait manquer, être encore trop haut. On verra demain, en attendant il faut aller faire des courses pour avoir des légumes et des fruits exotiques à présenter sur le stand demain et puis il faut acheter les bananes plantains et les arachides de l’atelier cuisine du vendredi.

Vous trouverez prochainement la recette du poulet coco et son riz créole sur  http://www.abta-association.org

C’est fini pour aujourd’hui, à demain et bonne lecture !                             Suzanne Ntomp