HISTORIQUE DE L'ABTA

L'assemblée constitutive de l'Association Bogso Terre d'Avenir s'est tenue le 18 mai 2010 à Morsang sur Orge dans l'Essonne. C'est à l'issu de cette première réunion que les membres du bureau de l'association ont été nommés pour 3 ans: Suzanne Ntomp en tant que présidente, Muriel Vaquer comme secrétaire, et Gérard Gottlieb à la trésorerie. Diane Vaquer, Jean-Marc Grison et Sandra Ntomp, autres membres fondateurs, appartiennent au conseil d'administration.

Au terme de l'expérience de nombre de membres actifs dans le milieu associatif depuis 20 ans, certains ont constaté que les actions menées par une organisation officiellement reconnue étaient plus efficaces que celles menées individuellement. C'est pourquoi des membres du conseil d'administration ont décidé de fonder une association en partenariat avec le village de Bogso dont certains sont originaires

Bogso est un village situé dans le département du Nyong et Kellé au Cameroun. Ce département, jadis prospère et riche de son histoire précoloniale, coloniale et postcoloniale, est en voie de reconstruction. Bogso est l'un de ses centres d'impulsion et se situe à 12 km d'Eséka, chef-lieu du département.

Dans le monde actuel et globalisé, la nécessité d'ouverture à d'autres civilisations résulte de l'interconnexion croissante des territoires. C'est précisément dans le cadre des rencontres, des échanges et de la promotion de la jeunesse dans le monde que l'ABTA s'inscrit. Car «  [...] c'est l'ignorance et non la connaissance qui dresse les hommes les uns contre les autres » (d'après un discours de Kofi Annan prononcé en 2001). Elle est laïque, philanthropique, solidaire et se construit autour de 4 domaines:

=> le domaine culturel: des échanges entre des écoles de la région parisienne et de Bogso (une école maternelle, une école primaire et un collège) ont été organisés lors de l'année scolaire 2009-2010. L'ABTA est partenaire de cet échange pour l'année scolaire 2010-2011.

=> le domaine sanitaire: un projet de dispensaire dans le village de Bogso est en cours en partenariat avec la Croix-Rouge de l'Essonne.

=> le domaine socio-économique

=> le domaine socioculturel: l'ABTA est partenaire du FIBE 2011 ( Festival International de Bogso Eséka). Cette manifestation, qui a lieu tous les 2 ans dans la ville d'Eséka, est un festival de cultures dont l'objectif principal est de faire découvrir aux uns et aux autres les mœurs d'ailleurs; comme en témoigne le projet de présentation de polyphonies corses et pygmées.

L'association a pour but de sensibiliser la population, d'Europe, d'Afrique ou d'ailleurs à la solidarité internationale à travers des manifestations ponctuelles.

college.jpg