ABTA : Association Bogso terre d'Avenir

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Envoyer Imprimer PDF

A l’occasion de la journée mondiale de l’Afrique – 25 mai – l’association Abta a organisé une semaine d’actions dans notre ville. Cette semaine a rencontré un vif succès auprès des participants.

Ainsi, à  la maison de la Citoyenneté et de la Vie Associative nous avons mis en place 2 expositions  tout public dont :

« L’Afrique des richesses », exposition documentée, conçue et réalisée par ABTA. Plusieurs textes, illustrés par de nombreuses images ont permis de réaliser  9 grands panneaux  - 40x60 – plastifiés et très colorés. Nous avons abordé les thèmes des Richesses du continent, des hommes, du sol, du sous-sol, de la flore, de la faune et des arts.

Nous y redécouvrons par exemple :

l’histoire du vaudou (ou vodou, ou vodoun) qui est une religion originaire de l'ancien royaume du Dahomey en Afrique de l'Ouest

le coltan matériau qui ne vous dit peut-être rien et pourtant… il est indispensable dans les domaines du nucléaire et les moteurs d'avion et aussi dans les GSM, les consoles de jeux  et les ordinateurs ; 80% des réserves mondiales se trouvent en République Démocratique du Congo

la vanille, épice constituée par le fruit de certaines orchidées tropicales et dont Madagascar est le 1er  exportateur mondial avec  60% de la production mondiale.

La bibliothèque médiathèque de Morsang sur Orge a collaboré au thème Richesses des arts en nous fournissant une playlist musique africaine élaborée par David Lebrun que nous avions sollicité. Nous les en remercions.

Nous avons également décoré la salle d’exposition avec quelques  tissus, vêtements et objets africains.

« Le village Ndem au Sénégal », exposition prêtée par Artisans du Monde val d’Orge, que nous remercions.  Nous  découvrons par exemple la vie des habitants,  le commerce équitable  et les artisans, un nouveau combustible à base de coques d’arachides.

Au collège jean Zay, dans le cadre du club que nous animons, nous avons mis le CDI - centre de documentation interne - aux couleurs de l’Afrique avec 5 affiches thématiques, des tissus et objets et une sélection de livres et documentaires. Une carte gastronomique de l’Afrique, la journée mondiale de l’Afrique et les instruments de musique, et sur le Cameroun : les oiseaux, la faune, quelques fêtes, qu’est-ce que le Yum ? (en langue bassa) mis en parallèle avec les réseaux d’échanges de savoirs. Nous remercions Chrystelle, professeure documentaliste du collège, pour son investissement.

Enfin, nous avons organisé 2 ateliers de découverte des écritures africaines et en particulier de l’écriture Mandombe pour les collégiens. Notre intervenant spécialiste était le Dr Banzouzi Jean Théophile de l’ong Médecins d’Afrique –coordination Europe et nous les en remercions.

 

 

Nous pouvons sur demande prêter « l’Afrique des richesses ». Nous contacter pour voir les conditions à l’adresse  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

 

Les Quizz de ABTA




GALERIE

jourass23.jpg