Mardi 8 novembre 2011 Au collège Jean Zay

Lors de notre participation hebdomadaire au club UNESCO du collège Jean Zay, animé par Suzanne et Christelle, nous avons pu en apprendre plus sur les différents projets des élèves du club, qui se retrouveront exposés dans la salle Pablo Neruda lors de la « Semaine de la Solidarité internationale ». Quinze élèves issus de différentes classes de 3ème sont repartis en deux groupes qui se réunissent une fois par semaine sur le temps de midi.

Les travaux réalisés pour l’exposition pendant la semaine de solidarité internationale sont :

- Un manga sur le thème de la solidarité, dessiné à la main par Elina et Clément,

- Les panneaux indicateurs précisant les noms de quelques villes du monde avec le pays dans lequel ils se situent et la distance en kilomètres qui les séparent de notre ville de Morsang-sur-Orge, réalisés par Joana et Salomé,

- Deux affiches sur les coiffes et les coiffures du monde, conçues par Coralie et Cheyenne,

- Une affiche sur « Que peut-on faire avec 1 euro ? », réalisée par Antevy, Coralie et une autre élève.

Hanane quant à elle s’est occupé de la communication de la Semaine dans le collège.

La bande dessinée de Léa et Charlotte n’a pas été prête à temps. C’était un travail conséquent avec la Terre représentée par des personnages qui voyagent à travers le monde et qui ont un comportement solidaire sur ce qu’ils découvrent.

Nous sommes allés dans les classes de 3ème 7 Segpa de Madame Moreau (les élèves seront acteurs de l’atelier cuisine du 14 novembre) et de 6ème 7 Segpa de Monsieur Mazett (les élèves seront accueillis à l’exposition) et avons débattu sur « Qu’est-ce que la solidarité internationale ? ». Puis nous avons exposé le programme de la Semaine.

Nous avons également eu un entretien avec le directeur de la Segpa pour l’organisation de l’atelier cuisine. Puis nous avons distribué dans les casiers de tous les professeurs du collège le programme de la Semaine.

Enfin, nous avons rencontré l’infirmière du collège qui nous apporté quelques informations complémentaire. A savoir : un élève doit en principe voir trois fois une infirmière et/ ou un médecin scolaire, entre la maternelle et le collège (grande section de maternelle, CE2 et 6ème), afin de dépister différents troubles. Le poids, la taille, la vue et plusieurs autres paramètres sont examinés. Puis elle nous a remis un plateau en inox en forme de haricot et un marteau à reflexe pour l’exposition (que nous lui rapporterons après la semaine).

A bientôt pour de nouvelles aventures.