Mercredi 9 novembre 2011 Installation du planisphère et des murs du Centre de Santé Communautaire (Cscom)

Nous avons demandé aux 2 associations qui utilisaient la salle Pablo Neruda avant la Semaine l’autorisation de reproduire la carte du monde sur les marches de la salle. Cela allait nous permettre de gagner beaucoup de temps pour l’installation de notre exposition.

Dans un premier temps, il fallait tracer sur le sol un quadrillage au crayon à papier. Le tracé était divisé en 3 parties et était réparti sur 9 marches d’1 mètre de large chacune et sur une partie de la fosse. Une fois le quadrillage réalisé, la seconde étape consistait à faire les contours des continents à main levée, sans oublier les îles. Puis dans une troisième étape du scotch (50mm de large, très résistant aux piétinements) était  appliqué par-dessus le tracé (scotch noir sur le sol blanc et scotch gris sur le sol marron de la fosse).  Nous avons utilisé 240m de scotch.

A la fin de la longue journée de pose, nous avons délimité  au sol (dans la fosse) les murs du Centre de Santé Communautaire (CSCOM) avec 30m de scotch gris. Sept salles ont été ainsi repérées : la salle de triage, la consultation, la maternité, l’hospitalisation, la pharmacie, le laboratoire  et la salle de soins.

Cela a représenté un énorme travail, de 9h30 à 23h50, à genoux, accroupi, assis et même à plat ventre. Nous étions 3, Malik, Kévin et Suzanne. Valérie nous a rejoints et heureusement s’est occupée de nous approvisionner en sandwichs pour le soir. Nous avions prévu sandwichs, biscuits et thermos de café dans la journée. Ce travail a été amplement facilité par le plan (pas à pas) que Malik avait élaboré durant une semaine à l’aide d’un logiciel professionnel.

à demain !