Une Semaine qui nous laisse sur les genoux !

Notre évènement de novembre 2011, la Semaine de la Solidarité Internationale, est déjà derrière nous et nous n’en sommes pas encore remis !

Nous vous laissons découvrir dans notre rubrique « bilan des manifestations » les jours qui ont précédés celle-ci.  Collecte de matériel, essais dans la salle, pose du planisphère, nous avons plein de choses à vous raconter. Prenez quelques minutes pour lire nos péripéties vous ne le regretterez pas ! Nous ajouterons au fur et à mesure un descriptif de chaque journée passée et des étapes de notre caravane de la solidarité. En parallèle, nous rédigeons le bilan des actions que nous avons menées et des actions  de nos partenaires.

Tout au long de la Semaine nous avons reçu  des scolaires, du CP au niveau 5e de collège. Ce public a été respectueux des installations, à l’écoute et aussi curieux. Nous avons répondu à de nombreuses questions, débattu de différents sujets comme la santé, les droits de l’enfant, les Roms, les migrations pour vivre ensemble, les huiles essentielles du Togo, les missions de la Croix-Rouge Française, les centres de santé communautaires. Le stand sur les costumes et coiffes du mondes et celui sur les objets fabriqués par Abta attiraient également les scolaires qui n’avaient que peu de temps en général pour les découvrir tellement il y avait de centres d’intérêt dans la salle Pablo Neruda.

La soirée du 18 novembre a attiré en majorité un public adulte dont une partie était avec des enfants.  On peut dire que c’est un beau succès. En effet, au-delà de votre mobilisation massive (un grand merci à tous !) nous avons partagé un beau moment de solidarité. Solidarité car nous étions nombreux (122 entrées), solidarité car tous y compris les bénévoles - les membres des associations partenaires – la municipalité nous avons acquitté notre droit d’entrée. Solidarité aussi quand il a fallu installer puis désinstaller la salle, solidarité encore pour le service des soupes et desserts du monde - confectionnés par le restaurant traiteur associatif Yénéka -, solidarité toujours avec ce beau cadeau des acteurs – de l’auteur – du metteur en scène qui ont renoncé à leurs cachets.

Que dire des aides, non acquises  au moment de la conception du programme et qui sont venues le conforter. D'abord, un de nos partenaires, il se reconnaîtra, nous a assuré de son soutien jusqu'au bout quelque soit le résultat : l'aventure pouvait se poursuivre ! Notre belle ville de Morsang sur orge, nous a cédé gracieusement la salle Pablo Neruda, nous a imprimé des supports spécifiques pour la Semaine et propose de nous accorder une subvention. Le Conseil Général nous accorde une subvention conséquente, et La Semaine nous accorde notre premier Coup de pouce ! Vous trouverez tous ces montants dans notre bilan définitif, une fois les subventions reçues sur notre compte. Un peu de patience …

Tous ce formidable élan de solidarité a permis de générer un premier apport pour le projet soutenu, la création du Cscom de Bogso, de 1510,10 euros collectés dans l’urne installée toute la Semaine dans la salle et dédiée au projet. Et ce n’est qu’un début ! Dès le 22 novembre, 3 collégiens sensibilisés par ces actions, donnaient chacun 1 euro pour le projet.

Bravo à tous, chacun a été en place pour faire de ce rendez-vous une belle Semaine de solidarité ! On ne dira jamais assez "woo wada u nkañ bé jomb" soit "une seule main ne peut attacher un paquet" et "a single hand cannot tie a parcel".

Bonne lecture !

photo de Rufino Uribe, http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/deed.fr