Dimanche 13 novembre 2011 Dcouverte de la salle Pablo Neruda installe

Lexposition sur le centre de sant communautaire (Cscom) dAbta proposait une visite interactive qui, partant du vcu des scolaires, abordait le parcours sant prsent dans le projet.

Les 7 salles du Cscom ont t dlimites avec du scotch gris au sol et des panneaux suspendus (accrochs laide de fil de pche au plafond).

Chaque panneau reprenait le visuel de la Semaine droits essentiels et le logo dAbta. Plusieurs informations sant et de nombreuses photos illustraient les panneaux dans chaque salle ainsi cre. Lensemble des informations prsentait une cohrence avec la fonction que la salle reprsentait (exemple : en Maternit, donnes sur la sant maternelle et infantile ; adolescentes-mres, ). Le lien tait galement fait entre diffrents facteurs qui contribuent la sant (exemple pour leau : approvisionnement - puits - hygine - alimentation - maladie ex le cholra - donnes). La mise en scne du projet allait jusqu limplantation dans les salles de matriel mdical (sauf si dangereux comme des seringues par exemple) dispos sur des tables, chariot etc.

La salle de triage (ou salle dattente) prsentait toutes les informations du projet Cscom Bogso (plan, reprsentation 3D, localisation du village, plaquette spcifique en format A3), des photos de Cscom existants et crs par Mdecins dAfrique (45 leur actif)dont une affiche en particulier dcrivait le parcours du malade dans un Cscom de Mdecins dAfrique.

Nous remercions Mdecins dAfrique pour les photos prises dans leurs Cscoms et qui ont permis dillustrer notre projet.

Un petit stand dobjets raliss par des bnvoles Abta proposait quelques produits la vente au profit du projet soutenu (bagues, colliers, poupes, sacs tarte, etc.)

Lexposition du club Unesco prsentait les projets numrs dans notre article du mardi 9 novembre avec en plus, des affiches portant sur tous les travaux des lves raliss depuis 2 ans.Les lves avaient galement slectionn des Villes du Monde (nom, pays, distance ville du monde / Morsang sur orge) qui ont servi baptiser les stands; ces informations figuraient galement sur des panneaux indicateurs dans la salle.

Sur le stand de la Semaine en Pagne on pouvait voir des costumes et coiffes du monde et en essayer certains. Pour le Japon on pouvait dcouvrir un haori et un noren, pour lInde il y avait un costume de mariage traditionnel brod en soie. Plusieurs vtements franais des annes 1800 1900 taient exposs tels des cols en dentelle, des robes de baptme, un caraco et une culotte fendue. Une robe en soie de Chine, une robe traditionnelle du Maroc accompagne de babouches, une robe en madras et un chapeau antillais, des accessoires et de lartisanat malgaches, et aussi une nappe blanche en coton tisse au Tchad dans les annes 70 taient galement prsents. Tous les objets prsents taient accompagns dune notice explicative prcisant lorigine, lutilisation, etc.

En complment des vtements plusieurs dossiers taient consultables sur place, dont un sur lhistoire du costume (par Abta), 70 ides tresses dhier aujourdhui dossier gracieusement prt par YG Publishing (Montreuil). Il y avait galement deux affiches sur les coiffes et les coiffures du monde du club Unesco du collge Jean Zay ainsi quune affiche expliquant le sens du nud du foulard aux Antilles (prte par une amie antillaise).

La Ligue de lenseignement proposait lexposition Tous mes droits denfants, un parcours dimages et de questions sur les droits de lenfant (Alain Serres Rue du Monde). Un dbat suivait sur les droits prsents. Les visiteurs taient invits rpondre un petit questionnaire sur papier et/ou sur tableau et pouvait indiquer le droit qui leur semblait le plus important.

Le stand dACDH (Association Caritative pour le Dveloppement Humain) invitait le public dcouvrir plusieurs espces de plantes parfums et mdicinales dveloppes au Togo et expliquait la fabrication dune essence partir de diffrents matriels (serpentin, etc.).

Lire et faire lire proposait des lectures douvrages ( La Petite Poule Rousse de Paul Galdone, La fleur qui drange dElsa Devernois et de Zazie Sazonoff, etc.).

Le MRAP Val dOrge (Mouvement contre le racisme et pour lAmiti entre les Peuples) prsentait deux expositions, lune sur le thme Les migrations pour vivre ensemble et lautre sur les Roms.

Artisans du monde Val dOrge dbattait du Commerce Equitable partire dune exposition et dun petit film de 5 minutes sur le caf; ils assuraient une vente de produits lis au commerce quitable.

Amnesty international Val dOrge partir dune exposition dimages sur leur campagne sur la Dignit Humaine engageait des changes.

Mdecins dAfrique coordination Europe Prsentait leurs diffrentes actions (Sant/VIH, programme RESACO sur la sant scolaire, etc).

La Croix Rouge Franaise, Dlgation Val dOrge exposait des panneaux qui prsentaient leurs actions: urgence secourisme, action sociale, action internationale et formation, etc.

Linauguration est dcrite dans un autre article.