Lundi 14 novembre 2011 Atelier cuisine, visite des scolaires, Caravane avec le MRAP, la Semaine démarre fort !

Une bénévole d’Abta, Valérie,  se rend au collège Jean Zay (Morsang s/o) à 8h30 pour animer l’atelier cuisine avec un groupe de 8 élèves de 3ème SEGPA et leur professeur, Mme MOREAU. Dans le respect des règles d’hygiène les élèves commencent à préparer la sauce tomate, les oignons, les champignons frais, les filets de poulets et le maïs pour la confection de fajitas. En parallèle, le riz est cuit. Oignons, tomates et poulet sont rissolés. Quelques élèves décorent un peu la salle aux couleurs du Mexique puis dressent la table pour les professeurs et personnels d’encadrement. Le petit groupe fait une pause pour se restaurer et goûter les mets préparés. Les adultes arrivent et se servent un petit apéritif pendant que les élèves dressent les assiettes avec les fajitas. Le cuisinier du collège avait pris en charge les entrées et les desserts. Le repas terminé, les professeurs font part de leurs appréciations. C’est un avis très favorable ! Après le repas, les élèves ont assuré le nettoyage et le rangement de la salle de restaurant et de la cuisine. Il est 15h lorsqu’ils terminent. Bravo !

Du côté de la Salle Pablo Néruda, dès 9h on s’active pour accueillir les classes des établissements scolaires de Morsang sur orge. Chaque classe restera environ une heure sur place. Il est 10h lorsque 2 classes arrivent avec leurs enseignants, CM1 et CM2 de Ferdinand Buisson, soit 55 élèves. Nous enchaînons à 11h30 avec l’accueil de la 5°1 du collège Jean Zay, soit 27 élèves avec leur professeur. Puis à 13h30 nous recevons une classe de CP de Jules Vallès et un CM1 de Ferdinand Buisson, soit 56 élèves et leurs enseignants. Enfin, vers 15h45 c’est une autre classe de 5ème du collège Jean Zay qui nous rend visite avec son professeur, soit 31 élèves. Pour chaque classe, des petits groupes sont formés et les enfants passent sur plusieurs stands où les représentants des associations animent la présentation de façon interactive. Chacun repart avec des informations qu’il faudra répercuter aux camarades, aux parents.

Il est 17heures lorsque nos derniers scolaires rejoignent leur établissement.

Malik continue à affiner l’exposition tandis que nous réglons le matériel de vidéo-projection (le service culturel de la ville était passé dans la journée nous installer un nouvel écran de projection et faire les branchements) et que nous disposons les chaises pour les spectateurs de la projection du film d’Alain Keler « Roms, parias de l’Europe ». C’est la première étape de la caravane de la solidarité qui nous promène tous les jours de la semaine d’une association à l’autre. Martine du Mrap installe les 33 participants et nous commente le film pendant sa projection. Puis à la fin s’installe un échange dans la salle : interrogations, compléments d’information, l’histoire de la petite Maria, … Que d’éléments pour affiner notre réflexion ! La soirée s’achève autour d’un verre de l’amitié et de quelques gâteaux. Nous prévenons le gardien à 21h que nous sommes encore dans la salle et rangeons les chaises déballées.

Puis jusqu’à 23h30 nous continuerons l’aménagement de la salle … ceux qui viendront demain pourrons découvrir qu’entre Bogso et Morsang sur Orge il y a 6641 kms : nous les avons représentés sur les marches dans le planisphère.

Malik a avancé ses palmiers, 2 sur 4 sont prêts à être accroché.

Ouf, quelle belle et dure journée, à demain pour de nouvelles aventures. Abta, votre dévouée.