Lundi 14 novembre 2011 Atelier cuisine, visite des scolaires, Caravane avec le MRAP, la Semaine dmarre fort !

Une bnvole dAbta, Valrie, se rend au collge Jean Zay (Morsang s/o) 8h30 pour animer latelier cuisine avec un groupe de 8 lves de 3me SEGPA et leur professeur, Mme MOREAU. Dans le respect des rgles dhygine les lves commencent prparer la sauce tomate, les oignons, les champignons frais, les filets de poulets et le mas pour la confection de fajitas. En parallle, le riz est cuit. Oignons, tomates et poulet sont rissols. Quelques lves dcorent un peu la salle aux couleurs du Mexique puis dressent la table pour les professeurs et personnels dencadrement. Le petit groupe fait une pause pour se restaurer et goter les mets prpars. Les adultes arrivent et se servent un petit apritif pendant que les lves dressent les assiettes avec les fajitas. Le cuisinier du collge avait pris en charge les entres et les desserts. Le repas termin, les professeurs font part de leurs apprciations. Cest un avis trs favorable! Aprs le repas, les lves ont assur le nettoyage et le rangement de la salle de restaurant et de la cuisine. Il est 15h lorsquils terminent. Bravo!

Du ct de la Salle Pablo Nruda, ds 9h on sactive pour accueillir les classes des tablissements scolaires de Morsang sur orge. Chaque classe restera environ une heure sur place. Il est 10h lorsque 2 classes arrivent avec leurs enseignants, CM1 et CM2 de Ferdinand Buisson, soit 55 lves. Nous enchanons 11h30 avec laccueil de la 51 du collge Jean Zay, soit 27 lves avec leur professeur. Puis 13h30 nous recevons une classe de CP de Jules Valls et un CM1 de Ferdinand Buisson, soit 56 lves et leurs enseignants. Enfin, vers 15h45 cest une autre classe de 5me du collge Jean Zay qui nous rend visite avec son professeur, soit 31 lves. Pour chaque classe, des petits groupes sont forms et les enfants passent sur plusieurs stands o les reprsentants des associations animent la prsentation de faon interactive. Chacun repart avec des informations quil faudra rpercuter aux camarades, aux parents.

Il est 17heures lorsque nos derniers scolaires rejoignent leur tablissement.

Malik continue affiner lexposition tandis que nous rglons le matriel de vido-projection (le service culturel de la ville tait pass dans la journe nous installer un nouvel cran de projection et faire les branchements) et que nous disposons les chaises pour les spectateurs de la projection du film dAlain Keler Roms, parias de lEurope. Cest la premire tape de la caravane de la solidarit qui nous promne tous les jours de la semaine dune association lautre. Martine du Mrap installe les 33 participants et nous commente le film pendant sa projection. Puis la fin sinstalle un change dans la salle:interrogations, complments dinformation, lhistoire de la petite Maria, Que dlments pour affiner notre rflexion! La soire sachve autour dun verre de lamiti et de quelques gteaux. Nous prvenons le gardien 21h que nous sommes encore dans la salle et rangeons les chaises dballes.

Puis jusqu 23h30 nous continuerons lamnagement de la salle ceux qui viendront demain pourrons dcouvrir quentre Bogso et Morsang sur Orge il y a 6641 kms: nous les avons reprsents sur les marches dans le planisphre.

Malik a avanc ses palmiers, 2 sur 4 sont prts tre accroch.

Ouf, quelle belle et dure journe, demain pour de nouvelles aventures.Abta, votre dvoue.