Mardi 15 novembre 2011 Salle Pablo Neruda laccueil des classes se poursuit avant la Caravane - avec la Ligue de l'Enseignement fdration de l'Essonne - en soire.

Nous sommes dans la salle Pablo Nruda ds 10h pour accueillir les scolaires.La classe de CE1 de lcole Robespierre arrive 10h30.Comme nous le faisons pour tous les groupes scolaires qui nous rendent visite nous rappelons quelques consignes (respect des objets exposs,pas de gaspillage des documents prsents, prise de parole commeen classe, ). La classe est ensuite scinde en groupes, chacunrejoignant les associations prsentes.

ABTA reprsent par Suzanne a organis la visite interactive sur lexposition centre de sant communautaire ou CSCOM.

La Ligue de lenseignement fdration Essonne reprsente par Aurlie, Ren et Hans a propos son exposition sur les droits des enfants. A lissue de celle-ci les lves pouvaient choisir le droit le plus important pour eux et imaginer un droit quils souhaiteraient faire reconnatre.

Lire et faire Lire reprsent par plusieurs bnvoles durant la Semaine permettait de dcouvrir des livres sur la solidarit. Par exemple: La Petite Poule Rousse par Paule Galdone, La fleur qui drange par Elsa Devernois et Zazie Sazonoff, etc.

Rgulirement les groupes permutent entre les diffrents stands. Tous sont intresss et participent activement aux changes. Ils repartent visiblement satisfaits.Sur le temps de midi les deux groupes des lves du club UNESCO du collge Jean Zay visitent uniquement lexposition du CSCOM. Ils ne peuvent pas rester trs longtemps car ils doivent galement passer dans les classes du collge lheure du club pour informer et dbattre sur la solidarit.

Dbut daprs-midi deux autres associations nous rejoignent. ACDH reprsente par Laure et Roberto et qui fait dcouvrir aux lves les plantes parfums et les plantes mdicinales sous forme dessences (fleur de vanille, citronnelle, thym). Artisans du Monde, reprsents par deux intervenants, ouvre un dbat sur le commerce quitable avec les lves et prsentent, pour les plus jeunes, un court film sur le circuit du caf.

Aprs une trs courte pause pour les animateurs, la classe de 5me4 du collge Jean Zay arrive 13h55. A la demande de leur enseignante nous abordons systmatiquement les deux maladies prsentes dans lexposition CSCOM: le paludisme et le cholra. Peu aprs leur dpart, 15h nous recevons un CP de lcole Robespierre accompagn par son enseignante Mme Brunel. Nous devrons adapter notre prsentation leur ge.

Le soir, la Ligue de lEnseignement fdration Essonne recevait la Caravane de la Solidarit 20h dans ses locaux Evry. La soire a dmarr avec la lecture du message du MRAP qui prsentait ses excuses pour son absence, suivi par quelques mots de prsentation de la Semaine par Suzanne. Puis nous avons cout 3 comdiens (Vica Zagreba, Laure Portier et Sbastien Rajonde, de la compagnie Gupard chappe) qui avaient choisi des textes pour cette occasion.Il sagissait de: LAubergiste extrait de Rsister 1843 de Henry David Thoreau, Lun et le multiple dEdgar Morin, Discours du 26 aot 2002 de Rigoberta Mench, et Appel de lhiver de 1954, de lAbb Pierre. Les lectures taient ponctues par des changesdbats entre participants la soire. Nous tions un petit effectif de 12 personnes composer le public, pour une soire de trs grande qualit! Dommage