Mardi 15 novembre 2011  Salle Pablo Neruda l’accueil des classes se poursuit avant la Caravane - avec la Ligue de l'Enseignement fédération de l'Essonne - en soirée.

Nous sommes dans la salle Pablo Néruda dès 10h pour accueillir les scolaires. La classe de CE1 de l’école Robespierre arrive à 10h30. Comme nous le faisons pour tous les groupes scolaires qui nous rendent visite nous rappelons quelques consignes (respect des objets exposés, pas de gaspillage des documents présentés, prise de parole comme en classe, …). La classe est ensuite scindée en groupes, chacun rejoignant les associations  présentes.

ABTA représenté par Suzanne a organisé la visite interactive sur l’exposition centre de santé communautaire ou CSCOM.

La Ligue de l’enseignement fédération Essonne représentée par Aurélie, René et Hans a proposé son exposition sur les droits des enfants. A l’issue de celle-ci les élèves pouvaient choisir le droit le plus important pour eux et imaginer un droit qu’ils souhaiteraient faire reconnaître.

Lire et faire Lire représenté par plusieurs bénévoles durant la Semaine permettait de découvrir des livres sur la solidarité. Par exemple : « La Petite Poule Rousse » par Paule Galdone, « La fleur qui dérange » par Elsa Devernois et Zazie Sazonoff, etc.

Régulièrement les groupes permutent entre les différents stands. Tous sont intéressés et participent activement aux échanges. Ils repartent visiblement satisfaits. Sur le temps de midi les deux groupes des élèves du club UNESCO du collège Jean Zay visitent uniquement l’exposition du CSCOM. Ils ne peuvent pas rester très longtemps car ils doivent également passer dans les classes du collège à l’heure du club pour informer et débattre sur la solidarité.

Début d’après-midi deux autres associations nous rejoignent. ACDH représentée par Laure et Roberto et qui fait découvrir aux élèves les plantes à parfums et les plantes médicinales sous forme d’essences (fleur de vanille, citronnelle, thym…). Artisans du Monde, représentés par deux intervenants, ouvre un débat sur le commerce équitable avec les élèves et présentent, pour les plus jeunes, un court film sur le circuit du café.

Après une très courte pause pour les animateurs, la classe de 5ème4 du collège Jean Zay arrive à 13h55. A la demande de leur enseignante nous abordons systématiquement les deux maladies présentées dans l’exposition CSCOM : le paludisme et le choléra. Peu après leur départ, à 15h nous recevons un CP de l’école Robespierre accompagné par son enseignante Mme Brunel. Nous devrons adapter notre présentation à leur âge.

Le soir, la Ligue de l’Enseignement fédération Essonne recevait la Caravane de la Solidarité à 20h dans ses locaux à Evry. La soirée a démarré avec la lecture du message du MRAP qui présentait ses excuses pour son absence, suivi par quelques mots de présentation de la Semaine par Suzanne. Puis nous avons écouté 3 comédiens (Vica Zagreba, Laure Portier et Sébastien Rajonde, de la compagnie «Guépard échappée») qui avaient choisi des textes pour cette occasion. Il s’agissait de : L’Aubergiste extrait de «Résister» 1843 de Henry David Thoreau, L’un et le multiple d’Edgar Morin, Discours du 26 août 2002 de Rigoberta Menchù, et Appel de l’hiver de 1954, de l’Abbé Pierre. Les lectures étaient ponctuées par des échanges–débats entre participants à la soirée. Nous étions un petit effectif de 12 personnes à composer le public, pour une soirée de très grande qualité ! Dommage…