LANCEMENT DE LA SEMAINE DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE A MORSANG SUR ORGE (91)

dimanche 13 novembre 2011

Alors que nous travaillons à cette semaine depuis le mois d’avril 2011, voici enfin (déjà ?) le jour J ! Certains d’entre nous ont passé la nuit à travailler aux derniers ajustements du matériel d’exposition.
Dès 8h30 du matin en ce dimanche 13 novembre, nous nous retrouvons une dizaine de bénévoles pour charger tout le nécessaire et nous rendre à la Salle Pablo Néruda de Morsang pour l’ultime installation. Rapidement chacun s’affaire à dégager l’espace ou à regrouper les objets, tissus et panneaux dans les différentes zones prévues (cf la plaquette de présentation). Un groupe travaille sur la présentation des travaux réalisés par les collégiens du club UNESCO, un autre sur l’exposition « La semaine en pagne », d’autres préparent les fils de nylon qu’ils passent dans les tableaux cartonnés à suspendre tandis que notre ingénieur de mise en espace tend les câbles qui permettront l’accrochage des tableaux… chacun s’applique à rendre conviviale la présentation, y met tout son cœur. La bonne humeur et la solidarité règnent. Tout au long de la journée (que nous n’avons pas vu passer !) près d’une vingtaine de bénévoles auront apporté leur aide au montage et à l’installation de l’exposition ABTA et ce projet, pharaonique sur le papier, prend vraiment forme. Les partenaires, arrivés entre temps, ont eux aussi installé leur stand et prêter parfois main forte aux camarades. De temps à autre, quelqu’un s’empare de l’appareil photo pour l’album souvenir et notre cameraman, reporter d’un jour, constitue un « making of » que nous aurons plaisir à voir… après la semaine sans doute !

L’heure de l’inauguration arrive alors que quelques petits détails restent à régler... Nous accueillons
Mme le Marie de Morsang s/o, Marjolaine RAUZE et le mot d’introduction est dit par Suzanne NTOMP, présidente de l’Association Bogso Terre d’Avenir. La parole est ensuite donnée à chaque représentant d’association. Puis Madame le Maire nous fait part de sa satisfaction à voir notre mobilisation pour cette Semaine de la Solidarité et remercie chacun des participants. La journée se termine par un échange solidaire de nos impressions.