Mercredi 16 novembre 2011 Matinée avec les scolaires et en soirée Caravane sur les Centres de Santé Communautaires

Salle Pablo Néruda, nous sommes ouverts uniquement le matin car nous n’avons pas eu de réservations de la part des centres aérés de la ville, malgré nos démarches.

Au programme ce matin 2 classes de 5e du collège Jean Zay.  Tout d’abord la 5e7 avec 14 élèves puis à 11h30 la 5e2 avec 26 élèves.

Les associations Abta, la Ligue de l’enseignement, Lire et faire lire ainsi qu’ACDH sont présentes.

Ce troisième jour de visite des scolaires est caractérisé, comme les jours précédents, par des échanges interactifs et dynamiques. Les élèves sont intéressés et les associations à l’écoute. Difficilement chaque classe repart, il y aurait encore tellement de choses à dire… C’est vrai qu’une heure de visite pour les collégiens c’est court !

Le soir, la Caravane de la Solidarité s’arrête dans les locaux de Médecins d’Afrique coordination Europe à Savigny sur Orge. Là, le Dr Banzouzi nous rappelle les buts de la mise en place des Centre de Santé Communautaire (Cscom) et nous présente des exemples parmi leurs réalisations. Ainsi nous écoutons des interviews de plusieurs personnes travaillant dans un Cscom au Congo. Puis nous débattons sur différents aspects des Cscom : formation du personnel, recrutement, approvisionnement en médicaments génériques,  traitement des déchets… Une soirée riche d’échanges avec 12 personnes intéressées !

A bientôt !