Vendredi 18 novembre 2011 Une classe, du rangement et place au spectacle!

Salle Pablo Neruda, nous poursuivons avec laccueil des lves uniquement le matin, une seule classe, la 6e7 du collge Jean Zay.

Aux associations prsentes toute la semaine, Abta et la Ligue de lenseignement avec Lire et faire lire, se sont ajoutes Mdecins dAfrique, Artisans du monde et le Mrap.

Aussi nous faisons des petits groupes, 3 4 lves, qui tournent entre les partenaires prsents. Heureusement quils peuvent rester jusqu la rcration, peu avant 10h30. Les changes sont bien anims, les lves impliqus et certains sont personnellement interpells par lexposition sur les Roms. Les lves et leur professeur demanderont par la suite une intervention en classe sur ce sujet avec si possible projection du film dAlain Keller propos au grand public par la Caravane du lundi 14 novembre.

Sitt la visite des lves termine nous nous activons pour repousser ou allger les stands afin de dgager lespace pour la reprsentation thtrale du soir. Nous devons prvoir lemplacement du buffet car pas question aprs de tout bouger! Nous dgageons tout le bazar que nous avions adroitement dissimul sous les tables, balayons la salle et nous assurons que les loges sont prtes accueillir nos artistes. Nous leur prvoyons galement quelques tables derrire la scne. Lexposition du Cscom reste en place pour les spectateurs qui pourront la visiter aprs la pice et avant le repas. Il est 13h lorsque les techniciens arrivent pour le montage du dcor et les derniers rglages lumire et son. Le temps presse, la tension monte il faut aussi placer les chaises des spectateurs, les accrocher les unes aux autres par mesure de scurit, installer une table pour la caisse, le stand des objets artisanaux Abta raliss par nos bnvoles (Christine, Christiane, Danielle, etc.), dplacer le stand Artisans du Monde (qui veulent faire une vente avant le spectacle) et lexposition sur les droits de lenfant (de la Ligue de lEnseignement) dans le hall dentre afin doccuper le public qui attendrait avant louverture de la salle.

Dans la foule Alain livre des provisions pour les acteurs, quelques collgiennes passent se renseigner sur la soire, des adultes rglent leurs places et nous vendons quelques objets.Les comdiens arrivent 16h pour une ultime rptition. Les premiers spectateurs arrivent ds 19h tandis que le traiteur livre le repas du soir. Le hall se remplit!!!

Il est environ 20h30 lorsque nous fermons la porte et commenons la soire. Une rapide intervention de la prsidente et de la secrtaire dABTA permet de remercier le public venu nombreux (plus de 120 personnes) et de rappeler le motif de cette soire. Les spectateurs seront invits visiter lexposition aprs la reprsentation, le temps dinstaller les tables pour le repas. Noublions pas dteindre nos portables! La pice de thtre Chez Mimi dAziz Chouaki correspond merveille au thme de la Solidarit Internationale. Les spectateurs se laissent entrains et au fil de la pice chantent et tapent des mains pour accompagner nos artistes. La reprsentation se termine et le public est invit rejoindre les acteurs sur scne pour une ultime danse solidaire. Les applaudissements pleuvent et nous rvlons au public que lauteur a renonc ses droits et les comdiens leurs cachets par solidarit avec le projet du Centre de Sant Communautaire de Bogso.

Tandis que les artistes retournent en loges pour se changer les spectateurs se mettent au travail, repoussent les accessoires de dcors et installent les tables, les nappes, les sets et les chaises. En un temps record tout se trouve prt pour la suite de la soire. Les fts de soupes sont apports en bout de table et le service est assur par des volontaires. Nous manquons de bols mais quimporte, des verres feront aussi bien laffaire! Le partage sorganise et les changes se font tout naturellement, en toute solidarit. Les discussions vont bon train, les rires aussi. Invits par la prsidente dABTA, quelques-uns prennent la parole pour tmoigner: satisfaction, encouragements dans nos actions, amour, plusieurs messages sont passs.

Bien aprs la dgustation des soupes et des mignardises les premiers spectateurs sclipsent, non sans oublier de saluer les organisateurs et de les fliciter.

Un groupe initie le rangement de la salle et en quelques minutes, tables et chaises sont replies et ranges, les sacs poubelles boucls, la salle prte tre rinstalle pour le lendemain.

Quelques personnes restent pour discuter encore un peu mais il est lheure daller se coucher car demain nous continuons. Nous quittons la salle heureux du plaisir partag 1h45!