Samedi 19 novembre Peu de public mais 2 belles Caravanes !

Nous regagnons la salle Pablo Neruda pour accueillir le public. Fini les scolaires, place aux familles, adultes, sportifs etc. que nous attendons nombreux. Très peu de personnes passent et c’est une grande déception. Heureusement que la Caravane fera deux étapes dans la salle cet après-midi et que les associations bien présentes pourront échanger !

La première, à 15h se propose de nous instruire sur la Campagne « Pas d’éducation, pas d’avenir ». Solidarité Laïque étant empêchée c’est la Ligue de l’Enseignement qui la remplace comme intervenant. Carl nous présente les différents aspects de cette campagne qui poursuit l’objectif d’une éducation de qualité pour toutes et tous dans le monde. Il nous explique en quoi elle consiste et nous renseigne sur les modalités pour y participer. La question de la pérennité des projets est abordée. La conférence se termine sur des échanges de points de vue.

La seconde, à 17h, est animée par Amnesty International. Liliane nous rappelle les objectifs de l’association, son mode de fonctionnement et présente quelques actions. Puis elle nous propose un court film sur les problèmes de pollution pétrolifère dans le delta du Niger. Ce film très éloquent nous conduit à débattre sur la responsabilité du groupe Shell dans cette catastrophe et plus généralement sur notre part de responsabilité dans tout ce qui se passe dans le monde, sur les moyens d’action que nous pensons –ou pas- avoir.

Une fois les visiteurs partis, nous installons des chaises Place de la Solidarité pour le lendemain. Les visiteurs assisteront à la dernière étape de la Caravane : la projection d’un diaporama résumant la Semaine à partir de 17 heures. Enfin nous nous mettons ensuite au travail : recensement des actions et temps forts de la Semaine, tri des photos non classées, conception des diapositives… Nous passerons 6h à concevoir cette première restitution et à tester son fonctionnement avec un vidéoprojecteur. Nous trions également quelques affaires que nous remporterons en quittant la salle.

A une heure avancée de la nuit nous partons prendre un peu de repos pour assurer la dernière journée. Nous avons rendez-vous dès 11h à la boutique d’Artisans du Monde Val d’Orge pour un café citoyen, avant dernière étape de notre Caravane !