Dimanche 20 novembre 2011 :

Nous rejoignons quelques partenaires pour l’avant dernière étape de la caravane, dans la boutique d’Artisans du Monde à Morsang sur Orge. Au menu de notre Café Citoyen une boisson chaude ou froide (café, thé ou jus d’orange selon ses envies) et quelques biscuits équitables. Nous faisons un premier bilan des actions engagées durant la Semaine ce qui nous donne l’occasion de débattre de sujets passionnants en présence de Mme le Maire Marjolaine Rauze venue participer à ce moment de partage.

Après cette sympathique étape de notre Caravane, nous partons répondre à une interview téléphonique en direct pour la radio Culture FM basée à Eséka (Cameroun). Interrogées par Idriss, Suzanne, Muriel et Mbombo Técla résument les temps forts de la Semaine et passent un message de mobilisation pour la population locale.

Sitôt terminée cette intervention, nous repartons à la Salle Pablo Neruda pour assurer une dernière visite guidée de l’exposition.

A 17h, tous nos partenaires nous ayant rejoints ainsi que quelques visiteurs, nous projetons le diaporama de restitution des premiers conclusions de la Semaine, préparé jusque très tard la veille. Il n’a pas la prétention de tout citer mais plutôt de rappeler quelques moments forts. Puis, assistées du Dr Banzouzi de Médecins d’Afrique,  nous déverrouillons l’urne dédiée  au projet du Cscom Bogso et qui était restée en place toute la Semaine pour  procéder au comptage des dons collectés. Sur l’ensemble de la Semaine et à l’ouverture de l’urne 1510,10€ soit 1 million de francs CFA (monnaie du Cameroun) ont été comptabilisés ainsi que des engagements fermes tels ceux de la Croix Rouge Val d’Orge. Elle va en effet monter une mission de formateurs et aides formateurs pour Bogso en 2012 et démarrer une collecte de médicaments et matériels spécifiques pour le centre de santé, auprès de ses partenaires. Une ambulance réformée en France, a également été offerte par la Croix Rouge française, en espérant lui retrouver une seconde vie à Bogso au Cameroun.

19h, nous devons nous résoudre au démontage de l’exposition… dommage, nous nous sentions comme chez nous ici ! Une petite vingtaine de bénévoles s’active à libérer la salle : décrochage des panneaux, pliage des costumes du monde, emballage et déstockage des affaires, arrachage du planisphère, etc… Puis un nettoyage minutieux est fait, balayage et lavage des sols inclus.

Nous finissons, exténués par la Semaine mais avec le sourire, autour d‘un verre de l’amitié et partons avec des souvenirs pleins la tête.

Quelle belle et intense semaine ! A l’année prochaine.