La Semaine dducation contre le racisme 2012 Morsang sur orge: limplication dABTA

La Semaine a t organise par 3 associations: ABTA, Ligue de lEnseignement 91 et MRAP Val dOrge. Les associations taient prsentes toute la semaine du 19 au 23 mars inclus.

Nous avons accueilli 20 classes du Cp la 3ime soit 445 lves et 16 enseignants. 12 classes du collge Jean Zay ont t reues: tout le niveau 5ime soit 6 classes, tous les niveaux Segpa soit 4 classes, 1 classe de 3ime, 1 groupe du club Unesco. Au total 239 collgiens et 8 enseignants. 8 classes de 3 coles primaires ont t reues (Robespierre, Curie, Buisson). Au total 206 lves de primaire et 8enseignants.

Nous proposions 3 expositions dcouvrir sur place (Racisme Discriminations du MARP, Prjugs de la Ligue, Etoiles noires et Charte du Mand dABTA), dfinition des mots prjug, discrimination et racisme avec une prsentation de la loi contre le racisme et les discriminations, exemples de quelques "toiles noires", activits ludiques (kit pdagogique Save the city de la Ligue, jeux de rles, dessins).

La permanence dABTAtait assure par 4 membres, le contenu de lexposition avait t retravaill par 2 membres.

Les heures de bnvolat ABTA quivalaient 176h soit 1584 (base Smic horaire brut 9) et notre exposition 2012 (22 panneaux A3 plastifis, 18 panneaux A4 plastifis) a cot 92 (papier, impressions, plastification).

Les enseignants et leurs lves ont t trs intresss et ont apprci la Semaine. La Semaine tait utile pour dfinir correctement les mots et sujets abords, faire connatre la loi.

Quelques rsolutions ont t arrtes entre partenaires pour 2013: faire une sance de travail ds la 1re semaine de dcembre avec tous les intervenants pour laborer une offre lattention des enseignants, organiser la communication dans la ville (MRAP), trouver une solution pour toucher les tablissements trop loin de la Maison de la citoyennet, informer les enseignants (par courrier remis directement) sur la tenue de cette semaine et de celle de la solidarit internationale avant lt (ABTA),

Pour ABTAnous devons encore retravailler notre support pour intgrer plus dimages, de bd, Nous devons galement prsenter des toiles blanches qui ont uvr pour faire reculer le racisme et les discriminations, dvelopper des activits ludiques, enrichir les Phrases pour changer,