Résumé de la réunion N°1 de la SSI 2012

Retour sur la 1ère réunion de préparation du vendredi 4 Mai 2012

Sans être un compte-rendu nous souhaitons partager ce que nous avons retenu de ce qui a été dit.  N’hésitez pas à compléter ce document de travail …

1/ les participants :

Présents :

Collège Jean Zay : Christelle Mothes professeure documentaliste, Secours populaire : Jeanine Fillodeau /Suzanne Bardon/Francine Chalaud, Amnesty international : Liliane Donjon, Théâtre Arlequin : Maria, MCVA : Marie-Claire, Metteur en scène, comédien (compagnie à préciser) : Henry Nlend, Maire adjointe en charge de l’enfance, la petite enfance et  la jeunesse : Isabelle Saint Félix, Mrap : Anne-Marie Decraemer/Martine Platel, Artisans du Monde Val d’Orge : Danièle, Ligue de l’Enseignement fédération Essonne : Carl Güdel, Abta : Suzanne.

Excusés :

Médecins d’Afrique, ACDH, A Tout Cœur, Collège Péguy (Magali Raymond professeure d’histoire géographie)

2/ les rappels :

-          Dates : du 17 au 25 novembre 2011 (20 novembre l’anniversaire des droits de l’enfant)

-          Pour laSemaine qui coordonne au niveau national :

• se référer au site internet ww.lasemaine.org
  • Semaine pour valoriser la solidarité internationale, engagée, sans misérabilisme, dans le respect de tous et de la Charte de la Semaine (voir site) avec comme slogan « droitS à l’essentiel » ; action Solisphère ; 2 types de financements (coups de pouce).

-          les acteurs 2011 : souhaitent toucher les quartiers autour du château et en particulier les établissements scolaires

-          réunion ouverte et médiatisée (mails aux élus et aux services de la ville, annonce flash infos, mails aux acteurs du site de lasemaine.org de l’Essonne, mails aux associations via le guide des associations de la ville, mails aux acteurs 2010 et 2011, mail aux partenaires de l’Agglo Théâtre Arlequin et Bibliothèque-Médiathèque André Malraux, mails aux 2 collèges de la ville).

-          Les associations ont besoin de nombreux supports d’exposition ; est-il possible dans les salles qu’elles utilisent de fixer des systèmes de type cimaises ou de type « filon » (exemple de  l’Arlequin pour la collaboration BlonBA ABTA )? Cela ne se substitue pas aux besoins de panneaux mais tout en augmentant la surface d’exposition permet d’utiliser des surfaces existantes (murs) à moindre coût, sans les abîmer.

3/ les engagements :

3-a  Acteurs : Tous les présents et excusés s’engagent pour l’édition 2012 (sauf collège Péguy en attente).

3-b Lieux :

• Nous confirmons la réservation de la salle Pablo Neruda de notre ville pour l’évènement (Abta va confirmer à MCVA par mail).
  • Nous travaillons tous sur les synergies avec des partenaires du secteur château pour s’y implanter. Possibilités : théâtre Arlequin, salle Nelson Mandela, salle Bibliothèque – Médiathèque André Malraux, maison de l’Environnement, collège Péguy, etc

3-c modèle retenu :

• Formule similaire aux années précédentes avec expositions, accueil des scolaires toute la semaine, Caravane de la solidarité (temps forts acteurs)
  • Goûter et animation d’inauguration en présence des élus le dimanche 18 novembre à 16h à Pablo Neruda
  • Actions délocalisées sur le secteur château à définir

3-d projets par acteur ce jour, la réflexion se poursuit :

• Collège Jean Zay : certaines activités seront reconduites par exemple : club Unesco, club contes, travail sur l’identité (anglais), dessins 6e (arts plastiques), ateliers cuisine (segpa) ; idée nouvelle = concours de nouvelles pour les élèves de 3ième (français).
  • Secours Populaire : leur fête annuelle du 17 novembre à Pablo Neruda sera inscrite dans la Semaine : buffet dansant avec  2 projections envisagées : Haïti et Thaïlande ; confection du goûter du 18 novembre ; prêt de leurs projections envisageable ; 1 intervention supplémentaire possible ; action concrète possible :  d’accueillir des jeunes pour décharger un camion d’approvisionnement et apprêter une distribution, dans le respect de la confidentialité pour les familles
  • Amnesty international : dans le cadre de la campagne nationale « Exigeons la Dignité » les exemples d’expulsions dans les bidonvilles en Egypte et au Cambodge ; 2 clips audio ;
  • Théâtre Arlequin : à étudier un spectacle en temps scolaire qui reflète la demande des participants
  • MCVA : engagement de la ville pour que le 20 novembre (droits de l’enfant) soit un temps fort sur le thème par exemple « enfance et pauvreté, ici et ailleurs » avec une sensibilisation des morsaintois sur les situations de précarité ; la maison de la citoyenneté accompagne la SSI 2012 pour sa communication, la facilitation du travail entre services, l’information des parents via une distribution cartable
  • H Nlend : création en cours sur Fela Ransomne Kuti, artiste nigérian avec une reprise de ses chansons et la traduction des textes en français ; pourrait être, en avant-première, l’animation inaugurale du 18 novembre ; financements à trouver
  • Services Municipaux Enfance – Petite enfance – Jeunesse : Isabelle va répercuter la réunion à ses services qui verront comment  inclure les droits de l’enfant dans la SSI 2012, joindre enfance et solidarité internationale ; idée de faire un relais/jeu de piste proposée par le Secours Populaire
  • MRAP : exposition (sujet à déterminer), accueil des scolaires, caravane le vendredi 23 soir ; va contacter le lycée professionnel Ampère de Morsang
  • ADMVO : exposition « Autres échanges autres mondes » sur le commerce équitable, engagement les 2 week-ends et mercredi 21  - plus si possible en semaine pour ateliers/échanges avec les scolaires, «petit déj »  de la Caravane un matin dans la boutique de Morsang
  • Ligue de l’Enseignement 91 : possède l’exposition « Droits des enfants » d’Alain Serres (Rue du monde) à partir de laquelle des jeux sont possibles ; utilisation d’extraits vidéo sur la solidarité pour l’éducation, jeux sur l’Education pour tous (comprendre les enjeux), organisation d’1 vidéo conférence sur solidarité/éducation avec un film sur l’école en Haïti, accueil de la Caravane à la Ligue. Attention à la cohérence de « l’offre  SSI 2012» pour ne pas en faire un patchwork d’actions.
  • ABTA : thème conducteur « transmission des savoirs ici et là-bas », exposition, accueil des scolaires, Caravane à définir, impulsion et coordination dans le collège Jean Zay
  • ACDH : animation d’une étape de la Caravane, projection-débat sur thème en cours de réflexion et collation en fin de débat, idéal un samedi après-midi
  • Médecins d’Afrique : participation les 2 week-ends, programme en cours d’élaboration
  • A Tout Cœur : participation et programme en cours d’élaboration

Les associations peuvent renforcer la journée des droits de l’enfant bien présente dans leurs outils de SSI et toujours abordée à cette occasion.

Différents besoins sont listés : grilles d’exposition, tables et chaises, matériel de projection et de sonorisation, TV, lecteur DVD

4/ la communication :

Plusieurs pistes et supports sont proposés :

• Un dépliant à distribuer lors de la journée des associations
  • Parution annonce sur le site des présidents des associations morsaintoises, site de la ville
  • Campagne d’affichage du programme de la SSI 2012 dans la ville
  • Calicots et autres matériels à distribuer
  • Page spéciale flash infos type résultats élections
  • Annonce flash infos
  • journaux locaux : le parisien, le républicain
  • Sites internet des acteurs
  • Site internet de la Semaine
  • Lettre d’information des acteurs
  • Mailing
  • Etc.

Nous apprécions l’aide précieuse de la ville apporte à cette nouvelle édition. Merci à tous les participants à cette rencontre. Pour continuer, 2nde réunion lundi 04 juin à 10h à la Maison de la Citoyenneté et des Associations à Morsang sur Orge 62, Avenue René Cassin 91390.