Votre association poursuit ses interventions nombreuses et passionnantes !

Nous avons dédié plusieurs de nos actions en Mai et Juin 2012  à la célébration de la Journée Mondiale de l'Afrique du 25 Mai, regroupées sous le label "Semaine mondiale de l'Afrique 2012". Ainsi nous vous proposons de découvrir, dans les articles de notre site, le détail de chaque  temps fort. Un peu de patience, il faudra bien compter 1 semaine pour avoir tous les articles en ligne …  Notre premier rendez-vous, le 22 Mai, nous a conduits dans la salle des professeurs du collège Jean Zay (91390). Pour notre second rendez-vous, le 23 mai, nous avons organisé et accompagné nos élèves du club Unesco visiter ... l'Unesco à Paris !!! Le troisième rendez-vous, véritable défi, était notre partenariat avec le festival Unis Sons de notre ville et notre engagement sur 2 jours, les 1er et 2 juin dans le parc du château de Morsang sur Orge. Quatrième rendez-vous, pas des moindres, notre matinée de découverte des Ndebele lors de la fête annuelle du collège Jean Zay le 13 juin. Cinquième et dernier rendez-vous, que nous aurions pu citer au début, l'implantation de notre exposition "l'Afrique des richesses" pendant 15 jours au CDI du collège Jean Zay avec l'implication et la mise en scène de Christelle, professeure documentaliste, qui a mis des livres en avant, proposé un quiz, affiché les dessins des 6è faits pour la SSI 2011, etc.

Déjà nous avons initié dans notre ville, des rencontres de préparation pour la Semaine de la Solidarité internationale 2012 (SSI 2012). Elle aura lieu du 17 au 25 novembre dans toute la France et reprend le slogan de 2011 « droits à l’essentiel ». Dans notre réseau, nous accueillons de nouveaux acteurs - Secours Populaire, Théâtre Arlequin, Société Historique de Morsang sur Orge, la bande de Niaismans, A tout Cœur, La Voie du Cap Vert, le collège Péguy probablement – qui rejoignent les « anciens » - la Ligue de l’Enseignement fédération Essonne, Lire et Faire Lire, Mrap Val d’Orge, Amnesty Val d’orge,  Artisans du Monde, ACDH, Croix-Rouge Val d’Orge, Médecins d’Afrique, La Maison de l’Environnement, Le collège Jean Zay et son club Unesco et bien sûr ABTA ! Pour cette nouvelle édition de la SSI, nous avons choisi comme thème « la transmission des savoirs ici et là-bas ». N’hésitez pas à collaborer à cet évènement en nous envoyant des idées, des photos, en nous prêtant des objets souvenirs de vos voyages etc … C’est notre Semaine !

Et puis, dans les appels à bonne volonté que nous lançons, n’oublions pas les « confitures de la solidarité » qui font un tabac et pour lesquelles nous avons vraiment besoin de coups de main ! Un autre besoin voit le jour, avec toutes ces actions qui défilent à une vitesse incroyable : nous aimerions faire un « book » pour ABTA : retracer en images les actions année par année. Si nous possédons bien les images, car de plus en plus nous avons le réflexe « numérique », nous n’avons pas le temps de les retravailler et de les valoriser. D’autre part,  si quelqu’un veut prendre en main la gestion de notre site internet, des articles, etc. il sera aussi le bienvenu.

S.O.S. pour ces sujets …

Comme on dit, chose promise chose due, nous n’oublions pas la promesse faite dans le précédent édito : nous complétons actuellement le point « dossier Cscom Bogso » présenté en assemblée générale le 19 mai  et publierons un article détaillé sur le sujet fin juin. Les actions pour notre Semaine Mondiale de l’Afrique ont quelque peu ralenti cet engagement.

Nous avons commencé à collecter la campagne « Pas d’Education Pas d’Avenir » au collège Jean Zay ; cela n’est pas aussi facile que les élèves et nous le pensions …  Prochainement un article en fera le bilan.

Bonnes vacances à ceux qui partiraient avant le prochain édito, rapportez nous quelques exemples de « transmission de savoirs ici et là-bas ».

Bonne lecture, à bientôt

Suzanne