Votre association poursuit ses interventions nombreuses et passionnantes !

Nous avons ddi plusieurs de nos actions en Mai et Juin 2012 la clbration de la Journe Mondiale de l'Afrique du 25 Mai, regroupes sous le label "Semaine mondiale de l'Afrique 2012". Ainsi nous vous proposons de dcouvrir, dans les articles de notre site, le dtail de chaquetemps fort. Un peu de patience, il faudra bien compter 1 semaine pour avoir tous les articles en ligne Notre premier rendez-vous, le 22 Mai, nous a conduits dans la salle des professeurs du collge Jean Zay (91390). Pour notre second rendez-vous, le 23 mai, nous avons organis et accompagn nos lves du club Unesco visiter ... l'Unesco Paris !!! Le troisime rendez-vous, vritable dfi, tait notre partenariat avec le festival Unis Sons de notre ville et notre engagement sur 2 jours, les 1er et 2 juin dans le parc du chteau de Morsang sur Orge. Quatrime rendez-vous, pas des moindres, notre matine de dcouverte des Ndebele lors de la fte annuelle du collge Jean Zay le 13 juin. Cinquime et dernier rendez-vous, que nous aurions pu citer au dbut, l'implantation de notre exposition "l'Afrique des richesses" pendant 15 jours au CDI du collge Jean Zay avec l'implication et la mise en scne de Christelle, professeure documentaliste, qui a mis des livres en avant, propos un quiz, affich les dessins des 6 faits pour la SSI 2011, etc.

Dj nous avons initi dans notre ville, des rencontres de prparation pour la Semaine de la Solidarit internationale 2012 (SSI 2012). Elle aura lieu du 17 au 25 novembre dans toute la France et reprend le slogan de 2011 droits lessentiel. Dans notre rseau, nous accueillons de nouveaux acteurs- Secours Populaire, Thtre Arlequin, Socit Historique de Morsang sur Orge, la bande de Niaismans, A tout Cur, La Voie du Cap Vert, le collge Pguy probablement qui rejoignent les anciens - la Ligue de lEnseignement fdration Essonne, Lire et Faire Lire, Mrap Val dOrge, Amnesty Val dorge, Artisans du Monde, ACDH, Croix-Rouge Val dOrge, Mdecins dAfrique, La Maison de lEnvironnement, Le collge Jean Zay et son club Unesco et bien sr ABTA! Pour cette nouvelle dition de la SSI, nous avons choisi comme thme la transmission des savoirs ici et l-bas. Nhsitez pas collaborer cet vnement en nous envoyant des ides, des photos, en nous prtant des objets souvenirs de vos voyages etc Cest notre Semaine!

Et puis, dans les appels bonne volont que nous lanons, noublions pas les confitures de la solidarit頻 qui font un tabac et pour lesquelles nous avons vraiment besoin de coups de main! Un autre besoin voit le jour, avec toutes ces actions qui dfilent une vitesse incroyable: nous aimerions faire un book pour ABTA: retracer en images les actions anne par anne. Si nous possdons bien les images, car de plus en plus nous avons le rflexe numrique, nous navons pas le temps de les retravailler et de les valoriser. Dautre part, si quelquun veut prendre en main la gestion de notre site internet, des articles, etc. il sera aussi le bienvenu.

S.O.S. pour ces sujets

Comme on dit, chose promise chose due, nous noublions pas la promesse faite dans le prcdent dito: nous compltons actuellement le point dossier Cscom Bogso prsent en assemble gnrale le 19 mai et publierons un article dtaill sur le sujet fin juin. Les actions pour notre Semaine Mondiale de lAfrique ont quelque peu ralenti cet engagement.

Nous avons commenc collecter la campagne Pas dEducation Pas dAvenir au collge Jean Zay; cela nest pas aussi facile que les lves et nous le pensions Prochainement un article en fera le bilan.

Bonnes vacances ceux qui partiraient avant le prochain dito, rapportez nous quelques exemples de transmission de savoirs ici et l-bas.

Bonne lecture, bientt

Suzanne