Nous avons dédié plusieurs de nos actions en Mai et Juin 2012  à la célébration de la Journée Mondiale de l'Afrique du 25 Mai, regroupées sous le label "Semaine mondiale de l'Afrique 2012". Quatrième rendez-vous,et pas des moindres, notre matinée de découverte des Ndebele lors de la fête annuelle du collège Jean Zay le 13 juin.

Nous avons conçu une exposition documentée et très illustrée sur les Ndebele D'Afrique du Sud, composée de 36 panneaux A3 plastifiés et de 48 panneaux A4 plastifiés. Elle permet de découvrir l'histoire de ce peuple, ses traditions et la beauté de ses réalisations artistiques, peinture murale et tissage de perles. Esther Malanghu, artiste sud-africaine que nous présentons dans cette exposition, a largement contribué à la reconnaissance de cet art dont même la Haute Couture Française s'est emparée ...

Cet Art et ce peuple sont exemplaires à plusieurs titres.

D'abord par le genre car il est de la responsabilité des femmes. Si les femmes sont de plus en plus reconnues comme un pilier des sociétés les filles continuent encore trop souvent à être défavorisées en matière d'éducation. Ensuite, mais en réalité dès le début de son essor,  il est apparu comme une arme de combat (le sens des inscriptions échappant à l'oppresseur) et donc comme une forme de résistance. Enfin, cet art a fédéré son peuple sur le plan culturel et lui  a permis d'affirmer et de préserver son identité.

Pour nous, cet art est un bon exemple des Richesses de l'Afrique, titre de notre exposition 2011 et qui reste notre démarche.

Il est impossible de résumer en quelques lignes toutes les informations que nous avons collectées et présentées dans cette exposition. Nous espérons avoir de nombreuses occasions de l'utiliser dans les établissements scolaires.

Pour revenir à notre matinée de découverte, nous avons invité les collégiens à se mettre dans la peau de ces femmes Ndebele le temps d'un dessin... Ils ont travaillé à "main levée", sans accessoire quelconque, sans gommer et à la façon de ces artistes de "peinture sur les murs". Une feuille blanche, deux diagonales tracées, et les voilà en train de concevoir leur "ndebele", soucieux de la symétrie, repassant les contours au feutre noir leur "charbon", remplissant les zones de couleurs lumineuses et au final fiers du résultat !

Dans notre souci d'impliquer la jeunesse et de l'accompagner nous avons encadré Juliette, 20 ans, co-animatrice ABTA de cette matinée. Elle a apporté son expérience artistique aux séances et a enchanté les collégiens par ses dessins.

Notre fierté est d'avoir proposé cette intervention dans une classe Segpa, "à part" dans le collège, et d'avoir eu aussi beaucoup d'élèves "non Segpa" qui sont venus découvrir les Ndebele et ont arpenté une "autre" partie du collège.

Merci aux enseignants de la Segpa pour leur accueil, leur intérêt (nous avons faits des projets pour la prochaine rentrée scolaire avec de la mosaïque, etc.).

Merci à la Ligue de l'Enseignement fédération Essonne pour l'impression gratuite et en couleur de tous les panneaux A3. Cette prestation en nature est vitale pour l'accomplissement de nos actions. Nos interventions scolaires sont gratuites et nous sommes bénévoles.

Merci aux dirigeants du collège pour leur confiance, merci aux élèves et merci aux Ndebele.

Juliette (à droite) et Suzanne, animatrices Abta de cette matinée - découverte.