Troisième rendez-vous de notre Semaine de l'Afrique 2012 : le festival Unis Sons dans le parc du château, à Morsang sur orge

Vendredi 1er et samedi 2 juin 2012, l’Association Bogso Terre d’Avenir était engagée dans le Festival Unis Sons de Morsang s/o. Nous avions été sollicités début mai pour participer à cet évènement et avions défini notre intervention, inscrite dans nos actions pour célébrer la Journée Mondiale de l’Afrique 2012 : exposition de notre projet de Centre de Santé Communautaire et  tenue d’un stand avec restauration pour les artistes et pour le public.

Le Service Municipal de la Jeunesse de Morsang nous avait commandé un minimum de 45 repas pour les artistes sur les deux jours. Par contre, il ne pouvait pas nous donner des précisions sur le public attendu car c’était la première fois que le festival se déroulait sur deux jours.

Nous avons choisi de proposer du poulet, des merguez, des brochettes de bœuf, du riz, des œufs durs, plusieurs recettes de gâteaux, différentes boissons (canettes, bouteilles d’eau et cocktails au gingembre).

Ont été mis à notre disposition par le SMJ : un barnum pour notre exposition avec des grilles, un barnum pour la restauration, un barbecue et du charbon, un branchement électrique, un micro-onde, une bouilloire, un fût pour tenir au frais les boissons, des sauces (ketchup, moutarde, mayonnaise), du café et du sucre, de la vaisselle jetable et des serviettes en papier, des sacs poubelle, du charbon et aussi des coups de main pour décharger installer ranger !

Nous avons noué quelques contacts intéressants (politique de la ville, artistes, particuliers). L’ambiance était jeune et familiale, les organisateurs à l’écoute et disponibles, le cadre agréable et il n’a pas plu !!!

Nous avons lancé une opération « environnement » sur une idée d’Aline, et les organisateurs ont accepté de la financer. Tout jeune qui acceptait de ramasser 10 canettes jetées par terre recevait en échange une canette de boisson gratuite (prix 1€), pour 20 canettes un sandwich merguez (prix 2€) était offert et pour 5 canettes une part de gâteau (prix 1€). L’opération a coûtée 10€ (3 sandwichs, 3 canettes et 1 part de gâteau ont été offerts).