BILAN SUR NOTRE INVESTISSEMENT POUR LA CAMPAGNE PEPA 2012

Le montant de la collecte pour la campagne PEPA 2012 organise par Abta s'lve 1036,37 dont 994.37 collects par le collge Jean Zay Morsang sur Orge et 42 collects par notre partenaire Mdecins d'Afrique (Savigny sur Orge).

Pour le collge, des lves de 5ime (4 classes entires - Mmes Hommet et Alves - plus quelques lves des 2 autres classes de Mr Dumas), une classe de 6ime (Mme Diop) et les lves du club Unesco (Mmes Hommet et Ntomp) ont t concerns.

Cette campagne s'intgrait parfaitement dans le programme scolaire d'histoire gographie du niveau 5ime et dans lesprit du club pour le club Unesco.

Les lves de 6ime bien impliqus dans la SSI 2011 (ralisations de sets de table avec des mots mls, flchs, etc. sur la solidarit et la sant) taient demandeurs. Nous avons chang sur leurs retours d'exprienceen classe. Ci-dessous une photo de tous les retours inscrits au tableau dans 3 colonnes: les points positifs (+), ngatifs (-) et neutres pour ceux qui nont pas os (trop de monde et timide). Dans les points positifs ils ont soulign limportance dtre plusieurs (pour prospecter) et de sadresser au cercle proche (famille, voisins, commerants habituels). Dans les points ngatifs ils ont t confronts des interrogations du type pourquoi lassociation utilise des enfants? auxquelles ils ne savaient pas rpondre. Nous avons dbattu des rponses type jaime pas les enfants africains, cest inutile, pas beau, jai la carte bleue ... Les personnes ges selon leurs ractions ont t perues soit sympathiques soit antipathiques. Pour ce qui est du dmarchage sur la voie publique, nous avons expliqu aux lves quune carte de quteur nominative et signe par le prfet tait obligatoire!

Bilan pour les adultes

Pour cette premire exprience nous avons, des degrs divers, manqu de mthode et/ou de temps, mal valu les quantits et la dure de lopration et subi comme tout le monde les alas de la vie! Ainsi, pour 2 classe de 5ime le professeur moteur et rfrent (aussi rfrent du club Unesco) a t malade puis dans la foule en cong maternit avec remplacement. Lobjectif de dpart, dcid au sein du club Unesco avec les lves, de 5 cartes et 5 timbres par collgien, sest rvl trop ambitieux. La difficult rencontre pour rcuprer le matriel distribu aux lves aurait pu tre moindre sils avaient pris plus conscience de sa valeur et si les parents avaient t formellement informs. Mettre un mot aux parents dans le carnet de correspondance est une piste avance pour lanne prochaine. Le matriel a t confi trop longtemps aux lves qui passaient autre chose, oubliaient: limiter la dure lanne prochaine. Enfin, la discussion sur ce retour dexprience na pas t systmatique: intgrer au planning de la prochaine campagne.

Ceci dit, si nous navions rien fait nous naurions rien collect. Nous sommes nanmoins fiers de la somme que nous avons collecte!

Nous remercions les lves qui se sont confronts au terrain et ont port cette action.

Nous remercions les lves du club Unesco qui ont travaill sur cette campagne et dont les affiches seront rutilises lors de la SSI 2012 et lors de la prochaine campagne.

Nous remercions tous les professeurs du collge qui ont accept de piloter cette campagne qui au final a demand de linvestissement personnel important au moment o ils voulaient finir leur programme, prparer les conseils de classe, le brevet, la rentre

Nous remercions la direction du collge qui nous a permis dimplanter cette action dans son tablissement.

Nous remercions notre partenaire Mdecins dAfrique pour son investissement dans cette action.

Nous souhaitons reconduire cette campagne dans le collge lanne prochaine, forts de cette premire exprience ./.