ABTA : Association Bogso terre d'Avenir

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Envoyer Imprimer PDF

« Nettoyons la nature à Bogso » jeudi 13 septembre 2012


En juillet 2012 la Maison de l’Environnement nous a proposé quelques chasubles et quelques paires de gants, reliquats de l’opération « Nettoyons la nature » menées à Morsang sur Orge (essonne France).

Nous les avons acceptés bien volontiers et les avons emportés à Bogso, village du Cameroun où … ils ont servi !

Le  GIC-Pab Bogso (groupe d’initiative commune des paysannes de Bogso créé en 1992) représenté par sa déléguée générale Mme Ntomb Téclaire a initié l’opération  « Bogso propre tous les jeudis » dans le village. Il s’agit, tous les jeudis, de faire un effort particulier pour ramasser les déchets dans le village.

Dans les établissements scolaires du village l’emploi du temps de tous les élèves comporte 2 heures de travail manuel obligatoires.

Nous avons donc associé ces 2 évènements pour mener l’opération « Nettoyons la nature » jeudi 13 septembre avec les élèves et enseignants de l’école publique de Bogso (école élémentaire).

Nous avions 21 chasubles en tout. Les 7 chasubles de taille XL ont été offertes aux enseignants. Les 14 chasubles de taille M ont été distribuées pour moitié à des élèves filles et pour l’autre moitié à des élèves garçons.

Nous avions 34 paires de gants en tout. 7 paires ont été offertes aux enseignants, les 27 autres ont été distribuées aux élèves, de la Sil (section d’initiation à la lecture) au CM2. Certains élèves apprenaient pour la première fois à enfiler des gants.

Nous avons expliqué aux élèves que des jeunes comme eux nettoyaient la nature ailleurs, en portant ces accessoires et que nous ferions des photos pour montrer comment eux aussi nettoyaient la nature ici.

Plusieurs tâches ont été effectuées pendant ces 2 heures : désherbage du bord de la route (garçons avec chasubles en priorité car bien visibles), désherbage dans l’enceinte de l’école (elle n’est pas fermée), ramassage et élimination des déchets (papier, plastique, herbe). Toute l’école a participé. Les garçons utilisaient en majorité la machette, les filles la houe.

Le fait de revêtir ces chasubles et ces gants a apporté un aspect un peu plus formel à une activité hebdomadaire de l’école, qui, tellement elle est habituelle, en devient presque banale.

Voici quelques photos pour ceux qui n’ont pas pu être présents !

Merci à la Maison de l’Environnement de Morsang sur Orge (Essonne, France).

Merci aux élèves et aux enseignants de l’école publique de Bogso (Eséka - Cameroun).

 

Les Quizz de ABTA




GALERIE

jourass10.jpg