Programme de la Semaine de la Solidarité Internationale 2012 à Morsang sur orge

Du 17 au 25 novembre 2012

La Semaine de la solidarité internationale est un grand rendez-vous, national et décentralisé, de sensibilisation à la solidarité internationale et au développement durable. Elle participe à l’Education au développement et à la solidarité internationale. Le 20 novembre est la journée internationale des droits de l’enfant. Plusieurs actions sont proposées durant la Semaine sur ce thème.

Pour la 3ième année consécutive l’association ABTA coordonne l’organisation de la Semaine à Morsang s/o, du 17 au 25 novembre,  dans le but de mobiliser pour informer, éduquer et agir ici et là-bas.

Des Temps Forts et Deux "Pôles" d'animation

Des lieux, thèmes, acteurs et modalités de  visite différents...

A vous de choisir !

"Pôle Neruda" : Rencontre avec les partenaires associatifs, entrée libre

Tous niveaux, de la maternelle au collège : Les associations présentes adaptent leurs interventions à l’âge des enfants. Lectures, expositions interactives, jeux, extraits vidéo...

Dates : Lundi 19, Mardi 20, Jeudi 22, Vendredi 23: de 8h45 à 17h et mercredi 08h45 / 13h

Les associations seront présentes sur la semaine pour accueillir les scolaires, et feront un roulement. Dès à présent il est conseillé pour les scolaires de réserver à  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. en précisant les centres d’intérêt et en laissant ses coordonnées. Une confirmation vous parviendra en retour. Informations complémentaires aux mêmes coordonnées.

Amnesty international (droits humains) présentera sa « Campagne Dignité » à partir d’exemples d’expulsions dans des bidonvilles en Egypte et au Cambodge et une exposition « Le travail des enfants, un mal universel ».

MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) présentera son exposition « Jouets des enfants d’Afrique » et un jeu des 5 continents. Seront également exposés des panneaux extraits de "La terre est ma couleur" (rue du monde) et de "Migrations et citoyens" afin de pouvoir s'adapter aux différentes classes. Des marque-pages seront réalisés au collège Jean Zay.

Artisans du Monde (commerce équitable) présentera son exposition « Autres échanges, Autre Monde »

La Ligue de l’enseignement 91 (éducation) présentera son exposition « Droits des enfants » (Alain Serres – Rue du Monde), la Solidarité pour l’éducation (vidéos), les Enjeux de l’Education Pour Tous (jeux).

Lire et Faire Lire (lecture) petites histoires et contes sur la solidarité.

ABTA (solidarité internationale) exposition « Transmission de savoirs ici et là-bas ». Photos de Pays du Sud (école maternelle, pygmées, gâteau traditionnel africain, hévéa, …)  et dossiers thématiques (Education Pour Tous, Objectifs du Millénaire, Ressources Forestières).

"Caravanes"  : temps forts avec les acteurs de la Semaine, entrée libre (sauf le 17)

Samedi 17 novembre 18h30 salle Pablo Neruda : Fête annuelle Secours Populaire

Courts métrages réalisés par l’association : « Les gitans de la mer » et «Haïti aujourd’hui» avec le projet de construire une école à Haïti avec 3 classes. Buffet dansant PAF 5€.

Dimanche 18 novembre 16h salle Pablo Neruda : « Djeudjoah qu’est- ce que tu Fela ? Quel Kuti mets ? » (Concert Fela Kuti) et Goûter

(par La bande de Niaimans  et le Secours Populaire)

Inauguration de la Semaine par les acteurs en présence des élus à 16h

Lundi 19 novembre 20h à la Ligue de l’enseignement91 - 8, allée Mallarmé – Evry : « Soirée jeux » Pour aborder la question de la solidarité de manière conviviale et ludique. La Ligue de l’enseignement91 vous propose une sélection de jeux et d’animations à découvrir et partager ensemble. Public : ados / adultes

Mardi 20 novembre 20h salle Pablo Neruda : « écoles en Haïti »

projection–débat  Ligue de l’Enseignement Fédération Essonne en présence du réalisateur (collectif associatif Océans Télévisions)

Mercredi 21 novembre 20h salle Mandela Château : «  L'exclusion, pas question ! » projection-débat. Ville de Morsang – Droits humains, Jeunes et Cepfi

Jeudi 22 novembre 20h Maison Environnement : "" De Morsang à l'autre bout du monde, L'eau, un droit ou une marchandise ?" A partir d'exemples concrets dans les pays du sud, avec Rodrigue Olivarria de France Libertés - Fondation Danièle Mitterrand et l'Atelier citoyen EAU du Val d'Orge

Vendredi  23 novembre 20h salle Pablo Neruda : Soirée de solidarité avec la Palestine organisée par le MRAP Val d’orge

« La résistance populaire » présentée par Christine Jorelle, d’Evry Palestine (Membre de l’AFPS Association France-Palestine Solidarité)

Extraits du documentaire « Cinq caméras brisées, une histoire palestinienne » un film d'Emad Burnat et Guy David

Témoignages : retour de Palestine.

Vente de produits palestiniens par Artisans du Monde dès 19h30

Samedi 24 novembre, 3 rendez-vous au choix

salle Pablo Neruda

14h Solidarité et Microcrédit échange et débats animés par ACDH et ses partenaires

18h Campagne Dignité, Expulsions dans des bidonvilles par Bernard Voisin de Amnesty International

à la Maison de l’Environnement

15 h « Ma lessive Nature »

sans danger pour l'environnement ni pour la santé, atelier enfants / familles

Dimanche 25 novembre, 2 rendez-vous :

11h-13h Boutique Artisan de Monde, rue Lucien Sampaix à Morsang s/o

« P’tit déjeuner équitable »

17h Théâtre Arlequin, 35 rue Jean Raynal Morsang s/o

« Le chapeau de cow-boy » spectacle famille

Clôture de la Semaine autour d’une collation solidaire offerte par les acteurs de la Semaine

des Expositions …

du 17 novembre au 8 décembre à la Maison de l’Environnement

"  L'eau, une ressource vitale"

Photographies vues du ciel de Yann Arthus Bertrand complétées de documents et objets par la Société Historique de Morsang sur les lavoirs en 1900. Ouverture les mercredis et samedis de 14h à 18h et sur rendez-vous (ateliers scolaires à partir du Cycle 3)

Du 17 novembre au 26 novembre salle Mandela Château

« Campagne Dignité » par Amnesty International

«Ndébélé, un peuple d’Afrique du Sud » par ABTA

Collège Jean Zay

Cette année encore de nombreux professeurs et élèves sont impliqués dans la Semaine. Dans différentes matières (histoire-géographie, anglais, français, arts plastiques, etc…) la solidarité sera abordée à travers un concours de nouvelles, un abécédaire, la fabrication d’ardoises pour un photomaton, la création de jeux etc. Et le club Unesco exposera ses travaux 2011/2012 : enfants soldats, métiers de la solidarité, campagne Pas d’Education Pas d’Avenir, etc. Des classes entières, de la 6e à la 3e, iront à la rencontre des associations présentes à Pablo Neruda.

"Pôle Château"  : Les droits de l'enfant - L'eau une ressource durable

Classes de cycles 3 et collège

C'est aussi la Semaine des Droits de l'Enfant !

Dates : Lundi 19, Mardi 20, Jeudi 22, Vendredi 23: de 9h à 11h ou de 14h à 16h

Les animations durent 2 heures, se déroulent sur 3 lieux très proches au Château, par petits groupes (3 groupes par classe préalablement constitués par l'enseignant), répartis sur des ateliers durant chacun 15 à 20 mn (sans inscription préalable).

Chaque élève participera à 5 à 8 ateliers et ne peut choisir son atelier.

Les ateliers proposés :

- L'eau, une ressource durable !  (Expositions, jeux) par la Maison de l'Environnement

- Les lavoirs à Morsang en 1900, lieux de lien social (panneaux, visite rue Marceau) par la Société Historique

- Le droit à l'eau par le Cyber espace du SMJ

Autour des droits de l'enfant, par Service Temps Loisirs :

- Les droits et devoirs (jeux de l’oie)

- Le travail des enfants (Texte à trou)

- Les droits dans la journée en France /et dans d’autres pays

- La maltraitance et la violence (Mise en scène suivis de petits débats entre les enfants)

- Le droit à l’école et à l’éducation (Atelier d’écriture … poème ou réflexion)

- Les droits en général (Domino/Association)

- Les droits et devoir de chacun (Jeux sportifs)

- Droit dans le monde (Exposition, questionnaire)

Les classes s'inscrivent auprès du service Temps Loisirs.