ABTA : Association Bogso terre d'Avenir

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Culture
Envoyer Imprimer PDF

Un partenariat avec BlonBa (Mali)

En ce moment dans le Val d'Orge c'est l'effervescence...

Sakakounou, une version "théâtre d'appartement" du spectacle l'Homme aux six noms, est en tournée en appartement au sein de familles, amis et voisins réunis pour l'occasion.

Après trois représentations c'est déjà un succès.

Tout le monde s'attarde à la fin du spectacle pour partager un verre de l'amitié, discuter avec le comédien, s'informer sur le théâtre Arlequin (Morsang sur Orge).

Impossible de vous résumer l'histoire, elle ne se raconte pas, elle se partage.

Et si vous n'avez pas cette chance, de l'accueillir chez vous ou d'être invité à la voir, pas de panique, l'Arlequin est là !!!

Dès vendredi 29 novembre vous pourrez y voir une autre création de BlonBa, Plus fort que mon père, avec Ramsès.

Et puis si vous envoyer plein plein plein de mails à l'Arlequin, peut être que l'Homme aux six noms sera reprogrammé ?

En attendant, voici quelques images de nos bons moments.

5 octobre, on y était !

26 octobre, encore là !

2 novembre, toujours présente !

 
Envoyer Imprimer PDF

 

L’AFRIQUE S’INVITE A L’UNESCO A L’OCCASION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX !


La Journée internationale de la paix, célébrée le 21 septembre, est consacrée cette année à l’éducation à la paix.

Ce message incarne les valeurs fondatrices de l’UNESCO : les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent s’élever les défenses de la paix.

La Coordination AFRIQUE a organisé une Rencontre le vendredi 20 septembre 2013, de 9h à 18h, au Palais de l’UNESCO à Paris, dans le cadre de la commémoration de la Journée Internationale de la Paix.

Thème : «Ancrer durablement la Culture de la Paix au Mali et en Afrique : Enjeux de l’Education et Responsabilités des Acteurs».

 

ABTA était présente et a fait de belles rencontres, à suivre ...

Porte-parole du Projet la route de l'esclave, Le jazzman Marcus Miller a été nommé Artiste de l’UNESCO pour la paix.

En tant qu’Artiste de l’UNESCO pour la paix, il travaillera avec l’UNESCO pour promouvoir les leçons que l’on peut tirer de la tragédie de l’esclavage et de la traite négrière.

 
Envoyer Imprimer PDF

Atelier cuisine à la médiathèque de Fonteny les Briis

Le Vendredi 12 avril 2013 !

Une intervention d'ABTA pour financer des actions pour l'école des jeunes sourds d'Eséka.

Nous avons organisé une soirée d’échanges sur la cuisine camerounaise incluant l’apprentissage de la confection du ndolè, plat typique du Cameroun.

Description rapide du ndolè : Une base sauce est réalisée avec des arachides. A cette base sont rajoutées des feuilles, type épinard, mais qui n’ont pas le même goût. C’est le plat de base des doualas (une ville et leur langue portent le même nom) largement consommé dans tout le Cameroun. Ce plat est dégusté traditionnellement avec de fins bâtons de manioc (des miondos), puis avec des bananes plantains mûres frites (mussoas) et aussi du riz.

En tout début de soirée, nous avons commencé par faire une présentation de l’association, de nos actions ;  nous avons également exposé de petits objets (en vente, pour soutenir nos actions).


tri des objets pour la décoration, journaux du Cameroun

Martine (experte !) et Suzanne ont animé la soirée, découvrons en images le bon moment passé !

Bonne volonté et curiosité des participants ont fait de cet échange un beau moment partagé. Oubliés, la fatigue, les courses (nombreuses et jusqu’à Paris !), l’heure qui tournait car la bonne humeur était au rendez-vous et tous se sont régalés.


Merci aux participants et à tous ceux qui ont permis la tenue de cet atelier !

 
Envoyer Imprimer PDF

Cinquième et dernier rendez-vous de notre Semaine Mondiale de L'Afrique 2012, et que nous aurions pu citer plus tôt, l'implantation de notre exposition "l'Afrique des richesses" pendant 15 jours au CDI du collège Jean Zay avec l'implication et la mise en scène de Christelle, professeure documentaliste, qui a mis des livres en avant, proposé un quiz, affiché les dessins des 6è faits pour la SSI 2011, etc.

 
Envoyer Imprimer PDF

Nous avons fini l’année scolaire par une sortie à l’Unesco et par un repas de fin d’année, organisés par l’association Abta ;  Mme Hommet (étant en congés maternité) s’est occupée de planifier la visite et a aidée pour l’installation du repas et le service.


Pour la sortie nous étions 6 élèves de 3ième. Notre guide nous a expliqué ce qu’était l’Unesco, les pays membres, les actions et nous avons pu visiter le jardin, la salle de réunion et voir très rapidement les stands des pays africains présents dans le hall pour célébrer la journée mondiale de l’Afrique. C’était trop court !

Pour le repas, nous avions choisi d’acheter des produits représentants le monde et quelques produits équitables. Ainsi nous avions du taboulé libanais, des nems et du riz cantonnais, du guacamole avec des tortillas, des mangues … Nos biscuits équitables avait des ingrédients qui provenaient de coopératives (Paraguay, Brésil, République Dominicaine) ; la prime du commerce équitable leur a permis par exemple de mettre en place un programme d’alphabétisation, d’aider à la scolarisation des enfants en leur donnant un uniforme ou encore d’accéder à de l’eau potable. Mme Hommet a pu assister à notre repas ce qui nous a fait très plaisir.

 


Page 2 sur 5

Les Quizz de ABTA




GALERIE

bogso 818.jpg