education

1er concours écho-citoyen "Action pour la Planète" organisé par le Conseil départemental

Préparez vous à voter pour nous si nous sommes sélectionnés !! Information en mars 2016

"Agir pour un Quotidien Durable"

Objectif : Comprendre et Agir durablement contre le réchauffement climatique par la mobilisation de la communauté éducative du collège (élèves et familles, enseignants, personnels de service et encadrement). Toutes les actions sont en rapport avec l’objectif : rechercher les causes et mesurer les conséquences du réchauffement climatique, connaître les bons gestes pour limiter ce réchauffement et les adopter.
Début en novembre 2015 : ABTA a mené 1 campagne de sensibilisation auprès de tous les élèves de 6e et 5e lors de la Semaine de la Solidarité Internationale puis pour tous les élèves du club. En Arts Plastiques 6 classes (5e et 4e) ont fait des dessins que le Club a affiché dans tout le collège.
Décembre 2015 – Juin 2016 : Le Club fait des recherches et réalise des affiches pour mener une campagne de sensibilisation interne en février. Pour noter les gestes déjà faits il conçoit un questionnaire et fera un sondage en mars. Pour le CDI en avril il créé et installe une boîte à idées pour les gestes en faveur de la planète et chaque élève choisit 1 geste qu’il s’engage à poursuivre chez lui. Il élabore les questions des quiz qui seront réalisés en cours de physique par 2 classes de 5e et qui serviront en mai et lors de la fête du collège. Il instaure une semaine de sensibilisation « Actions pour la planète » le 9 mai (la communauté éducative sera invitée à amplifier et à enregistrer ses gestes). Il développe le « Jeu des logos » avec récompenses (logos affichés dans le collège, les élèves sont invités à découvrir le sens de ceux-ci et à découper le logo reconnu sur 1 produit chez eux pour jouer). Enfin il réalise un thermomètre géant pour matérialiser l’engagement de tous (le curseur sera déplacé en fonction de l’engagement de chacun).

Les informations sur le concours sont disponibles en suivant le lien : www.actionplanete.essonne.fr

Passation de service : Maison de la femme à Eséka-Cameroun janvier 2014

En présence du maire nouvellement élu Libot Li-Lim Bayiha Jean René

ABTA était invitée

Photo de gauche :  nouveau directeur, ancienne directrice

Photo de droite : de droite à gauche : Mr le Maire d'Eséka et son adjointe Mme Bilong

Discours de la Directrice sortante

Passation du cachet, des clés etc.

Accolade amicale

Bienvenue au nouveau Directeur, Merci et bonne continuation à l'ancienne Directrice !

Derniers conseils de Mr le Maire

et félicitations.

ABTA souhaite bonne chance au nouveau Directeur et compte poursuivre le partenariat engagé.

La solidarité en actions pour les classes du lycée de Bogso

en mars 2013

en janvier 2014

Investissement des parents qui tous les jeudis allaient construire les classes.

Soutien de quelques élites du village.

Soutien financier d'ABTA à 2 reprises.

Bravo à tous ceux qui ont soutenu ce projet et merci pour les élèves.

Semaine de l'Afrique 2013

Pour célébrer la journée mondiale de l’Afrique 2013 en découvrant ses richesses à travers différentes actions.

Notre Exposition l’Afrique des richesses a été implantée au CDI J Zay avec quelques objets et jouets décoratifs. En complément le CDI a mis en avant des ouvrages sur l'Afrique.

Cette année, dans le cadre des échanges scolaires, nous avons projeté des petits films et des photos de Bogso durant les 2 séances du Club du 30 Mai et dans la classe de 6eSegpa le 17 juin avant la rédaction de nouveaux courriers.

Un extrait du festival FIBE 2011 avec les pygmées était proposé. Puis nous avions réalisé des petits films pour les échanges au lycée de Bogso et au Cétic de Mouanda avec les collégiens de ces établissements. Une sélection de photos du projet d'éducation sanitaire et nutritionnel mené à Bogso (projet PEPA Bogso 2013) - avec les financements de la Campagne Pas d'Education Pas d'Avenir (Solidarité Laïque et Ligue de l'Enseignement), du Conseil Général de l'Essonne, de fonds propres d'ABTA, avec le soutien de la ville de Morsang sur Orge et en partenariat avec la Chefferie de Bogso, le GIC PAB, ACDB, CulturesFM Cameroun - était présentée.. Les collégiens de J Zay ont réagi aux visuels présentés : prise de conscience de l’importance de leur collecte pour la Campagne PEPA, découverte du quotidien et  des conditions matérielles des collégiens là-bas.

Séance du Club Unesco du 28/11/13 au collège Jean Zay de Morsang sur Orge

Nous sommes Jeudi au collège Jean Zay et les élèves du Club Unesco en correspondance avec les élèves du lycée de Bogso du Cameroun se réunissent.

Avec l’aide de leur professeur d’histoire-géographie Mme HOMET, de Suzanne (ABTA) et de sa stagiaire Zaïnab (BTS Assistant manager 2nde année, lycée Marcel Pagnol) et de Martine Baillin (UTL), chacun des élèves poursuit l’activité démarrée.

Certains font le compte-rendu de leur visite de l’Unesco, d’autres réalisent des quiz sur leurs affiches déjà faites l’année dernière.

Ils avaient travaillé sur les maladies (SIDA, paludisme, etc.), sur les discriminations, sur la Campagne « Pas d’Education Pas d’Avenir », etc.

Le but des quiz est de donner envie, aux élèves du collège, de lire les affiches.

A la semaine prochaine !

• «