education

1er concours cho-citoyen "Action pour la Plante" organis par le Conseil dpartemental

Prparez vous voter pour nous si nous sommes slectionns !! Information en mars 2016

"Agir pour un Quotidien Durable"

Objectif : Comprendre et Agir durablement contre le rchauffement climatique par la mobilisation de la communaut ducative du collge (lves et familles, enseignants, personnels de service et encadrement). Toutes les actions sont en rapport avec lobjectif : rechercher les causes et mesurer les consquences du rchauffement climatique, connatre les bons gestes pour limiter ce rchauffement et les adopter.
Dbut en novembre 2015 : ABTA a men 1 campagne de sensibilisation auprs de tous les lves de 6e et 5e lors de la Semaine de la Solidarit Internationale puis pour tous les lves du club. En Arts Plastiques 6 classes (5e et 4e) ont fait des dessins que le Club a affich dans tout le collge.
Dcembre 2015 Juin 2016 : Le Club fait des recherches et ralise des affiches pour mener une campagne de sensibilisation interne en fvrier. Pour noter les gestes dj faits il conoit un questionnaire et fera un sondage en mars. Pour le CDI en avril il cr et installe une bote ides pour les gestes en faveur de la plante et chaque lve choisit 1 geste quil sengage poursuivre chez lui. Il labore les questions des quiz qui seront raliss en cours de physique par 2 classes de 5e et qui serviront en mai et lors de la fte du collge. Il instaure une semaine de sensibilisation Actions pour la plante le 9 mai (la communaut ducative sera invite amplifier et enregistrer ses gestes). Il dveloppe le Jeu des logos avec rcompenses (logos affichs dans le collge, les lves sont invits dcouvrir le sens de ceux-ci et dcouper le logo reconnu sur 1 produit chez eux pour jouer). Enfin il ralise un thermomtre gant pour matrialiser lengagement de tous (le curseur sera dplac en fonction de lengagement de chacun).

Les informations sur le concours sont disponibles en suivant le lien : www.actionplanete.essonne.fr

Passation de service : Maison de la femme Eska-Cameroun janvier 2014

En prsence du maire nouvellement lu Libot Li-Lim Bayiha Jean Ren

ABTA tait invite

Photo de gauche : nouveau directeur, ancienne directrice

Photo de droite : de droite gauche : Mr le Maire d'Eska et son adjointe Mme Bilong

Discours de la Directrice sortante

Passation du cachet, des cls etc.

Accolade amicale

Bienvenue au nouveau Directeur, Merci et bonne continuation l'ancienne Directrice !

Derniers conseils de Mr le Maire

et flicitations.

ABTA souhaite bonne chance au nouveau Directeur et compte poursuivre le partenariat engag.

La solidarit en actions pour les classes du lyce de Bogso

en mars 2013

en janvier 2014

Investissement des parents qui tous les jeudis allaient construire les classes.

Soutien de quelques lites du village.

Soutien financier d'ABTA 2 reprises.

Bravo tous ceux qui ont soutenu ce projet et merci pour les lves.

Semaine de l'Afrique 2013

Pour clbrer la journe mondiale de lAfrique 2013 en dcouvrant ses richesses travers diffrentes actions.

Notre Exposition lAfrique des richesses a t implante au CDI J Zay avec quelques objets et jouets dcoratifs. En complment le CDI a mis en avant des ouvrages sur l'Afrique.

Cette anne, dans le cadre des changes scolaires, nous avons projet des petits films et des photos de Bogsodurant les 2 sances du Club du 30 Mai et dans la classe de 6eSegpa le 17 juin avant la rdaction de nouveaux courriers.

Un extrait du festival FIBE 2011 avec les pygmes tait propos. Puis nous avions ralis des petits films pour les changes au lyce de Bogso et au Ctic de Mouanda avec les collgiens de ces tablissements. Une slection de photos du projet d'ducation sanitaire et nutritionnel men Bogso (projet PEPA Bogso 2013) - avec les financements de la Campagne Pas d'Education Pas d'Avenir (Solidarit Laque et Ligue de l'Enseignement), du Conseil Gnral de l'Essonne, de fonds propres d'ABTA, avec le soutien de la ville de Morsang sur Orge et en partenariat avec la Chefferie de Bogso, le GIC PAB, ACDB, CulturesFM Cameroun - tait prsente.. Les collgiens de J Zay ont ragi aux visuels prsents : prise de conscience de limportance de leur collecte pour la Campagne PEPA, dcouverte du quotidien et des conditions matrielles des collgiens l-bas.

Sance du Club Unesco du 28/11/13 au collge Jean Zay de Morsang sur Orge

Nous sommes Jeudi au collge Jean Zay et les lves du Club Unesco en correspondance avec les lves du lyce de Bogso du Cameroun se runissent.

Avec laide de leur professeur dhistoire-gographie Mme HOMET, de Suzanne (ABTA) et de sa stagiaire Zanab (BTS Assistant manager 2nde anne, lyce Marcel Pagnol) et de Martine Baillin (UTL), chacun des lves poursuit lactivit dmarre.

Certains font le compte-rendu de leur visite de lUnesco, dautres ralisent des quiz sur leurs affiches dj faites lanne dernire.

Ils avaient travaill sur les maladies (SIDA, paludisme, etc.), sur les discriminations, sur la Campagne Pas dEducation Pas dAvenir, etc.

Le but des quiz est de donner envie, aux lves du collge, de lire les affiches.

A la semaine prochaine !

Plus d'articles...