ABTA : Association Bogso terre d'Avenir

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
education
Envoyer Imprimer PDF

Pour préparer la Semaine d'éducation contre le racisme et les disminations, ABTA a animé, au CDI du collège Jean Zay, des ateliers mains messages. Après discussion avec les élèves ceux-ci ont réalisé des mains assorties de messages pour lutter contre le racisme et contre les discriminations. Découvrons les réalisations en images ....


 
Envoyer Imprimer PDF

Semaine d'éducation contre le racisme et les discriminations 2013

Pour la troisième année consécutive ABTA a animé la Semaine d'éducation contre le racisme et les discriminations en 2013 à Morsang sur Orge avec de nombreux partenaires locaux : le MRAP qui coordonnait la manifestation, la Ligue de l'enseignement fédération de l'Essonne, le Secours Populaire français, la Voie du Cap vert, l'association A tout Coeur (personnes en surpoids), ACDH (association caritative pour le développement humain), la délégation droits humains de la ville avec le CEPFI, le SMJ (service municipal de la jeunesse), l'espace Handicitoyen (handicapés), le théâtre Arlequin.

Durant une semaine, du 17 au 23 mars, nous avons accueilli en journée les élèves des deux collèges de la ville, Jean Zay et Charles Péguy, autour d'expositions traitant du racisme et des discriminations.

Deux soirées riches en échanges ont ponctué cette semaine. La première au SMJ autour d'une exposition sur Mandela (MRAP) avec projection-débat sur le film Invictus et un buffet froid. La seconde au théâtre Arlequin, soirée des Cultures Partagées avec conte, poésie, danse du monde autour d'une chorba confectionnée par le Secours Populaire français.

Les définitions des mots racisme, discriminations, préjugés étaient au coeur de la Semaine. Pour permettre aux élèves de connaître la liste de toutes les discriminations la Ligue de l'Enseignement proposait des ateliers avec des études de cas. Selon leurs expertises les associations illustraient les thèmes abordés par des exemples vécus.

ABTA pour sa part s'est appuyée sur des extraits de textes (code noir, manuel de géographie de 1882), de livres (l'invention du sauvage, noirs dans les camps nazis, la charte du mandé, etc), des portraits (Wangari Maathai, Alexandre Pouchkine, Abraham Hanibal, Rosa Parks, etc).


Les enseignants de Jean Zay avaient planifié leurs cours en fonction de la Semaine. Leurs élèves devaient remplir un questionnaire noté à l'issue de la visite, garantie de sérieux et de ré-investissement en classe des notions abordées.

Les échanges ont été très riches et constructifs avec les élèves qui ont écrit de nombreux messages à cette occasion et fait de beaux dessins.

Pour certains partenaires dont c'était la première participation comme l'espace Handicitoyen ou l'association A Tout Coeur, le temps passé avec les jeunes a été de qualité, ils avaient beaucoup de questions et étaient très intéressés.

Cette Semaine est un véritable outil de travail pour les enseignants d'histoire-géographie du niveau 5e en collège.

Nous aimerions aussi implanter la Semaine au niveau CM2 ou CM1 du primaire car l'expérience montre son importance dans la compréhension de l'autre, pour les jeunes.

 
Envoyer Imprimer PDF

Nous avons dédié plusieurs de nos actions en Mai et Juin 2012  à la célébration de la Journée Mondiale de l'Afrique du 25 Mai, regroupées sous le label "Semaine Mondiale de l'Afrique 2012".

Notre premier rendez-vous, le 22 Mai, nous a conduits dans la salle des professeurs du collège Jean Zay (91390) pour une animation.

Pour notre second rendez-vous, le 23 mai, nous avons organisé et accompagné nos élèves du club Unesco visiter ... l'Unesco à Paris !!!

c

Le troisième rendez-vous, véritable défi, était notre partenariat avec le festival Unis Sons de notre ville et notre engagement sur 2 jours, les 1er et 2 juin dans le parc du château de Morsang sur Orge.

Quatrième rendez-vous, pas des moindres, notre matinée de découverte des Ndebele lors de la fête annuelle du collège Jean Zay le 13 juin.


Cinquième et dernier rendez-vous, que nous aurions pu citer au début, l'implantation de notre exposition "l'Afrique des richesses" pendant 15 jours au CDI du collège Jean Zay avec l'implication et la mise en scène de Christelle, professeure documentaliste, qui a mis des livres en avant, proposé un quiz, affiché les dessins des 6è faits pour la SSI 2011, etc.

En 2012 la Semaine Mondiale de l'Afrique que nous avons organisée a touché un public important et varié.

Pour les enseignants et les collégiens de Jean Zay, la relation est inscrite dans la durée avec le club Unesco. La visite de l'Unesco a permis de faire plaisir aux élèves fondateurs du club Unesco, qui se sont investis 3 années consécutives de la 5ième à la 3ième. Les 2 ateliers Ndébélé, animés lors de la fête du collège, ont beaucoup plu aux élèves qui ont réalisé des dessins originaux en s'inspirant de cet art. A la faveur de l'animation en salle des professeurs nous avons pu échanger avec quelques enseignants sur le projet santé de Bogso et les actions menées par ABTA.

Le partenariat avec le festival Unis sons était l'occasion de travailler avec l'équipe du Service Municipal de la Jeunesse (SMJ) de notre ville (les organisateurs). Nous sommes très satisfaits de cette expérience et pensons reconduire des actions ensemble !

Deux actions font l'objet d'un bilan financier : l'animation dans la salle des professeurs du collège Jean Zay et le festival Unisons. Cela représente pour l'ensemble de la Semaine de l'Afrique 640.88€. Un bon coup de pouce au projet santé que nous défendons, puisque 86% seront reversés à ce projet.

Une belle Semaine Mondiale de l'Afrique, à reconduire l'année prochaine !

 
Envoyer Imprimer PDF

Le Club Unesco Jean Zay

Depuis 3 ans ABTA anime le club Unesco du collège Jean Zay avec Diane Hommet professeur d'histoire-géographie dans l'établissement. Vous pouvez suivre les nouvelles du club Unesco dans L'AGENDA 21 DES ÉCOLLÉGIENS DE MORSANG sur http://www.canalblog.com

Voici un petit historique du club depuis sa création et jusqu'à ses réalisations en 2011/2012.

Le club UNESCO est un club du collège  Jean Zay créé pendant l'année scolaire 2009-2010. Le club est composé d'élèves de 3è et de 4è, en plus de deux adultes : Mme Hommet et Mme Ntomp (association ABTA). Nous sommes en correspondance avec le CES de Bogso, au Cameroun, près d'Eséka, à l'Ouest de Yaoundé, la capitale. Cette correspondance se fait par messages électroniques (très peu),et par lettres imprimées. Nous nous envoyons aussi des affiches. Nous décorons la salle informatique du collège avec celles que nous recevons.   Nous avons aussi eu une carte du Cameroun et un tissu sur la journée mondiale de l'enseignant. Nous travaillons principalement sur le thème de la solidarité, et particulièrement pendant la semaine de la solidarité internationale (du samedi 17 au dimanche 25 novembre cette année).

Voici la liste de nos activités depuis les débuts du club :

En 2009-2010, la première année du club, nous avons enregistré des contes que nous lisions : Le Vaillant Petit Tailleur, Le Chat botté, Le Vilain Petit Canard, Le Petit Lapin, Princesse Grenouille, La Belle et la Bête, Cendrillon, Jack et le Haricot magique, La Petite Sirène, Blanche Neige, La Petite Poule Rousse, Le Petit Chaperon Rouge, Hancel et Gretel, Peau d'Âne et L'Oie d'Or.


Nous avons commencé la correspondance avec le CES de Bogso : nous avons fait des courriers personnels sur la présentation de nos origines. Nous avons présenté l'ensemble des pays, des régions et des villes d'origines des élèves du club (le Portugal, l'Aquitaine, la Belgique, le Cambodge, l'Île de France, la Corse, l'Espagne, l'Essonne, Bordeaux, la Hongrie, la France, l'Italie, le Maroc, la Martinique et Morsang).

Nous avons aussi travaillé sur la gastronomie portugaise et les monuments de Paris.

Nous avons fait des interviews pour présenter les différentes personnes qui travaillent au collège (la documentaliste, les surveillants, la CPE, la principale adjointe, le principal...)

Nous avons fait un document sur la maison de l'environnement.

Nous avons fait l'inventaire du matériel scolaire et nous avons fait les plans du collège pour voir les différences avec le CES de Bogso.

Nous avons travaillé sur les emblèmes de la France et nous avons fait une info compostage.

 

En 2010-2011, l'année suivante, nous avons beaucoup travaillé sur la semaine de la solidarité internationale durant laquelle nous avons présenté des associations sur ce thème (la Croix rouge, le Commerce équitable, Amnesty internationale...), ainsi que les différents domaines les concernant (la santé, la scolarité, la lutte contre la faim...). Nous avons travaillé sur des chansons solidaires.

Pour se distraire, pendant la semaine de la solidarité internationale les élèves de 6ème ont participé à un concours de dessins autour de ce thème.

Il y a eu un tournoi de foot UNSS avec Monsieur Le Breton (professeur d’EPS) et deux autres collèges (Ste Geneviève des bois et Grigny) les joueurs avaient écrit une charte pour la rencontre qui a été animée par un concert de percussions sur bidons avec Madame Mörker (professeur de Musique qui a travaillé avec les élèves volontaires).

Des repas ont été préparés par les S.E.G.P.A et par les 5ème1 sur les plats du monde : Maroc, Vietnam, Antilles et Cameroun pendant cette même semaine. Des élèves de 5ème volontaires ont pu y goûter.

Il y a eu encore plein d’autres actions dans le collège pour cette Semaine.

Nous avons publié le premier article du journal du club sur le site des éco collégiens.

Nous avons fait un arbre à message qui posait des questions sur la solidarité.

Nous avons visité l’exposition sur la SSI 2010 à la maison de la citoyenneté et avons rencontré toutes les associations participantes. Cette exposition nous a donné envie de travailler sur la faune du Cameroun, notamment les oiseaux, les Droits de l'homme, de la femme et de l'enfant, les Instruments de musique du Cameroun et la Journée mondiale de l'Afrique.


Nous avons participé, toujours à la maison de la citoyenneté, à un atelier sur le thème des écritures africaines, à l’occasion de la semaine de l’Afrique organisée par l’association ABTA.


Nous avons enquêté auprès des adultes du collège sur le port de l'uniforme, puis nous avons fait un sondage auprès des élèves pour avoir leur avis : ils ont voté dans une urne se trouvant au CDI.


Nous avons publié le second article du journal.

Pour la journée mondiale de l’Afrique nous avons travaillé sur les différentes spécialités culinaires en Afrique (carte de l’Afrique des spécialités culinaires), ainsi que les maladies présentes sur le continent, tel que le paludisme et la tuberculose.

Nous avons ensuite publié le troisième et dernier article du journal.

Nous avons travaillé sur la journée contre les discriminations, le 21 mars, ainsi que sur le Yum, une forme de travail communautaire des femmes, et sur la monnaie SOL, une monnaie utilisée par certaines associations, en fonction du savoir et du travail qu'on apporte.


Nous avons travaillé sur les fêtes nationales au Cameroun et en France.

En 2011-2012, nous avons utilisé les affiches que nous avions faites les années précédentes pour les exposer lors de la semaine de la solidarité internationale à la salle Pablo Neruda (travail sur les associations de solidarité internationale), en plus du travail que nous avions fait cette année : une affiche sur ce qu'on peut faire avec un euro (pour inciter à donner aux associations de solidarité),


un manga sur le thème de la solidarité et une bd, ainsi que d'autres travaux sur les coiffures du monde

et costumes du monde.

Nous avons sélectionné des villes et villages du monde (parmi les origines des élèves du collège) pour désigner des lieux de l'exposition (panneaux indicateurs) .


Nous avons également commencé d’autres recherches en rapport avec le thème de la santé (de l’association Abta) pour la SSI 2011 :

histoire de la vaccination,

histoire de la santé scolaire, prix de quelques médicaments ici, …

Nous sommes allés (les « journalistes » de la SSI) dans des classes de 3ème et de 4ème pour parler aux élèves de la semaine de la solidarité internationale afin de les informer sur la Semaine et sur les actions mises en place dans le collège par exemple : en Segpa les élèves ont confectionné un repas mexicain avec l’aide d’une maman (association ABTA) pour les adultes du collège, personnel d’encadrement et enseignants ; d’autres élèves ont fabriqués quelques poupées de la solidarité (association Abta) ; des 6e ont fait des dessins sur le thème de la solidarité / santé, d’autres ont fait des sets de table pour la cantine avec des mots fléchés, croisés, mêlés etc ;  de nombreuses autres actions ont eu lieu dans le collège : travail sur l’identité en anglais, etc.


Nous avons été rejoints par 8 élèves de 4ième et 4 élèves de 5ième en cours d’année pour assurer la relève l’année prochaine, quand les élèves de 3ième fondateurs du club auront quitté le collège.

Nous avons travaillé sur les autres sujets suivants qui correspondent parfois à des journées mondiales :

Enfants soldats

Cameroun : la colonisation et l’indépendance


L’eau (pour faire écho aux travaux proposés par l’Unesco aux clubs) : eau potable et distribution ; eau loisirs et conséquences ; eau et agriculture ; et questionnaires

l’Histoire du club : Clément et Hanane

Prix de quelques aliments et médicaments

la Campagne Pas d’Education Pas d’Avenir (sur laquelle nous avons été sensibilisés par l’association Abta qui a aussi mobilisé des professeurs et des élèves du collège)

la Peine de mort


la Journée Nelson Mandela


Les métiers de la solidarité.

Nous avons fait des affiches sur chaque sujet.

Nous avons fini l’année scolaire par une sortie à l’Unesco et par un repas de fin d’année, organisés par l’association Abta ;  Mme Hommet (étant en congés maternité) s’est occupée de planifier la visite et a aidée pour l’installation du repas et le service.


Pour la sortie nous étions 6 élèves de 3ième. Notre guide nous a expliqué ce qu’était l’Unesco, les pays membres, les actions et nous avons pu visiter le jardin, la salle de réunion et voir très rapidement les stands des pays africains présents dans le hall pour célébrer la journée mondiale de l’Afrique. C’était trop court !

Pour le repas, nous avions choisi d’acheter des produits représentants le monde et quelques produits équitables. Ainsi nous avions du taboulé libanais, des nems et du riz cantonnais, du guacamole avec des tortillas, des mangues … Nos biscuits équitables avait des ingrédients qui provenaient de coopératives (Paraguay, Brésil, République Dominicaine) ; la prime du commerce équitable leur a permis par exemple de mettre en place un programme d’alphabétisation, d’aider à la scolarisation des enfants en leur donnant un uniforme ou encore d’accéder à de l’eau potable. Mme Hommet a pu assister à notre repas ce qui nous a fait très plaisir.

 

25/06/2012

 
Envoyer Imprimer PDF

« Nettoyons la nature à Bogso » jeudi 13 septembre 2012


En juillet 2012 la Maison de l’Environnement nous a proposé quelques chasubles et quelques paires de gants, reliquats de l’opération « Nettoyons la nature » menées à Morsang sur Orge (essonne France).

Nous les avons acceptés bien volontiers et les avons emportés à Bogso, village du Cameroun où … ils ont servi !

Le  GIC-Pab Bogso (groupe d’initiative commune des paysannes de Bogso créé en 1992) représenté par sa déléguée générale Mme Ntomb Téclaire a initié l’opération  « Bogso propre tous les jeudis » dans le village. Il s’agit, tous les jeudis, de faire un effort particulier pour ramasser les déchets dans le village.

Dans les établissements scolaires du village l’emploi du temps de tous les élèves comporte 2 heures de travail manuel obligatoires.

Nous avons donc associé ces 2 évènements pour mener l’opération « Nettoyons la nature » jeudi 13 septembre avec les élèves et enseignants de l’école publique de Bogso (école élémentaire).

Nous avions 21 chasubles en tout. Les 7 chasubles de taille XL ont été offertes aux enseignants. Les 14 chasubles de taille M ont été distribuées pour moitié à des élèves filles et pour l’autre moitié à des élèves garçons.

Nous avions 34 paires de gants en tout. 7 paires ont été offertes aux enseignants, les 27 autres ont été distribuées aux élèves, de la Sil (section d’initiation à la lecture) au CM2. Certains élèves apprenaient pour la première fois à enfiler des gants.

Nous avons expliqué aux élèves que des jeunes comme eux nettoyaient la nature ailleurs, en portant ces accessoires et que nous ferions des photos pour montrer comment eux aussi nettoyaient la nature ici.

Plusieurs tâches ont été effectuées pendant ces 2 heures : désherbage du bord de la route (garçons avec chasubles en priorité car bien visibles), désherbage dans l’enceinte de l’école (elle n’est pas fermée), ramassage et élimination des déchets (papier, plastique, herbe). Toute l’école a participé. Les garçons utilisaient en majorité la machette, les filles la houe.

Le fait de revêtir ces chasubles et ces gants a apporté un aspect un peu plus formel à une activité hebdomadaire de l’école, qui, tellement elle est habituelle, en devient presque banale.

Voici quelques photos pour ceux qui n’ont pas pu être présents !

Merci à la Maison de l’Environnement de Morsang sur Orge (Essonne, France).

Merci aux élèves et aux enseignants de l’école publique de Bogso (Eséka - Cameroun).

 


Page 4 sur 6

Les Quizz de ABTA




GALERIE

jourass14.jpg