ABTA : Association Bogso terre d'Avenir

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
education
Envoyer Imprimer PDF

Intervention de ABTA au collège Péguy de Morsang sur Orge

Dans le cadre de la semaine du développement durable et de la solidarité internationale du collège Péguy nous sommes intervenus auprès des 4 classes de sixième le jeudi 23 juin 2011. Les 4 classes ont été réparties en 2 groupes.

Nous avons décoré le CDI qui nous accueillait avec des photos, tissus et objets du Cameroun. Nous avions également des affiches (nos  expositions  « l’Afrique des richesses » et « charte du Mandé » et « étoiles noires ») et des grandes cartes.

Nous avons projeté 1 ou 2 films très courts sur les collégiens de Bogso : l’un sur la montée des couleurs (drapeau) suivi de l’exécution de l’hymne national par les élèves, l’autre sur un cours de mathématiques en classe de 5ième.

A l’issue des projections les élèves étaient invités à s’exprimer sur les constats qu’ils faisaient, différences ou similitudes par rapport à leur quotidien, et à débattre sur quelques points.

Préalablement nous avions défini avec eux la notion d’association et de bénévole et nous avions présenté ABTA.

 

Remerciements de Mme Raymond

Bonsoir

Je voulais vous remercier de vos interventions dans le cadre de la semaine du développement durable et de la solidarité internationale.

Les retours sont très positifs pour une majorité d'élèves, pour les professeurs ou l'administration, même si la période n'est pas la plus simple à gérer avec nos élèves.

Cela nous permettra, je l'espère, de continuer notre partenariat l'an prochain, pour d'autres interventions sur ces thèmes.

N'hésitez pas à me faire remonter les points positifs ou négatifs, pour nous améliorer.

Merci encore

A bientôt
Magali Raymond, professeure d’histoire géographie au collège Péguy

 

Réponse de la présidente

C'est avec plaisir que notre association Abta est intervenue auprès des 6ième du collège Péguy pour la première fois.

Les deux points que nous aimerions améliorer pour la prochaine fois sont l'aspect technique (système de vidéoprojection : son, visibilité des menus et accessibilité) et le contact avec les enseignants (se présenter avant la séance, éventuellement axer l'intervention sur un sujet de leur choix, définir ou non des actions ultérieures).

J'ai beaucoup aimé le binôme que vous (Mme Raymond) avez fait avec moi (introduction à la séance, prise en charge de la vidéoprojection, encadrement des élèves) et je pense que cela a aidé à une bonne écoute des élèves du second groupe. Les élèves étaient intéressés, ont beaucoup participé, les échanges étaient dynamiques.

Pour les deux groupes, la réflexion sur la clôture du collège Péguy qui empêcherait les élèves de se sauver, m'a interpellée. Le premier groupe connaissait mieux les pays d'Afrique du nord, le second groupe les autres pays d'Afrique.

J'aurais aimé accrocher des affiches, la carte de l'Afrique et celle du Cameroun et mettre plus à disposition les objets que j'avais apporté. J'aurais également aimé avoir un tableau pour écrire mon nom et des petites choses qui me semblent importantes.

Pour votre prochaine édition nous pourrions peut être envisager une exposition sur toute la semaine, de plusieurs associations dans un espace dédié ou à plusieurs endroits du collège ?

Concernant cette expérience, le bilan global est très positif pour notre association.

Nous avons un projet de solidarité internationale, la création d'un centre de santé dans le village de Bogso (Cameroun). Nous espérons que le collège Péguy pourra nous soutenir à cette occasion. Soit en dédiant votre traditionnelle course contre la faim à cette cause soit en imaginant d'autres actions.


Merci à vous et à l'ensemble des personnes du collège Péguy (adultes et enfants) pour votre accueil et votre écoute.

à bientôt, très cordialement

Suzanne Ntomp, présidente d'Abta

 
Envoyer Imprimer PDF

ACTIONS A SOUTENIR

 

o  Création d’un réseau « établissements-élèves-enseignants du monde»  par le biais d’échanges scolaires dès la maternelle, de rencontres, de partage d’expériences ;

o  Informatique et télécommunications : équipement en matériel, sessions de formation et  d’informations tous publics (élèves, enseignants, autres) ;

 


Page 6 sur 6

Les Quizz de ABTA




GALERIE

bogso 529.jpg