ABTA : Association Bogso terre d'Avenir

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
education
Envoyer Imprimer PDF

Séance du Club Solidarité du Mardi 03/12

au collège Péguy de Morsang sur Orge

Aujourd’hui, nouvelle séance où les élèves  :

- font des photos des différentes salles du collège

- plastifient les dessins envoyés par les élèves de l’école IMSHA au Cameroun

- et poursuivent la réalisation des plans du collège.

A la semaine prochaine !




 
Envoyer Imprimer PDF

Séance du Club Solidarité du Mardi 26/11 au collège Péguy de Morsang sur Orge

 

Nous sommes au collège Péguy et les 5 élèves du Club Solidarité en correspondance avec les élèves de l'école IMSHA au Cameroun se réunissent.

Lors des séances précédentes les élèves se sont photographiés à différents endroits de l'établissement. On leur propose durant cette séance de faire les plans des différentes salles où ils se sont pris en photo.

Le professeur d'histoire-géographie Mr Bourduge demande aujourd'hui aux élèves de dessiner les plans de chacune des salles du collège pour montrer à leurs correspondants du Cameroun dans quel environnement ils travaillent. C'est avec sourire et enthousiasme que les élèves s'y mettent.

L'extérieur du collège est dessiné par Dorian, élève en classe de 5ème ; les salles de techno et du CDI sont dessinées par les 2 élèves de 6ème Thya et Madiana et les salles de physique et de musique sont dessinées par les 2 élèves de 4ème Charlotte et Eloïse.

 
Envoyer Imprimer PDF

Semaine de la Solidarité Internationale du 16 au 23 novembre 2013

Grand rendez-vous national de sensibilisation à la solidarité internationale et au développement durable, la Semaine de la Solidarité Internationale enchaîne une semaine durant des manifestations alliant réflexion, créativité et convivialité. Des manifestations qui permettent de dépasser nos idées reçues, d’échanger et de s’interroger sur ce que nous pouvons faire pour rendre ce monde plus solidaire, que ce soit à travers nos actes quotidiens les plus simples comme les plus engagés.
Pour la 4e année consécutive, c’est l’Association Bogso Terre d’Avenir (ABTA) qui coordonne cet événement devenu incontournable dans notre commune.


Samedi 16 novembre 2013

Fête annuelle du Secours Populaire,
À 18h30, salle Pablo-Neruda, allée des Pervenches.
Ouverture de la Semaine de la Solidarité Internationale 2013 et présentation du projet« École en Haïti » par les bénévoles du Secours populaire. 
Buffet-dansant. Participation : 5 €. 
Soirée ouverte à tous,
sans réservation.

 

Dimanche 17 novembre 2013

Apéritif équitable,
A 11h à la boutique Artisans du Monde, 10 rue Lucien-Sampaix. 
Venez découvrir, échanger et surtout goûter aux produits issus du commerce équitable proposés dans la boutique !

 

Vendredi 22 novembre 2013

Bal solidaire et repas camerounais,
A partir de 19h au Théâtre de l’Arlequin.

Le bal sera animé par l’orchestre Le Vent se lève, dirigé par Mico Nissim, qui vous proposera ses musiques kletzmer, arabe, latino-américaine, réunionnaise et bretonne.
Avant cela, les acteurs de la manifestation se relayeront pour présenter leurs actions de solidarité internationale et de développement durable. Amnesty International :
40 ans d'actions urgentes, Artisans du Monde : le commerce équitable, etc.

Avec, également, la possibilité de se restaurer autour d’un somptueux repas camerounais « pèpè soup » (pot au feu à la viande et aux légumes camerounais). Participation : 5 €.
Réservations au 06 13 57 57 49 ou par courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .


Samedi 23 novembre 2013

Ciné croissant,
à 10h à la Médiathèque Louis-Aragon.
Un
petit-déjeuner confectionné par les résidents du Foyer de la Guérinière sera offert. L’Association Caritative pour le Développement Humanitaire (ACDH) proposera ensuite la projection du film « Naître en France », de Jenny Keguiner (2003, durée : 40 mn), suivi d’un débat en présence de plusieurs intervenants (psychologue, gynécologue obstétricienne...).
Réservations au 01 69 72 20 33.

« Cuisinons la forêt équitablement ! »,
A la Maison de l’Environnement, à 10h ou à 14h. 2 Ateliers. Sur inscription au 01 69 72 22 41. 
Venez en famille découvrir des recettes (simples) à base de fruits, graines, racines que nous offrent les arbres. En partenariat avec Artisans du Monde.
Cette animation s’inscrit également dans le cadre de l’exposition "Forêts du monde" à la Maison de l’Environnement.

Toute la semaine, du 18 au 24 novembre 2013

Exposition et rencontres, Les scolaires ayant de nombreux créneaux en semaine, pensez à réserver au 06 13 57 57 49 avant de venir !

Expositions / Interventions des associations  en journée avec les différents partenaires de la Semaine à la salle Pablo-Neruda. Artisans du Monde : exposition A table. MRAP :exposition sur les ROMS (préjugés et accès à l'école), présentation de parrainages pour la Palestine. Atelier Ecrire Pourquoi Pas : exposition des travaux encadrés d'élèves de 6e. Amnesty International : exposition sur le travail des enfants. A Tout Coeur : exposition Regard et Poids, un tour du monde.Sélection de livres jeunesse par la Médiathèque Louis Aragon. ACDH : exposition sur le co-développement. ABTA/LIGUE91 : A l'école ici et ailleurs, est un parcours d'activités d'1h30 pour découvrir le quotidien d'un écolier d'Afrique avec les contraintes qu'il doit assumer tout au long de sa journée (développé par les 2 associations pour les scolaires) ; en complément du parcours les scolaires découvriront des projets de solidarité internationale (Campagne PEPA Bogso 2013 pour ABTA, projets PEPA 2012 pour Ligue de l'enseignement de l'Essonne, autres projets pour les autres associations). Quiz Géant dans le parc du château par le SMJ, le mercredi après-midi de 14h/16h.

Exposition "Forêts du monde" à la Maison de l’Environnement, accueil des CM1/CM2 et des élèves du collège Péguy. Ateliers Droits de l’enfant par les Temps Loisirs pour les CP/CE1/CE2 et animations par le SMJ au cyberespace.


source : http://www.morsang.fr

compléments ABTA


 
Envoyer Imprimer PDF

Rémy au club Solidarité collège Péguy le 1er octobre 2013

Au collège Péguy un club Solidarité est créé cette année 2013-2014 pour poursuivre les échanges engagés avec l'école des sourds d'Eséka au Cameroun, par le biais de l'association ABTA.

La date officielle de démarrage des clubs est le 7 octobre néanmoins 3 élèves se sont présentés.

Il était tout naturel que Rémy (voir article Du concret pour les échanges au collège Jean Zay 26 septembre 2013) s'y rende afin de présenter la vie au village de Bogso.

Les élèves n'ayant pas encore découvert le quotidien de leurs camarades de là-bas avaient du mal à poser des questions.

Nous avons donc animé la discussion pour les aider à découvrir quelques différences.

Sur le port de l'uniforme, les élèves étaient catégoriques : pas question d'en porter un !

Quelques réactions sur le sujet : après on se ressemble tous, je préfère choisir mes habits, ...

Sur les déchets, pourquoi on ne construit pas des déchetteries ?

Sur la rareté des transports, l'absence de bus, les accidents mortels des enfants : pourquoi on ne construit pas des pistes cyclables ?

Sur la pauvreté : pourquoi les pays riches ne font pas de dons ?

Nous avons essayé de répondre aux questions et aux propositions mais surtout, nous avons amené les élèves à réfléchir, proposer, argumenter !

Déjà un temps fort de notre Semaine de la Solidarité Internationale 2013 ! Rendez-vous à Morsang sur Orge du 16 au 24 novembre pour un programme ambitieux !!!!!


 
Envoyer Imprimer PDF

Du concret pour les échanges !

C'est un invité de marque que le club Unesco du collège Jean Zay a rencontré le jeudi 26 septembre, en la personne de Rémy Ngué.

Natif de Bogso, fortement engagé dans le développement du village - il est à la tête de l'ACDB (association du comité de développement de Bogso) et préside les conseils d'administration des établissements scolaires du village - Rémy s'est prêté volontiers au jeu des questions réponses des élèves et des enseignants lors de son passage ce jeudi au collège.

Arrivé tout juste de Bogso, il a donné des nouvelles fraîches du village en particulier sur l'avancement de la construction du lycée (qui là-bas va de la 6e à la Terminale).

Parmi les questions posées .... pourrais-je poursuivre l'échange avec mon correspondant quand j'aurai quitté le collège ? Combien de temps mettent-ils pour aller au lycée ?

Après le club, Rémy a été présenté à Mme Droulin, Principale du collège et à Mr Ephritikhine, son adjoint puis il a rencontré beaucoup d'enseignants en salle des professeurs.

L'idée d'un voyage des enseignants à la Toussaint 2014 a séduit et 2 enseignants s'engagent à monter le projet.

Il s'agirait de préparer un programme de mise à niveau des connaissances pour leurs collègues là-bas (formation continue) et des interventions en classes.

Certains enseignants vont associer leur Inspecteur Académique à la réflexion.

ABTA sollicitera les élus de la ville, du département (et plus) pour accompagner cette belle dynamique.

 

Enfin, Rémy a visité le CDI où il a chaleureusement remercié Christelle pour les dons de livres scolaires.

Une belle visite qui en augure d'autres !!!

 


Page 2 sur 6

Les Quizz de ABTA




GALERIE

bogso 811.jpg