ABTA : Association Bogso terre d'Avenir

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Bilans des Manifestations
Envoyer Imprimer PDF

Bilan ABTA de la Semaine de la Solidarité Internationale 2013 (extraits)


 

Remerciements

Les enseignements de cette édition 2013 sont nombreux : des acteurs et des partenaires engagés et solidaires, de nombreux collégiens sensibilisés, un Parcours « à l’école ici et ailleurs » plébiscité.

La SSI à Morsang sur Orge est un évènement de taille.

Pour ABTA, la coordonner représente un important investissement bénévole. ABTA doit pouvoir s’appuyer sur des partenaires fiables, qui tiennent leurs engagements, respectent les délais et assument une partie du travail.

Cette nouvelle édition de la SSI, tout comme les précédentes, n’aurait pas pu aboutir sans la mobilisation des bénévoles, des enseignants et de leurs élèves, de notre municipalité qui nous donne des moyens et nous accompagne, sans les acteurs, sans le public, sans le Conseil Général de l’Essonne qui nous a subventionnés. Nous vous remercions tous chaleureusement.

Nous remercions la Ligue de l’Enseignement fédération de l’Essonne qui a conçu le Parcours avec nous et a mis à disposition 5 salariés pendant la Semaine. Tout au long de l’année elle nous soutient et ce soutien est essentiel.

Nous exprimons à nouveau  nos sincères remerciements à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cette Semaine de la Solidarité Internationale 2013 à Morsang sur Orge et à Morangis.

Morsang sur orge le 15 janvier 2013  Pour ABTA, Suzanne Ntomp


Le contexte

La Semaine de la Solidarité Internationale (SSI) s’est déroulée du 16 au 24 novembre 2013 et ABTA a assuré l’organisation pour la quatrième année consécutive. Nous vous proposons de découvrir ici notre bilan très illustré.

De nouveaux acteurs rallient cette édition. Le Foyer la Guérinière[1] dont les résidents, encadrés par leurs animateurs, vont prendre en charge la réalisation du petit déjeuner du monde. L’atelier Ecrire Pourquoi Pas[2], qui va, en amont de la Semaine, organiser des ateliers d’écriture pour des élèves de 6e du collège Jean Zay. La Bibliothèque Médiathèque Louis Aragon de l’Agglomération du Val d’Orge qui accentue sa participation en mettant ses locaux à la disposition  de la SSI pour la projection[3] et le petit déjeuner du monde et propose également une sélection d’ouvrages sur la maternité.

Comme lors des 2 éditions précédentes une synergie a été recherchée avec le service municipal des Temps Loisirs qui organisait au même moment sa Semaine des Droits de l’Enfant au château. Ainsi, pour eux,  ABTA a créé une exposition spécifique à l’école ici et ailleurs CP/CE pour faire découvrir le quotidien d’un écolier de leur âge en Afrique. Cette exposition illustre le droit à l’éducation des enfants (écoles à Bogso[4], le repas, les jeux) et le droit à la santé (avec des photos du projet PEPA Bogso 2013[5]).

Nous avons eu différents lieux d’intervention dans la ville : salle Pablo Neruda, salle Mandela et cyberespace du SMJ, Maison de l’Environnement, Théâtre Arlequin, Bibliothèque Médiathèque Louis Aragon, collège Jean Zay.

La formule « Caravane de la Solidarité », ensemble de temps forts animés par les acteurs tout au long de la Semaine sur plusieurs soirées, a été revue cette année. Les acteurs se sont retrouvés le vendredi 22 novembre pour partager un pèpe soup (plat camerounais confectionné par ABTA) et poursuivre par un grand bal de la solidarité. Cette soirée devant être ponctuée par de courtes interventions des associations sur un sujet leur tenant à cœur.

De nombreux services municipaux (communication, techniques, citoyenneté et vie associative, jeunesse, culturel) se sont impliqués pour la réussite de cet évènement.


Le Parcours d’Activités à Morsang sur Orge du 18 au 22 novembre développé par ABTA et la Ligue de l’Enseignement fédération de l’Essonne[6]

Pour cette édition de la SSI 2013, ABTA et la Ligue91 ont créé un Parcours d’Activités pour les collégiens de Morsang s/O afin de leur faire découvrir le quotidien d’un écolier en Afrique avec les contraintes qu’il doit assumer tout au long de sa journée. Une ambiance sonore et visuelle augmentait l’impact du Parcours sur les élèves. Les exemples pris représentent la réalité de certains écoliers en Afrique. Les élèves devaient remplir un Livret du Parcours à chaque étape de celui-ci.

L’animation se déroulait en 3 temps :

Le Parcours : Avant l’école [les tâches domestiques en Afrique - puiser l’eau, ramasser du bois, laver son frère / sa sœur, nettoyer la maison, faire à manger, faire la vaisselle, faire la lessive – ou les activités d’un collégien en France] ; Le trajet domicile école ; Le sureffectif en classe ; Les conditions matérielles d’apprentissage (sable, ardoise, livre, cahier) ;  Les conditions de vie (le repas, l’hygiène).

La réflexion : Temps de réflexion autour des solutions qui pourraient être proposées afin de participer à la résolution des difficultés constatées lors du parcours (= projets potentiels de solidarité internationale). Les collégiens sont incités à réfléchir à toutes les étapes du parcours.

L’échange : Présentation de projets de solidarité internationale par ABTA (PEPA Bogso 2013), la Ligue de l’Enseignement fédération de l’Essonne (Campagne Pas d’Education Pas d’Avenir) et les associations partenaires.

L’action était implantée dans la Salle Pablo Neruda de Morsang sur Orge pendant la Semaine de la Solidarité Internationale du 16 au 24 novembre 2013 aux jours et heures scolaires.

ABTA et la LIGUE91 ont fait ensemble 4 réunions de travail pour développer cette animation. Puis ABTA s’est chargé de sélectionner les informations pertinentes et les images utiles pour écrire les outils du Parcours. La LIGUE91 s’est chargée plus spécialement de la scénographie avec les recherches de matériels/fournisseurs adaptés.


Pour la SSI 2013 ABTA a conçu 3 expositions spécifiques. Elles font une large place à l’inégalité filles/garçons dans l’accès à l’éducation et aux droits de l’enfant.

  • À l’école ici et ailleurs, qui présente le système éducatif du Cameroun et la situation des droits de l’enfant au Cameroun. De nombreuses photos et illustrations et des documents composent ce document de 89 pages.
  • À l’école ici et ailleurs version CP/CE, pour la Semaine des Droits de l’Enfant du service municipal des Temps loisirs. 43 planches qui font découvrir le quotidien d’un écolier en Afrique et illustrent le droit à l’éducation des enfants (écoles à Bogso, le repas, les jeux) et le droit à la santé (avec des photos du projet PEPA Bogso 2013)
  • L’accès à l’éducation dans le monde, qui, après un rappel sur les 8 OMD[1] et sur les 6 objectifs de l’EPT[2], fait le point sur la scolarisation des enfants dans le monde en 2013. Ce document de 74 pages s’appuie sur de nombreux rapports internationaux[3]. Il fait le lien avec l’analphabétisme, la pauvreté, la faim, la santé, l’eau et l’assainissement. Enfin, 13 planches traitent de la discrimination des filles en matière d’éducation, ses causes et quelques exemples de solutions.


Pour la soirée des acteurs du 22 novembre, le grand bal de la solidarité,  ABTA a confectionné et servi un repas camerounais, le pèpè soup.

Il s’agissait d’1 pot au feu à la viande de bœuf et aux légumes camerounais (plantains, ignames) avec des épices spécifiques. Des oranges composaient le dessert. Nous avons également partagé 3 gâteaux « maison » apporté par des volontaires. Thés, cafés, tisanes étaient en libre service avec quelques friandises.  Pour la soirée la participation était de 5€ par personne. Le théâtre Arlequin a choisi la programmation de la soirée. Le SMJ a prêté main forte au Théâtre pour la partie technique de la soirée. Dame Coco Platel était présente avec son orgue de barbarie pour enchanté les convives en début de soirée. Plus de 120 participants à cette soirée.


ABTA à Morangis

Club des curieux, MJC Relief

Suite à notre rencontre avec ABTA Association, il en est ressorti que :

Tous les enfants n’ont pas la chance d’aller à l’école . L’éducation est un droit ! La journée du droit de l’homme est le : 10 décembre . Dans les pays pauvres, des filles ne peuvent pas aller à l’école à cause de l’entretien de la maison, la corvée eau, qui peut être à plusieurs kilomètres de la maison... . La journée internationale des filles pour leurs rendre hommage est le : 11 octobre . Les filles et les garçons sont égaux malgré leurs différences .

Interventions ABTA sur les 2 classes de Mme Jarry, collège Michel Vignaud

Bilan de Mme Jarry : « Les 5°4 et les 5°5 du collège de Morangis ont été ravis d’accueillir Suzanne Ntomp dans le cadre du chapitre sur les inégalités d’alphabétisation du programme de géographie. L’intervention leur a permis d’aborder concrètement le problème de l’éducation dans les pays du Sud.  Mieux que des textes, des photographies ou des vidéos, le témoignage direct de la situation dans un village du Cameroun et de manière générale, dans les pays moins développés, a nourri leurs réflexions. Cette rencontre leur a permis de réaliser la chance d’être écolier d’un pays développé. »


Conclusion

Depuis 1998, la Semaine de la Solidarité Internationale est le rendez-vous incontournable de la sensibilisation à la solidarité et au développement durable.

Cette année encore l’Association Bogso Terre d’Avenir (ABTA) a répondu à l’appel et a coordonné cet évènement, entourée des institutionnels et de nombreux bénévoles ou partenaires.

Les droitS à l’essentiel ont rythmé les temps forts de ces journées où il était question par exemple d’éducation, d’égalité, d’alimentation, de santé.

Les élèves des collèges de Morsang sur Orge et de Morangis ont découvert l’école ici et ailleurs, les conditions d’accès à l’éducation dans le monde et les difficultés des filles, le quotidien de certains écoliers vivant en Afrique, les difficultés d’accès à l’eau potable dans certaines parties du monde (les eaux insalubres sont la première cause de mortalité dans le monde).

Le MRAP a développé le thème de la lutte contre les idées  reçues avec une exposition sur les Roms très documentée.

La maternité a fait l’objet également de rencontres rappelant que là encore l’égalité n’existe pas. Sur ce sujet, les intervenantes représentaient une maternité qui est un pôle de référence mère/enfant depuis plus de 60 ans en France, la Maternité des Bluets, qui pratique une médecine respectueuse, humaine.

La Semaine de la Solidarité Internationale, au travers des nombreuses manifestations et animations a rappelé qu’elle repose sur le partage, les rencontres, la réciprocité, le respect de la diversité, l’implication des citoyens dans la construction d’un monde plus juste.

Elle a permis d’insister une fois de plus sur le lien qui existe entre toutes les parties de notre planète, de rappeler que toute décision prise au Nord ou au Sud a inéluctablement un impact sur tous. Cette Semaine doit (r)éveiller notre esprit critique et nous inciter à la vigilance et à la lutte contre les inégalités, qu’elles soient à côté de chez nous ou à des milliers de kilomètres.



[1] OMD : Objectifs du Millénaire

[2] EPT : Education Pour Tous

[3] Les sources :        Bulletin d’information de l’Institut de Statistiques de l’Unesco juin 2013 http://www.unesco.org/

ONU :      http://www.un.org http://www.globaleducationfirst.org http://www.un.org/fr/millenniumgoals/

ONG PLAN,  Droits des Filles :  www.planfrance.org

The State of World Population 2013: Motherhood in Childhood 30 Octobre 2013 - http://www.unfpa.org/

Article de Gérard Payen publié dans « le droit à l’eau potable et à l’assainissement, sa mise en œuvre en Europe - janvier 2012 OMS.


[6] Désignée par LIGUE91


[1] Le Foyer la Guérinière fait partie de la Fondation Les Amis de l’Atelier. Les résidents sont des personnes handicapées mentales dont l’autonomie est réduite.

[2] Ecrire Pourquoi Pas : atelier d’écriture morsaintois

[3] film Naître en France de Jenny Keguiner

[4] Village situé dans la région Centre, au Cameroun.

[5] PEPA BOGSO 2013 : projet d’éducation sanitaire et nutritionnelle dans les écoles et le collège de Bogso

 
Envoyer Imprimer PDF

Semaine de la Solidarité Internationale 2013, du 16 au 24 novembre : les acteurs, les partenaires

Les acteurs

• Association Bogso Terre d’Avenir (ABTA)

• Ligue de l’Enseignement - Fédération de l’Essonne

• Amnesty International Val d’Orge - AIVO

• Artisans Du Monde Val d’Orge - ADMVO

• Collège Jean Zay et son Club Unesco, Morsang Sur Orge

• Agglomération du Val d’Orge avec le théâtre Arlequin

• Agglomération du Val d’Orge avec la Bibliothèque Médiathèque Louis Aragon

• Mouvement contre le Racisme et pour l‘Amitié entre   les Peuples - MRAP Val d’Orge

• Secours Populaire Français

• Association Caritative pour le Développement Humanitaire – ACDH

• Foyer la Guérinière, Fondation Les Amis de l’Atelier

• Ecrire Pourquoi Pas, Atelier d’écriture Morsang Sur Orge

• Ville de Morsang sur Orge, Maison de l’Environnement

• Ville de Morsang sur Orge, Service Municipal de la Jeunesse (SMJ)

 

Et les intervenants ou partenaires

• Ville de Morsang sur Orge, Maison de la Citoyenneté et de la Vie Associative

• Ville de Morsang sur Orge, prêt de salles et mise à disposition de personnels, prêts de matériels, réalisation et impressions des outils de communication, subvention.

• Conseil Général de l’Essonne, subvention.

• Ligue de l’Enseignement - Fédération de l’Essonne, création du Parcours

• Docteur Claude Egullion, Hôpital Pierre-Rouquès Les Bluets

• Léocadie Ekoue, ethnopsychologue, AHUEFA International France, consultations transculturelles à la Maternité des Bluets

• Collège Jean Zay et son Club Unesco, Morsang Sur Orge

• MJC Relief, Morangis

• les 2 clubs des curieux de la MJC Relief, Morangis

• 2 Classes de 5e de Mme Jarry Collège Michel Vignaud, Morangis

• Orchestre d’Harmonie Le vent se lève, direction Mico Nissim

• Renafrique, St Michel sur Orge

• Université du Temps Libre, Evry

 
Envoyer Imprimer PDF

Accueil des nouveaux habitants à Morsang le 28 septembre 2013

Toujours plein à craquer et chaleureux le rendez-vous d'accueil des nouveaux habitants de la ville est un moment convivial.

Autour d'un petit déjeuner les conversations se nouent avant que tout le monde s'installe.

Les élus présentent un état des lieux de la ville et de ses commodités, les projets puis répondent aux questions des habitants.

Les associations représentées annoncent rapidement leurs programmes, pour ABTA, l'événement majeur à venir : la Semaine de la Solidarité Internationale 2013.

C'est autour du pot de bienvenue que s'achève cette matinée de rencontres et d'échanges.

Rémy a pu échanger avec Jean-Louis (théâtre Arlequin),  Marjolaine (notre maire) et Jeanine (présidente Secours Populaire), Maria (théâtre Arlequin).

A l'année prochaine  avec un photographe et/ou un appareil photo plus performants !!!!

 


Page 1 sur 11

Les Quizz de ABTA




GALERIE

jourass28.jpg