ABTA : Association Bogso terre d'Avenir

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Bilans des Manifestations
Envoyer Imprimer PDF

Mercredi 16 novembre 2011 Matinée avec les scolaires et en soirée Caravane sur les Centres de Santé Communautaires

 

Salle Pablo Néruda, nous sommes ouverts uniquement le matin car nous n’avons pas eu de réservations de la part des centres aérés de la ville, malgré nos démarches.

Au programme ce matin 2 classes de 5e du collège Jean Zay.  Tout d’abord la 5e7 avec 14 élèves puis à 11h30 la 5e2 avec 26 élèves.

Les associations Abta, la Ligue de l’enseignement, Lire et faire lire ainsi qu’ACDH sont présentes.

Ce troisième jour de visite des scolaires est caractérisé, comme les jours précédents, par des échanges interactifs et dynamiques. Les élèves sont intéressés et les associations à l’écoute. Difficilement chaque classe repart, il y aurait encore tellement de choses à dire… C’est vrai qu’une heure de visite pour les collégiens c’est court !

Le soir, la Caravane de la Solidarité s’arrête dans les locaux de Médecins d’Afrique coordination Europe à Savigny sur Orge. Là, le Dr Banzouzi nous rappelle les buts de la mise en place des Centre de Santé Communautaire (Cscom) et nous présente des exemples parmi leurs réalisations. Ainsi nous écoutons des interviews de plusieurs personnes travaillant dans un Cscom au Congo. Puis nous débattons sur différents aspects des Cscom : formation du personnel, recrutement, approvisionnement en médicaments génériques,  traitement des déchets… Une soirée riche d’échanges avec 12 personnes intéressées !

A bientôt !

 
Envoyer Imprimer PDF

LANCEMENT DE LA SEMAINE DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE A MORSANG SUR ORGE (91)

dimanche 13 novembre 2011

Alors que nous travaillons à cette semaine depuis le mois d’avril 2011, voici enfin (déjà ?) le jour J ! Certains d’entre nous ont passé la nuit à travailler aux derniers ajustements du matériel d’exposition.
Dès 8h30 du matin en ce dimanche 13 novembre, nous nous retrouvons une dizaine de bénévoles pour charger tout le nécessaire et nous rendre à la Salle Pablo Néruda de Morsang pour l’ultime installation. Rapidement chacun s’affaire à dégager l’espace ou à regrouper les objets, tissus et panneaux dans les différentes zones prévues (cf la plaquette de présentation). Un groupe travaille sur la présentation des travaux réalisés par les collégiens du club UNESCO, un autre sur l’exposition « La semaine en pagne », d’autres préparent les fils de nylon qu’ils passent dans les tableaux cartonnés à suspendre tandis que notre ingénieur de mise en espace tend les câbles qui permettront l’accrochage des tableaux… chacun s’applique à rendre conviviale la présentation, y met tout son cœur. La bonne humeur et la solidarité règnent. Tout au long de la journée (que nous n’avons pas vu passer !) près d’une vingtaine de bénévoles auront apporté leur aide au montage et à l’installation de l’exposition ABTA et ce projet, pharaonique sur le papier, prend vraiment forme. Les partenaires, arrivés entre temps, ont eux aussi installé leur stand et prêter parfois main forte aux camarades. De temps à autre, quelqu’un s’empare de l’appareil photo pour l’album souvenir et notre cameraman, reporter d’un jour, constitue un « making of » que nous aurons plaisir à voir… après la semaine sans doute !

L’heure de l’inauguration arrive alors que quelques petits détails restent à régler... Nous accueillons
Mme le Marie de Morsang s/o, Marjolaine RAUZE et le mot d’introduction est dit par Suzanne NTOMP, présidente de l’Association Bogso Terre d’Avenir. La parole est ensuite donnée à chaque représentant d’association. Puis Madame le Maire nous fait part de sa satisfaction à voir notre mobilisation pour cette Semaine de la Solidarité et remercie chacun des participants. La journée se termine par un échange solidaire de nos impressions.

 
Envoyer Imprimer PDF

Mardi 15 novembre 2011  Salle Pablo Neruda l’accueil des classes se poursuit avant la Caravane - avec la Ligue de l'Enseignement fédération de l'Essonne - en soirée.

 

Nous sommes dans la salle Pablo Néruda dès 10h pour accueillir les scolaires. La classe de CE1 de l’école Robespierre arrive à 10h30. Comme nous le faisons pour tous les groupes scolaires qui nous rendent visite nous rappelons quelques consignes (respect des objets exposés, pas de gaspillage des documents présentés, prise de parole comme en classe, …). La classe est ensuite scindée en groupes, chacun rejoignant les associations  présentes.

ABTA représenté par Suzanne a organisé la visite interactive sur l’exposition centre de santé communautaire ou CSCOM.

La Ligue de l’enseignement fédération Essonne représentée par Aurélie, René et Hans a proposé son exposition sur les droits des enfants. A l’issue de celle-ci les élèves pouvaient choisir le droit le plus important pour eux et imaginer un droit qu’ils souhaiteraient faire reconnaître.

Lire et faire Lire représenté par plusieurs bénévoles durant la Semaine permettait de découvrir des livres sur la solidarité. Par exemple : « La Petite Poule Rousse » par Paule Galdone, « La fleur qui dérange » par Elsa Devernois et Zazie Sazonoff, etc.

 

Régulièrement les groupes permutent entre les différents stands. Tous sont intéressés et participent activement aux échanges. Ils repartent visiblement satisfaits. Sur le temps de midi les deux groupes des élèves du club UNESCO du collège Jean Zay visitent uniquement l’exposition du CSCOM. Ils ne peuvent pas rester très longtemps car ils doivent également passer dans les classes du collège à l’heure du club pour informer et débattre sur la solidarité.

 

Début d’après-midi deux autres associations nous rejoignent. ACDH représentée par Laure et Roberto et qui fait découvrir aux élèves les plantes à parfums et les plantes médicinales sous forme d’essences (fleur de vanille, citronnelle, thym…). Artisans du Monde, représentés par deux intervenants, ouvre un débat sur le commerce équitable avec les élèves et présentent, pour les plus jeunes, un court film sur le circuit du café.

Après une très courte pause pour les animateurs, la classe de 5ème4 du collège Jean Zay arrive à 13h55. A la demande de leur enseignante nous abordons systématiquement les deux maladies présentées dans l’exposition CSCOM : le paludisme et le choléra. Peu après leur départ, à 15h nous recevons un CP de l’école Robespierre accompagné par son enseignante Mme Brunel. Nous devrons adapter notre présentation à leur âge.

Le soir, la Ligue de l’Enseignement fédération Essonne recevait la Caravane de la Solidarité à 20h dans ses locaux à Evry. La soirée a démarré avec la lecture du message du MRAP qui présentait ses excuses pour son absence, suivi par quelques mots de présentation de la Semaine par Suzanne. Puis nous avons écouté 3 comédiens (Vica Zagreba, Laure Portier et Sébastien Rajonde, de la compagnie «Guépard échappée») qui avaient choisi des textes pour cette occasion. Il s’agissait de : L’Aubergiste extrait de «Résister» 1843 de Henry David Thoreau, L’un et le multiple d’Edgar Morin, Discours du 26 août 2002 de Rigoberta Menchù, et Appel de l’hiver de 1954, de l’Abbé Pierre. Les lectures étaient ponctuées par des échanges–débats entre participants à la soirée. Nous étions un petit effectif de 12 personnes à composer le public, pour une soirée de très grande qualité ! Dommage…


 


Page 6 sur 11

Les Quizz de ABTA




GALERIE

jourass8.jpg